Chapitre 9 : La Guerre des Six Jours

Les provocations aériennes

1967 | Le 7 avril 1967, un incident mineur à la frontière israélo-syrienne dégénère en une bataille aérienne au-dessus du Golan. Six avions syriens Mig-21 sont abattus au-dessus du lac de Tibériade. La Syrie est incapable de surmonter cette crise. Pendant des semaines, tous les jours, les avions de combats des deux pays décollent, font leurs rondes menaçantes dans le ciel, avant de se poser, laissant leur équipage aller déjeuner.

Les travaux entrepris pour détourner les eaux si précieuses du Mont Hermon avancent à grande vitesse. Les tirs des canons syriens sur les kibboutz de la vallée du Jourdain s’intensifient. C’est un genre de jeu, mais guère prisé des Israéliens. Surtout les paroles du ministre de la défense de Syrie Hafez el Assad font frémir: … nos forces sont maintenant prêtes, … à liquider la présence sioniste dans la patrie arabe de Palestine. L’armée syrienne qui a son doigt sur la gâchette, est unie. Je crois que le moment est venu de lancer une guerre d’anéantissement.80

Les ondes de Voice of Arabia diffusent des messages de haine, invitant à libérer la côte de la mer des Juifs. C’est un peuple indigne qu’il est du devoir de chaque Arabe d’éliminer. Joignez l’acte à la parole! Et c’est ce qui se passe.

De régulières attaques de villages israéliens dans la région de Gaza enveniment la situation. En plus, d’importantes unités égyptiennes traversent le canal de Suez et pénètrent en zone démilitarisée, en totale contradiction avec l’accord de paix. L’ONU reste bouche cousue. Pas de réaction aux protestations israéliennes. Le 22 mai 1967, au lieu de s’opposer à l’avancée des Egyptiens, l’ONU plie bagage et retire de la péninsule du Sinaï ses hommes qui devraient s’interposer.

Le 5 juin 1967, le rituel habituel du Bal des aigles se prolonge. Au lieu d’aller déjeuner comme les voisins syriens, les pilotes israéliens, avions armés, redécollent immédiatement. Les réacteurs encore chauds des avions syriens et égyptiens au sol sont des cibles de choix pour les nouvelles roquettes munies de détecteur de chaleur. En trois heures, l’armée de l’air égyptienne est décimée, celle de Syrie détruite des deux tiers.

Une victoire éclatante

Sans soutien ni protection aérienne, les chars égyptiens sont la cible des avions de Tsahal. En quatre jours, la péninsule du Sinaï est conquise, l’armée égyptienne s’est retirée sur l’autre rive du canal de Suez. Près de 4000 Egyptiens sont faits prisonniers et échangés contre 15 Israéliens.

Le roi Hussein de Jordanie a été invité par le premier ministre Lévy Eschkol à rester hors du combat. Alors que la déroute arabe est déjà consommée, n’écoutant que les communiqués mensongers de victoire des nations arabes, il se lance avec son armée dans la bataille. Radio Amman diffuse ce 6 juin 1967: Ô Arabes, où que vous soyez, tirez! Tirez jusqu’à la victoire toute proche. Ecrivez une nouvelle page de gloire, revanche, écrasez l’agresseur, la fin d’Israël est entre nos mains… Les troupes jordaniennes pilonnent Jérusalem durant une journée, plus de mille maisons sont détruites, Jérusalem est en flammes. Le 7 juin, les parachutistes juifs donnent l’assaut de la vieille ville de Jérusalem. A midi, les troupes jordaniennes sont anéanties ou faites prisonnières. En quelques heures, Jérusalem a été réunifiée, un murmure, et bientôt une clameur se propage: Le Mont du Temple est entre nos mains. Le shofar (corne de bélier utilisée comme instrument à vent dans le rituel israélite depuis l’Antiquité) sonne et la foule accourt au Mur occidental.

Correspondant de guerre pour le Figaro, le journaliste R. Bauduc écrit: Une peur, angoisse mystique tenaille les cœurs. Il y a quelque chose de surhumain dans les grands événements de ces jours. On vit dans une atmosphère irrationnelle de miracles et de réalité. J’ai entendu un commandant de chars déclarer: «Cette bataille a été gagnée par le Dieu des armées».

Impression identique pour le journaliste français N. Ducreane: Le retour à Sion après un exil de 2000 ans est pour beaucoup un acte extraordinaire, comparable à la sortie des Hébreux d’Egypte. C’est l’accomplissement de la promesse faite par Dieu de revenir au sein de son Peuple. C’est un nouveau miracle81 

Pour Juifs et chrétiens, le 7 juin 1967 est un événement capital, un chapitre de l’histoire sainte s’est achevé, un autre s’ouvre. Dans son discours sur la fin des temps, Jésus avait dit: Ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.82 Depuis ces paroles du Christ, pour la première fois dans l’histoire, après 2000 années d’exil, le 7 juin à midi, Jérusalem est redevenue libre! Et le temps des nations est arrivé à son terme: Je ne veux pas frères que vous ignoriez ce mystère! … Une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.83

Au terme de la Guerre des Six Jours, du 5 au 10 juin 1967, la surface du pays s’est multipliée par trois. Outre la bande de Gaza, le Sinaï, toute la Cisjordanie, la partie sud du mont Hermon et le plateau du Golan ont été conquis.

Traité de paix

Les peuples arabes sont ulcérés d’avoir perdu toutes les batailles. Immédiatement, l’ONU appelle toutes les nations à des pourparlers de paix qui ont lieu au Km 242, dans la péninsule du Sinaï, entre Suez et Tel Aviv. Les forces israéliennes sont sommées de se retirer de tous les territoires conquis. Tous les autres paragraphes sont interprétables. Aucune garantie de sécurité contre ceux qui enfreignent les lois n’est obtenue.

La résolution du Km 242

1.
Affirme que l’accomplissement des principes de la Charte exige l’instauration d’une paix juste et durable au Proche-Orient, qui devrait comprendre l’application des deux principes suivants:
a. Retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés au cours du récent conflit;
b. Fin de toute revendication ou de tout état de belligérance, respect et reconnaissance de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique de chaque État de la région et de son droit de vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, à l’abri de menaces ou d’actes de violence.

2.
Affirme d’autre part la nécessité
a. De garantir la liberté de navigation sur les voies d’eau
internationales de la région;
b. De réaliser un juste règlement du problème des réfugiés;
c. De garantir l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique de chaque État de la région, par des mesures comprenant la création de zones démilitarisées.

Est-ce que la Jordanie s’est retirée des territoires conquis en 1949, soit de la Cisjordanie? Elle avait annexé la ville de Jérusalem, et personne n’avait rien dit, ni protesté.

La résolution est très mal reçue en Israël, car le petit David se fait taper sur les doigts, alors que les nations arabes ne sont inquiétées en rien. Israël va décider de garder le Golan et le Hermon par mesure stratégique et de défense militaire. Le statut de la ville de Jérusalem est également non-négociable.

Les nations arabes interprètent le point 2, paragraphe b, de façon particulière. Pour elles, c’est à Israël de régler le problème des réfugiés palestiniens. Or pour les Israéliens, chacun s’occupe de ses réfugiés. Ce texte sera sujet à de nombreuses tensions. C’est sur ce texte que s’appuient les Palestiniens pour rejeter la faute de tous leurs malheurs sur Israël.

1968 | La situation des Palestiniens tient à cœur à Israël. Si nous leur donnons du travail, les Palestiniens auront de l’argent, ils pourront subvenir à leurs besoins, ils n’auront plus d’intérêt à la violence. Kibboutz, mochavs (village agricole) et entreprises sont invités à donner du travail aux Arabes, à les former et à les intégrer dans la vie économique du pays.

Le Makassed islamic hospital, le premier hôpital arabe est inauguré à Jérusalem.

1969 | Depuis quelque temps, des Juifs arrivent illégalement de Russie. Ils s’expatrient grâce à un réseau secret. Ces réfugiés se présentent avec pour seul bagage les vêtements qu’ils portent. Israël s’occupe de les accueillir et de les loger. Ils seront 110’000 à immigrer entre 1968 à 1977.

La prospérité est grande, le développement d’Israël fulgurant. Les inventions techniques de l’irrigation et les recherches agronomiques font du pays désertique une région agricole admirée par tous les touristes. Les agrumes Jaffa, oranges en tête, pamplemousses, mandarines et citrons ont conquis les étals des commerces du monde entier, depuis le Japon et Hong Kong jusqu’aux Etats Unis, y compris l’Europe. La prophétie s’accomplit: Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, il remplira le monde de ses fruits.84

La violence méprisable

1970 | La violence des attaques palestiniennes surprend le monde entier. Une bombe placée dans un avion Swissair explose. Le commandant Beringer n’arrivera pas à ramener la machine indemne au sol. 47 Passagers et membres de l’équipage périront, victimes d’un acte crapuleux des Palestiniens contre un Etat neutre.

Ce ne sont plus les soldats qui sont visés. Les courageux terroristes s’en prennent même aux enfants, aux bus scolaires. Après l’attaque d’Avivim, qui a coûté la vie à douze enfants et neufs accompagnants scolaires, l’opinion israélienne commence à mépriser le peuple palestinien. Ces fous de terroristes qui s’en prennent à des enfants avec des fusils et sont acclamés comme des héros par leurs semblables. Impensable!

En septembre, le dîner se prend dans un silence presque religieux dans les ménages suisses, tant les informations nous concernent: trois avions viennent d’être détournés par des terroristes palestiniens sur la ville de Zarka en Jordanie. Un des appareils appartient à notre compagnie nationale Swissair et de nombreux passagers sont nos compatriotes.

Dans un premier temps, les otages non juifs sont libérés. Puis, les combattants font exploser les avions. Quatre jours plus tard, la totalité des passagers et les membres d’équipages sont libérés par l’armée jordanienne.

Le roi Husseïn ben Talal, homme cultivé et intelligent, favorable aux discussions et à l’entente avec son voisin de l’ouest, est offusqué par les méthodes terroristes des Palestiniens. Il décide de les chasser de Jordanie. Les combats entre son armée et les hommes palestiniens vont causer la mort de plus de 6000 combattants. Yasser Arafat est à la tête des Palestiniens. Après avoir essayé de renverser le monarque, il fuit vers la ville d’Hama en Syrie. C’est le Septembre Noir. Les Palestiniens sont chassés du royaume hachémite vers le nord et les déserts syriens. Une importante colonne se dirige vers le Liban.

1972 | Les Palestiniens en veulent à Israël et le font savoir avec des prises d’otages, des fusillades improvisées et autres actes terroristes. Avec l’aide d’un activiste japonais, des Palestiniens tirent et lancent des grenades sur les voyageurs à l’aéroport de Lod. Bilan: 26 morts et une centaine de blessés.

Massacre aux JO de Munich

Le 5 septembre, un groupe de huit terroristes entre dans le village olympique de Munich. Ils prennent en otage les athlètes israéliens présents. Les négociations sont difficiles. Finalement, onze sportifs Juifs sont exécutés de même que cinq terroristes alors que les caméras des télévisions filment en direct. Les trois autres Palestiniens sont faits prisonniers.

Le choc est encore plus important lorsque les habitants d’Israël apprennent qu’ils sont considérés comme responsables de cet acte terroriste: Si les Juifs donnaient du travail aux Palestiniens, s’ils intégraient les Arabes dans leur pays, des actes aussi pitoyables ne se produiraient pas. C’est parce qu’ils ont volé les terres palestiniennes qu’il y a de tels actes! Si l’on veut diminuer les actes de désespoir des terroristes, il faut leur rendre les territoires conquis. Ce genre d’affirmations devient petit à petit le discours dominant de la Gauche pro Palestinienne!

Retrait partiel du Sinaï

Sur pression internationale et en vue de la paix, l’ONU exige qu’Israël quitte le Sinaï!

La péninsule doit être une zone démilitarisée, comme convenu dans la Résolution 242, point 2, paragraphe c. L’ONU se porte garante de l’application des résolutions. Très à contre cœur, Tsahal se retire pour la seconde fois du Sinaï.

1973 | Un mouvement de gauche marxiste international, le Mouvement des Travailleurs Arabes voit le jour. C’est un groupuscule qui veut soutenir la cause des Palestiniens en Israël. Il donne des informations de luttes syndicales aux ouvriers et aux employés.

L’Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) est reconnue officiellement par l’ONU comme mouvement de lutte du peuple palestinien. Malgré des déclarations peu pacifiques comme: l’OLP combattra par tous les moyens jusqu’à la libération totale du territoire palestinien. Pour Israël l’objectif de la Charte, art. 17, est une véritable déclaration de guerre, alors que le mouvement reçoit des invitations et des sollicitations de la presse.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer