Chapitre 8 : La guerre de 1956

Le développement économique du jeune Etat s’étend aussi vers l’Orient. Le Japon est l’importateur n° 1 des fruits d’Israël. En contrepartie, Israël importe des produits japonais de technologie miniature et des voitures. Ces objets sont fort appréciés dans le nouvel Etat, vu leur robustesse et leur fiabilité.

L’Egypte achète beaucoup d’armes à l’URSS et à la Tchécoslovaquie. Simultanément, le pays a besoin de fonds pour réaliser le barrage d’Assouan. Le président égyptien Gamal Abdel Nasser décide de nationaliser le canal de Suez. Constructeur de cette voie d’eau et financier de sa réalisation, la Grande-Bretagne n’entend pas se laisser faire. La crise éclate.

La France n’apprécie guère l’ingérence de l’Egypte dans le conflit algérien. Elle suppose que les rebelles sont armés par la nation des pharaons. La France accepte volontiers de se joindre aux Britanniques pour défendre la route nautique de Suez.

Les bateaux arborant le pavillon israélien sont interdits de passage dans le canal de Suez. La fermeture du détroit de Tiran par les Arabes, empêche le commerce avec le pays du Soleil Levant. Il faut absolument faire sauter le verrou. L’économie du pays en dépend. Israël s’allie à la coalition franco-britannique.

Des incursions de bandes armées fédayins-égyptiennes de Gaza vers Israël font bouillonner la région. Profitant du plan d’action franco-britannique sur Suez, les troupes de Tsahal foncent à travers le Sinaï. En quatre jours, Gaza et la péninsule du Sinaï sont conquises par Israël.

Qui menace qui?

De nombreuses nations arabes vont rompre les relations avec la France et le Royaume Uni pour s’affilier à la Ligue arabe. Ce mouvement devient de plus en plus important.

L’armée d’Israël a profité de cette guerre pour pacifier le bord de la mer. Deux grandes villes vont être érigées: Asdod et Askalon. De tout temps, ces cités étaient du pays des Philistins. Se basant sur un texte du prophète Sophonie, Israël s’est approprié ces territoires: … Askalon sera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi… Ces côtes seront pour le reste de la maison de Juda, … car l’Eternel leur Dieu ne les oubliera pas et il ramènera leurs captifs.76 C’est la première fois dans l’histoire du peuple d’Israël, soit depuis 3500 ans, que ce bord de mer est son territoire.

Force d’interposition

L’Union soviétique impose un cessez le feu immédiat. L’ONU, pour ne pas perdre la face, fait de même. Le traité de Sèvres (1920) définit les grandes lignes de l’accord de paix pour la région. Comme la France et la Grande-Bretagne, Israël doit se retirer des terrains conquis. Inacceptable pour Tsahal, vu les activités des fédayins. L’ONU décide de la création d’une force d’interposition qui sera déployée sur les rives du canal de Suez. La presqu’île du Sinaï sera zone démilitarisée. Plus d’attaques à craindre! A ces conditions, Israël accepte de se retirer.

Propagande nazie

Une fois de plus, Israël se rappelle les heures sombres du passé, lorsque le président égyptien Gamal Abdel Nasser prend pour conseiller un ami du Grand Mufti de Jérusalem, le SS Johann von Leers, responsable de la Propaganda anti juive sous Joseph Goebbels.

Professeur à l’université de Iéna (1938), Johann von Leers connaissait parfaitement les travaux d’Ernst Haeckel sur l’évolution des races. La race supérieure arienne se devait de nettoyer la peste juive. Sinon elle risquait d’en être infectée. Von Leers louait l’hostilité de Mohammed à l’encontre des Juifs. L’islam a rendu un service éternel au monde: il a empêché la conquête de l’Arabie par les forces du mal juif. Il a vaincu, grâce à une religion pure, le monstrueux enseignement de Jéhovah. C’est ce qui a ouvert à de nombreux peuples la voie vers une culture supérieure77

Travaillant au ministère égyptien de l’information, Von Leers enseignait aussi à l’université du Caire et participait aux émissions radiophoniques de Voice of Arabia. Ses diatribes antisémites lui ont valu d’être appelé le nouvel Hitler. Les Frères musulmans le trouvent très sympathique et adhèrent à son combat. Von Leers et Gamal Abdel Nasser veulent la destruction totale du pays d’Israël. Pas un Juif n’est censé survivre. Le propagandiste allemand converti à l’islam intégriste ne cessera ses diatribes qu’en 1965, à sa mort. Malheureusement, durant plus de quinze ans, les paroles de Von Leers forgent l’opinion des musulmans et des Arabes voisins d’Israël, mais aussi celle des Arabes vivant en Erets. Ce sont surtout les jeunes générations qui boivent ses paroles remplies de haine comme du petit lait, comme la vérité à rechercher.

       Les officiers juifs savent qui ils ont en face. Il s’agit de rester ferme et de veiller. Une inattention et c’est la guerre ou un massacre. Les tensions entre Juifs et Musulmans sont énormes. Parfois, un détail mal interprété et c’est l’étincelle déclenchant un acte aux conséquences catastrophiques.

De nouveaux réfugiés

En dehors de l’accueil des réfugiés européens, la jeune nation doit encore ouvrir ses portes aux frères fuyant la persécution musulmane ou islamique. Ils seront 320 000 Juifs d’origine nord-africaine, ayant tout perdu pour sauver leur vie, à entrer en terre promise.

Voici les nombres des Juifs qui furent forcés de quitter les pays d’Afrique du nord:

1955–1963260 000Marocains,
195756 000Tunisiens, suite à la guerre de Suez,
1962 14 000Algériens, suite à l’indépendance.
Total330 000

Massacre de Kfar Qassem

Le 29 octobre 1956, un officier israélien ordonne de tuer tous les habitants d’un village ne respectant pas le couvre-feu. Malgré les réticences exprimées par les sous-officiers et les soldats, l’officier ordonne l’exécution de son ordre. Quarante-sept personnes, hommes rentrant du travail des champs, femmes et enfants seront tués inutilement.

Après enquête, l’auteur de cet ordre absurde, un officier juif, sera condamné à 17 années de prison ferme.

En Israël, Kfar Qassem est commémoré chaque année. Les enfants dans les écoles étudient et réfléchissent sur la nécessité de désobéir à un ordre qui va à l’encontre des droits humains élémentaires! Lorsqu’un ordre est illégal, en contradiction avec sa conscience, il ne faut en aucun cas l’exécuter!

La Menora

L’artiste Benno Elkan achève son œuvre au bout de six années de travail. La colossale Menora, cadeau de la Grande–Bretagne, est livrée à Israël. Les diverses sculptures représentent la vie juive. Le tronc principal relate le ghetto de Varsovie, la vision du prophète Ezéchiel sur la vallée des ossements (Ezéchiel 37.1–14) et la reconstruction de la nation Erets Israël. La Menora est exposée dans le jardin des roses, en face de la Knesseth (siège du gouvernement d’Israël).

Premier retrait du Sinaï

1957 | Après d’importantes négociations, Israël, ayant reçu les garanties nécessaires que le détroit de Tiran resterait ouvert, à savoir que l’ONU allait contrôler l’observation de tous les points du traité, ordonne par gain de paix, le retrait des troupes de Tsahal. Une phrase de la Résolution Conjointe tendant à favoriser la paix et la stabilité dans le Proche-Orient (ONU 1957), mentionne: Le droit à la navigation dans le golfe d’Akaba est garanti à Israël! Au retrait des forces d’invasion doit suivre le déploiement de la première force de maintien de la paix de l’ONU, la Force d’Urgence des Nations Unies (FUNU-I).

Révolution islamique

1958 | Pourchassé en raison de ses activités extrémistes, Saïd Ramadan quitte le monde arabe pour l’Europe, beaucoup plus sûre. En août, il se fixe à Genève, d’où il continue sa révolution pro islamique. Il perçoit annuellement une assistance de plusieurs millions de francs versés par l’Arabie Saoudite. Hosni et Tariq Ramadan sont ses petits-fils.

Moins d’une année après le retrait des forces armées de Tsahal du Sinaï, celui-ci est remilitarisé par l’armée égyptienne. Les observateurs de l’ONU sont ignorés et les attaques contre les villes et kibboutz israéliens recommencent. Les Israéliens ont été roulés dans la farine par l’ONU, la confiance envers les grands du monde est mise à rude épreuve.

Siège de l’ONU

Dès lors, la méfiance envers l’organisation internationale ne va qu’augmenter. Cette vaste et nébuleuse alliance de pays n’est plus prise au sérieux. Pour le jeune Etat des survivants de la Shoah, les nations onusiennes ne prennent pas position selon la justice, la vérité et l’équité, valeurs inaltérables. Les ministres onusiens se contentent d’observer, et leur parti pris est flagrant.

Le siège de l’ONU à Jérusalem est situé sur la colline où le roi Salomon avait son harem, ses nombreuses femmes et concubines. Ces dernières avaient détourné le cœur du roi de l’obéissance à Dieu. Pour cette raison, cette colline s’appelle depuis la nuit des temps la Colline du Mauvais Conseil. La réputation de l’ONU est faite.

Insatisfaction

1960 | Les Frères musulmans deviennent de plus en plus actifs en Israël, surtout dans les territoires contestés. Ils invitent les jeunes à considérer leur situation de vie en opposition avec celle des Juifs, responsables du vol de leurs territoires et de tous leurs malheurs. L’insatisfaction se globalise, la haine fait le reste.

Eichmann Adolf

1961 | Durant la Seconde Guerre Mondiale, le SS Adolf Eichmann était responsable du transport des Juifs vers les camps d’extermination. Il est arrêté en Argentine et ramené en Israël afin d’y être jugé. Israël revit ses années d’horreur des camps d’extermination au travers de milliers de témoignages. Chaque jour du procès, devant l’insoutenable description du vécu, une ou plusieurs personnes perdent connaissance. Les jeunes générations apprennent à connaître l’horrible drame vécu par leurs parents.

De nombreuses questions sont aussi soulevées. Pourquoi ne pas s’être révoltés? Pourquoi n’avoir pas fui? Pourquoi les vieux se sont-ils laissé conduire comme des agneaux à la boucherie? Pour quoi la mansuétude des nations alliées dans l’arrestation et la chasse aux criminels de guerre? La position des églises censées être des amis, pourquoi n’ont-elles pas réagi? Si l’on savait ce que les Displaced Persons ont souffert, pourquoi les remettre dans les camps à Chypre ou dans le sud de la France? Où était l’humanisme initial dont certaines nations évoluées se targuent d’être les dépositaires? Trop de questions distillant un puissant goût d’amertume et d’incompréhension.

Les sépharades ou Juifs nés en Israël commencent à comprendre leurs frères ashkénazes, Juifs d’Europe. C’est une psychothérapie nationale.

La réponse de la jeune génération peut se résumer en un réflexe de patriotisme inconditionnel, cela ne se reproduira plus jamais, qui se traduit concrètement par l’assermentation des militaires: Massada ne tombera plus. Massada est la forteresse en plein désert, près de la mer Morte, où le 2 mai 73 après Jésus-Christ, les Juifs s’étaient suicidés durant la nuit précédant l’assaut des troupes romaines.

Mouvement national palestinien

1962 | Du côté des Arabes, le front se durcit. Haj Amin Al-Hussaini, ancien Grand Mufti de Jérusalem vit en Egypte. Grand ami du SS Johann von Leers qu’il côtoie régulièrement lors des émissions Voice of Arabia, il renonce à la présidence du Congrès islamique mondial. Il veut fonder et présider le Mouvement national palestinien. A ses côtés, le président des étudiants palestiniens, membre des Frères musulmans, sous-officier égyptien intrépide, déçu des diverses défaites des armées arabes incapables de s’unir pour libérer la Palestine: Yasser Arafat.

La Charte Palestinienne

1964 | Les étudiants réfugiés palestiniens, insatisfaits de leur vie dans les camps en territoires arabes, s’organisent en mouvement de lutte. La Charte Palestinienne est adoptée. Selon eux, Israël est la cause de leur malheur, les Juifs, avec l’aide des pays occidentaux, ont volé leurs terres. C’est le document de lutte qui justifie tous les moyens, y compris le terrorisme, les prises d’otages et les assassinats pour arriver à leur objectif, soit l’extermination des Juifs du Proche-Orient: Le peuple palestinien possède un droit légal authentique et fondamental à libérer sa patrie… Le peuple palestinien détermine son attitude envers tous les états et puissances sur la base de leur position vis-à-vis de la révolution palestinienne visant à atteindre les buts du peuple palestinien.78

Les fédayins

Des groupuscules armés djihadistes, les fédayins, sèment la terreur en Israël. Violences, enlèvements, prises d’otages et assassinats sont leurs outils de revendications préférés. Pour les politiciens israéliens, on ne discute pas avec des terroristes, ni avec leurs parents. La communication en prend un coup fatal.

1965 | Le président égyptien Gamal Abdel Nasser ne mâche pas ses mots à la radio: Nous n’entrerons pas en Palestine en marchant sur un sol couvert de sable, nous y entrerons en marchant sur un sol gorgé de sang.79 Imaginez, ressentez les tensions que doivent gérer quotidiennement les citoyens d’Israël!

Le rôle du 1er président de l’OLP interroge. Ahmed Choukeiry, représentant de la Syrie à l’ONU, ex-ambassadeur saoudien, a des liens très étroits avec le KGB. Il est le relais arabe avec Moscou.

Le Pape Paul VI affirme que les Juifs ne sont pas les responsables de la mort et de la crucifixion de Jésus-Christ. Le catéchisme catholique est corrigé et le Pape Paul IV va à Jérusalem pour l’annoncer. Après la visite des lieux saints, il s’entretient avec le Patriarche orthodoxe. Point de rencontre avec le Gouvernement d’Israël ni avec des rabins.

1966 | Les attaques palestiniennes depuis Gaza sont hebdomadaires, la situation devient de plus en plus difficile pour Israël. Depuis les hauteurs du Golan, des tireurs tuent fréquemment des haloutzim ou membres des kibboutz qui travaillent dans les champs.

Canal vers le Yarmouk

Sur les hauteurs du Golan, des travaux sont entrepris pour détourner le cours d’eau du Banias, une des sources du Jourdain. Il s’agit d’empêcher l’eau de couler vers la vallée du Jourdain et de l’irriguer. Les Syriens veulent détourner l’eau sur la rivière Yarmouk et la faire couler directement dans la mer Morte. Idem pour le Hasbani, qui descend du Mont Hermon, qu’ils veulent détourner vers le fleuve Litani pour le faire se déverser dans la Méditerranée. Privé des précieux flots du Mont Hermon, soit approximativement de septante millions de mètres cubes d’eau douce par an, le peuple d’Israël manquerait cruellement d’eau.

Fermeture du détroit de Tiran

L’Egypte bloque à nouveau le détroit de Tiran, empêchant le commerce avec le Japon et les pays asiatiques. Une fois de plus, le chenal d’un kilomètre de large de Tiran est clos par un canon capable de couler n’importe quel navire s’engageant dans ce passage maritime. Les protestations à l’ONU n’y changent rien. Les conventions sont réinterprétées. Le monde diplomatique est sourd aux interventions orales du jeune Etat. Une fois de plus, les Israéliens se sentent roulés. Le mépris et la mésestime des nations leur rappellent leur solitude dans le monde.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer