Des milliers de citations littéraires font la part belle aux dictateurs, aux généraux, aux militaires, aux violents disant que les combats décident des nations ou que les guerres forgent l’avenir des peuples, etc. Les violences guerrières font des héros d’un moment, trop célébrés par la culture, voire magnifiés par le cinéma. Mais sinon les guerres n’apportent que destruction, haine et souffrances.
Les Juifs sont la preuve de l’hérésie de ces affirmations, qui font la part belle aux chefs de guerre. L’empereur romain Hadrien était certain d’avoir détruit les Hébreux et que ce peuple ne se relèverait jamais de la dispersion. Erreur, c’est l’empire romain qui a disparu. Et pour Napoléon Bonaparte, les Juifs ne pesaient pas lourd. Or, c’est l’Empereur qui a été exilé. Idem pour Hitler et ses troupes, avec leur barbarie destructrice. Malgré leur machiavélique agissement, une horreur pure et ignoble indigne d’un être doué d’intelligence, le IIIème Reich et ses épouvantables machines de guerre ne sont plus. Tandis que le peuple qui a le plus souffert de la barbarie nazie, les Juifs sortant de la Shoah, après 1878 années de déportation, se sont relevés pour former une nation.
Il est légitime de se poser la question: pourquoi? Deux réponses hypothétiques s’offrent à nous.
La première consiste à croire que tout est permis aux Juifs, ils sont le peuple de Dieu. Ils font n’importe quoi, de toute façon l’Eternel va venir les secourir. Trop facile, d’ailleurs de nombreux Juifs diraient volontiers: venez prendre ma place, je vous la donne!
La seconde nous oblige à une réflexion plus globale qui nous renvoie au tout début de la création. Il est écrit que la terre était tohu-bohu (terme hébreu pour désigner le chaos). Le Créateur est venu y mettre de l’ordre, former la terre, séparer les ténèbres de la lumière, mettre des limites à l’eau et dessiner les continents qui se couvrent de verdure, mettre des luminaires dans le ciel pour présider au jour et à la nuit, créer des poissons vivants dans les eaux, des animaux sur la terre et finalement l’homme et la femme. Le septième jour, satisfait et heureux de son œuvre, le Seigneur se repose. C’est sabbat.
Quelle déception pour Lui de constater que les hommes se battent et s’entretuent. Dans leur libre choix, les humains ont choisi le pire. Déception du Créateur décide de tout remettre à zéro.
Après le déluge universel auquel seul Noé et sa famille ont survécu, un monde nouveau apparaît. Avant que la violence ne dicte sa loi, Dieu se révèle à un homme, Abraham, en raison de sa foi. L’Eternel communique avec les patriarches et leurs descendants. Dieu se choisit un peuple, pour leur transmettre par Moïse des lois, des commandements et des ordonnances. Ceux qui les mettent en pratique, vivent dans la paix et prospérent.265 Les Hébreux sont les porteurs des lois divines. Le secret de leur vie se trouve dans la Thora, les Saintes Ecritures. En les étudiant pour les mettre en pratique, les Juifs sont agréables à Dieu qui les bénit.
La raison du succès constant des Juifs, au milieu de tant d’hostilité, peut sans risque de se tromper, être associée à leur dévouement pour l’étude de la sagesse divine transmise par les Ecrits sacrés. Leur volonté de puiser un sens à la vie, à la justice et à l’équité dans la compréhension des textes de la Thora est un héritage millénaire d’une valeur sociale et spirituelle inestimable.
Ainsi les Juifs sont la preuve vivante qu’aimer Dieu, aimer son prochain, ne tuer que pour sa défense, ne pas convoiter mais respecter son prochain, sont des lois de vie bien plus fortes et solides que n’importe quelle autre philosophie de ce monde. Le Décalogue contient et transmet une sagesse de vie que le roi David décrit le mieux dans le Psaume 119: Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.266 Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier.267Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, car ils font la joie de mon cœur.268 J’aime tes commandements plus que l’or, beaucoup d’or fin.269 Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles.270 Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi.271
Le Dieu trois fois saint est un Créateur tout–puissant aimant l’ordre, la bonté, la justice, la vérité, la paix. Les lois transmises aux Hébreux sont des lois de vie! Avec pour objectif d’éviter à son peuple égarement et malheur. Nous ferions bien de nous en inspirer! Les nations ont un grand intérêt à fonder leurs lois civiles sur les droits et commandements du Pentateuque (cinq premiers livres de la Bible ou Torah pour les Juifs). Cela leur permettrait de prospérer dans la justice et dans la droiture. La clef du succès est dans les valeurs éthiques mises en pratique et la bénédiction du Tout-Puissant.
Succès non pour l’enrichissement de quelques dictateurs mais succès pour le bien de tous. Disparition de la pauvreté: les plus démunis sont aidés et intégrés dans la communauté. Succès d’une société juste et équitable. Chacun est actif dans un cadre correct et travaille au prix juste. Satisfaite, la personne est dans la joie.
Je suis intimement persuadé que l’avenir politique et sociétal mérite d’être pensé à nouveau. Il aura du succès s’il repose sur des bases plus solides que celles de la modernité, de l’imitation et du consumérisme capitaliste. L’expérience du peuple juif mérite d’être non seulement abordée, mais analysée et étudiée scientifiquement. J’y entrevois une véritable solution pour un monde de paix.
La paix et la vérité exigent un engagement. Celui d’hommes et de femmes qui refusent de mépriser leur prochain pour une raison quelconque. Notre devoir est d’aimer, de pardonner et d’aimer, sans mettre de limite. Ainsi nous serons au diapason du message du Messie, du Christ, des Ecritures.
Aujourd’hui comme toujours dans l’histoire, les Juifs et les nations sont devant un choix. Il s’agit de décider quel maître on veut servir. Car nul ne peut servir deux maîtres. Afin d’orienter ce choix, l’histoire d’Israël et de son peuple est un indicateur de qualité, un étalon éthique qui ne devrait pas laisser indifférent. Aimons les Juifs et notre prochain, soyons solidaires, même si, parfois, il nous manque des éléments favorisant la compréhension. Aimons, car l’Eternel nous a aimés le premier. Nations, réjouissez-vous avec son peuple.272
Israël preuve d’un Dieu vivant,
Israël témoins d’un Dieu agissant,
Israël preuve d’un Dieu se souvenant de son alliance.
Tu diras en ce jour-là: Je te loue, ô Éternel!
Car tu as été irrité contre moi, ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé.
Voici, Dieu est ma délivrance,
Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien;
Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges;
C’est lui qui m’a sauvé.
Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut,
Et vous direz en ce jour-là: Louez l’Éternel, invoquez son nom,
Publiez ses oeuvres parmi les peuples,
Rappelez la grandeur de son nom!
Célébrez l’Éternel, car il a fait des choses magnifiques:
Qu’elles soient connues par toute la terre!
Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion!
Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël.273
Car l’Eternel aura pitié de Jacob,
Il choisira encore Israël, et il les rétablira dans leur pays.
Les étrangers se joindront à eux,
Et ils s’uniront à la maison de Jacob.274
Voici il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël.275
