Chapitre 4 : Agir concrètement !

Comment le sel peut-il entrer dans un conseil communal, dans une commission scolaire, dans un Grand Conseil et dans un gouvernement ? Seulement d’une manière : que des chrétiens solidement ancrés dans leur foi s’engagent dans des commissions et qu’ils acceptent de jouer le jeu politique de l’élection.

Si Dieu ne vous veut pas dans ces activités, vous ne serez pas élus. Acceptez aussi cela, non comme un échec, mais comme la volonté divine.

La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. Et la science des saints est l’intelligence ! Proverbes 9.10

Aujourd’hui des femmes et des hommes osent relever le défi de notre société en s’engageant au service des autres dans des tâches difficiles et parfois ingrates, quittent la tranquillité de la cellule familiale, osent publiquement un discours différent de celui de la majorité.

Ces personnes politiques ont besoin d’un soutien plus engagé de leurs sœurs et frères en Christ. Prier pour eux et les bénir est un premier pas. Joindre un soutien personnel et spirituel, une aide logistique concrète est une action énormément appréciée. Ces personnes ont besoin de votre aide d’une manière plus concrète encore et particulièrement pour les prochaines élections.

Cela peut se faire sous la forme de travaux de secrétariat, en accompagnant votre candidat à des émissions TV ou radio, en distribuant de la propagande électorale et des journaux, ou en collant des affiches.

Accepteriez-vous de partir au combat avec ces personnes pour défendre les couleurs de l’Évangile au sein d’un parti qui n’est pas parfait, mais où chacun cherche à faire la volonté de Dieu et à aimer son prochain ? Nous ne pouvons être efficaces qu’à une seule condition : que nous soyons une équipe, prête à se partager le travail. Il est nécessaire que des chrétiens s’engagent maintenant. Demain il sera peut-être trop tard !

Nos ancêtres ont lutté, nombreux sont ceux qui ont même perdu leur vie, pour nous livrer une société libre, pacifique, avec des lois modernes permettant notre développement extraordinaire. Ils ont permis à la Suisse de tutoyer les grandes nations de la terre. Allons-nous, comme dans une compétition d’athlétisme, nous élancer et saisir le témoin qu’ils nous ont tendu pour continuer, l’amener plus loin ?

Dieu invite ses enfants à combattre l’injustice et la pauvreté. De nombreux versets bibliques traitent de ce sujet : Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants. Psaumes 82.3–4 Les chrétiens ont à devenir acteurs de changements dans la société !

L’objectif de Dieu est de délivrer son peuple, voire l’humanité de la servitude. Dans Exode au chapitre1, nous voyons à merveille la tactique voulue et imposée par l’Ennemi :

– Déjouer la transmission de la vie. Empêcher le peuple de se multiplier ce qui signifie, imposer le massacre des petits garçons nouveau-nés, ce qui est identique à l’avortement. / verset 10

– Accabler les gens de travaux pénibles. Ainsi ils n’ont pas la force ni la volonté d’adorer Dieu / verset 11

– Désinformer, mentir quant à la descendance d’Abraham. Ainsi les Égyptiens prennent les enfants d’Israël en aversion / v.12. Ce sont les racines de l’antisémitisme.

– Mise en place de lois contraire à la vie, contraire à la volonté et aux principes divins. v.16 Là un politicien craignant Dieu pourrait efficacement intervenir!

– Mais les sage-femmes craignirent Dieu et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte v.17. Elles laissaient vivre les enfants. Voilà du courage. Avoir une opinion et se battre pour la réaliser. Je me suis posé la question si leur foi venait de ce qu’elles avaient entendu, des récits du temps lorsque Joseph était gouverneur ? Ceci est avoir la foi en Dieu. Agir de la sorte exige une confiance totale, n’oublions pas que Pharaon avait le droit de vie et de mort. Il est dit Que Dieu fit prospérer leur maison v.21. Donc obéir à la parole de Dieu plutôt qu’à des lois et à un système inique procure de grandes bénédictions.

La bataille contre Amalek Homme de foi et de vision, Moïse avait les deux pieds sur terre ou respectivement dans le sable du désert. Parfois il est impossible de contourner l’ennemi, la bataille est inévitable, l’affrontement aura lieu.

L’action militaire défensive contre la tribu d’Amalek est mondialement connue de l’Exode. Elle est racontée au chapitre 17. Verset 8-16.

Moïse dit à Josué : choisis-nous des hommes v.9 N’y va pas seul, tu es trop vulnérable ! A plusieurs vous serez plus forts, plus compétent, complémentarité dans l’expérience du combat. L’esprit d’équipe, ensemble, est clairement sollicité. Sors : quitte la facilité, prends des risques, accepte d’être vulnérable ! Accepte le risque de l’échec, au pire la mort !

… et combats : les regards sont fixés sur toi, mais tu as le droit à l’erreur, tu as droit à notre pardon. Tu te sacrifies, nous sommes avec toi quoi qu’il arrive.

Josué est sur le champ de bataille, tandis que Moïse prie pour les combattants ! C’est ici le ministère de l’église, du pasteur et des responsables qui le secondent : soutenir ceux qui luttent au front, les encourager et les motiver. Ils sont uns, dans un même combat et un même objectif !

L’histoire est remplie de témoignages d’hommes et de femmes, qui n’ont pas fléchi, ne se sont pas laissé impressionner. Ils ont été fidèles à leurs convictions. Le chapitre 11 des Hébreux nous rappelle leur engagement. Plus près de nous, il y a des témoins dont nous n’avons pas à rougir.

Témoignage personnel : Lorsque j’étais maire, pour lutter contre le chômage et la pauvreté, j’ai soutenu l’industrie locale. Nous avons créé des postes de travail. Un homme qui travaille est honoré et fier. En politique, on ne lutte pas comme les autres hommes, avec mépris et haine. On combat avec les armes de Dieu et selon les principes bibliques. Cela signifie : ne pas dénigrer son rival, ni les candidats concurrents, être respectueux ce qui n’empêche pas la fermeté.

La prière comme atout, dans les lieux de séance ! Lorsque je savais que la séance risquait d’être houleuse, j’arrivais le premier pour « nettoyer l’air » au nom de Jésus. Je parcourrais la pièce en louant et en invoquant la grâce de Dieu. C’est très efficace.

Dans les discussions, ne pas attaquer frontalement et contredire. Demandez à l’Esprit de discerner les failles, reconnaître et acquiescer ce qui est juste, relever ce qui manque de clarté, apporter la précision qui évitera les malentendus.

Le Jeûne fédéral

Les raisons qui motivaient de telles célébrations étaient fort diverses : guerres ou menaces de conflits, maladies et épidémies, cataclysmes naturels, perspectives d’avenir très sombres. Le Jeûne fédéral n’aurait jamais été institué, s’il ne s’était trouvé au gouvernement helvétique une majorité de députés craignant Dieu et croyant que la prière était plus efficace que les armes ! Sur proposition du canton d’Argovie, la Diète (assemblée des députés) décrète le 1er août 1832, que le troisième dimanche de septembre sera jour officiel de jeûne pour tous les cantons. Le Jeûne fédéral était né. Il jouera un rôle important dans le nouvel État confédéral dès 1848, permettant de consolider la paix religieuse et sociale qui reposait encore sur des bases fragiles.

Par crainte de Dieu, les auberges étaient fermées.

L’objectif est que chaque personne animée par la foi en Christ, sans rapport avec son appartenance confessionnelle, observe cette journée. Elle confirme ainsi son respect et son attachement au Dieu Créateur, à Jésus-Christ le sauveur universel, lumière du monde.

N’est-ce pas le moment de redonner à cette journée, toute sa valeur spirituelle et historique ? « La crainte de l’Éternel est une source de vie, pour s’écarter des pièges de la mort. Celui qui craint l’Éternel est plein d’assurance, et ses fils ont un refuge auprès de lui. » Proverbe 14.26–27

Observer le Jeûne fédéral, c’est prendre la clef de la vie que le Dieu Tout-Puissant nous offre gracieusement. C’est exprimer au Créateur notre reconnaissance pour les nombreuses bénédictions reçues. C’est croire qu’il entend notre prière et qu’il accepte notre engagement. Rappel : Nul ne peut servir deux maîtres. Ou il aimera l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. Matthieu 6.24 La crainte de l’Éternel c’est se détourner du mal. Recommande tes œuvres à l’Éternel, et tes projets aboutiront. Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or, acquérir l’intelligence est préférable à beaucoup d’argent. La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède. Proverbes 16

La Bible compte de nombreuses invitations aux nations à se tourner vers le Dieu d’Israël. Ces sollicitations concernent aussi notre pays. L’objectif est que nous nous repentions collectivement des décisions prises en opposition à la volonté divine exprimée dans son saint livre, en opposition au bien de nos enfants, en opposition à l’enseignement de la sagesse et de l’intelligence. L’objectif de ces exhortations invitant à la repentance et à la prière, attirera le regard divin sur notre pays. Cela favorisera notre bonheur, notre bien-être et notre vie dans un pays en paix. Afin que ta confiance repose sur l’Éternel Proverbes 22.19.

Face à une société en constante évolution, aux philosophies qui se succèdent, post-chrétienne, post-moderne et maintenant même post-évangélique, les bases bibliques restent des références stables, les étalons de société. Ces ordonnances millénaires sont véritables, justes et permettent une cohabitation sociale et pacifique.

Chrétien et politicien, défi ou temps perdu ? Soyez sportifs, la balle est dans votre camp, c’est à vous d’en décider ! « Recherchez le bien de la ville … , priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. » Jérémie 29.7

Voici j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel ton Dieu pour obéir à sa voix et t’attacher à lui. Deutéronomes 30.19 Le bonheur n’est pas le fruit d’une décision ! De nombreuses décisions adéquates favorisent le bonheur.

Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien. Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. Fais de l’Éternel tes délices et il donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, mais en Lui ta confiance et il agira. Psaume 37.3-5

Observer le Jeûne fédéral, c’est prendre la clef de la vie que le Dieu Tout-Puissant nous offre gracieusement. C’est exprimer au Créateur notre reconnaissance pour les nombreuses bénédictions reçues. C’est croire qu’il entend notre prière et qu’il accepte notre engagement.

Merci d’honorer ce 3ème dimanche de septembre, journée nationale de jeûne, de repentance et de prière. Heureux tous ceux qui année après années, incitent à honorer et à préserver cet héritage spirituel.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer