Chapitre 4 : Un foyer juif est accordé

1917 | Les Turcs occupent le pays de la Terre Promise. Afin d’affaiblir les fronts en Europe, les troupes britanniques parties d’Egypte pourchassent les armées ottomanes et conquièrent peu à peu le Proche-Orient. Jérusalem est libérée en novembre 1917 par le général de sa Majesté, sir Edmund Allenby. Un mois plus tard, Megiddo en Galilée est prise aux Ottomans. Un volontaire de la légion juive, David Ben Gourion, s’écrie: Nous sommes libérés des Turcs, nous croyons que l’Etat Juif existe déjà.

Recensement

Un recensement réalisé par les Ottomans indique une population de 228’600 habitants en Palestine, les villes de Gaza ainsi que diverses cités du nord, à l’est du Jourdain y sont aussi comptabilisés.41

1918 | Les Britanniques réalisent un recensement de la population habitant à Jérusalem. On dénombre 71’995 habitants. 46’363 ou 64,4 % de Juifs, 15’984 ou 22,2 % de Chrétiens et 9648 ou 13,4 % d’Arabes musulmans.

Jaffa, le port des pèlerins, est la ville qui connaît la progression la plus spectaculaire passant de 2500 habitants en 1800 à 47’779 en 1922. Aux mêmes dates, Haïfa s’agrandit de 1000 à 24’000 habitants.

Déclaration Balfour

Les Britanniques sont favorables à céder au moins une partie du territoire conquis au peuple juif afin qu’il y établisse un Etat souverain. La déclaration Balfour stipule:

Cher Lord Lionel Walter Rothschild,

J’ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l’adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au Parlement et approuvée par lui.

Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.

                                   Le Foreign Secretary britannique,
James Arthur Balfour

Cette déclaration est considérée de facto comme une étape importante dans la création de l’État d’Israël.

Partage du Proche-Orient

1919 | Le Proche-Orient est un immense territoire s’étendant de la péninsule du Sinaï au sud jusqu’à l’Euphrate à l’est, à la mer Méditerranée à l’ouest et aux premiers contreforts turcs au nord. Les Ottomans chassés, deux superpuissances règnent sur ces vastes régions désertiques: La France et la Grande Bretagne.

Toutes deux sortent affaiblies de la Première Guerre Mondiale et n’ont pas la force militaire pour s’imposer. Il s’agit de trouver rapidement des solutions politiques convenant aussi aux nations colonisées. Les activistes indépendantistes se font déjà remarquer sur le terrain.

C’est à San Remo en Italie que ces discussions diplomatiques débutent. Faïsal Husseinï (auquel les Anglais avaient fait des promesses pour que lui et ses armées les aident à en finir avec l’Empire turc) demande un territoire permettant le lien entre l’Arabie Saoudite et le Moyen-Orient. Selon sa volonté, il recevra le territoire à l’est du Jourdain, la Transjordanie, appelée communément la Jordanie. Sont aussi négociées les frontières de l’Irak. Ces deux pays seront administrés sous mandat britannique. La France obtient le mandat de colonie sur un petit territoire nommé de tout temps le Liban ainsi que sur la Syrie.

Le représentant de Sa Majesté, secrétaire colonial britannique, Sir Winston Churchill, défend la cause des Juifs et leur désir de fonder une nation en Terre Sainte. Il déclare: Il est manifeste et équitable que les Juifs qui sont dispersés partout dans le monde devraient avoir un foyer national, que certains pourraient rejoindre. Et où cela pourrait-il être mieux qu’en cette terre de Palestine avec laquelle ils ont des liens intimes depuis plus de trois mille ans? L’ensemble des représentants réunis, Arabes compris, décident que le territoire entre la mer Méditerranée à l’ouest, le Jourdain à l’est, depuis la Galilée au nord jusqu’au désert du Sinaï au sud convient comme foyer national juif.

Le traité de Sèvres

1920 | Certaines frontières d’Europe doivent aussi être rediscutées, par exemple le rattachement de l’Alsace à la France, les frontières allemandes avec la Pologne et le Danemark, les bornes de l’ex-empire ottoman, la Turquie, etc.

Toutes les modifications de territoires seront consignées par les nations influentes de cette époque, le 25 avril 1920 au Quai d’Orsay, Paris en France. Sont présents: La Grande Bretagne, les Etats-Unis, le Japon, la Belgique, la France, l’Italie, la Turquie et l’Egypte. Parmi les documents paraphés figurent aussi ceux définissant les territoires au Proche-Orient. Le foyer national juif en Terre Sainte est officialisé au même titre que la Transjordanie ou le Liban et la Syrie! Toutes les grandes nations ont décidé de donner à la déclaration Balfour une force de loi, non plus cautionnée par l’Angleterre seulement, mais de portée internationale. Le foyer national juif n’est pas un Etat de tolérance, mais un Etat de droit.42

Depuis ce jour du 25 avril 1920, selon le droit international, cœur des Juifs et cœur d’Israël, Jérusalem appartient à l’Etat hébreu en Canaan! Ce mandat pour la Palestine sera approuvé par la Société des Nations en juillet 1922, ce qui donne au mandat un effet contraignant pour tous les Etats membres du Pacte de la Société des Nations, selon l’article 22.43

Le document final du traité de Sèvres sera remis après signature le 10 août 1920, à l’Assemblée générale de la Société de Nations pour approbation.

Juifs et Arabes acceptent ce partage et vivent plus ou moins en harmonie. Seuls quelques cas isolés de groupes de brigands à cheval, parfois sur leur dromadaire, défraient la vie paisible du Proche-Orient.

Inauguration du Bnai Zion Medical Center à Haïfa. Les premiers hôpitaux sont organisés, ils sont ouverts à tous les citoyens sans différenciation de races. La société juive investit des sommes énormes pour permettre une qualité de vie proche de celle de l’Europe. Dès son ouverture, toutes les personnes, indépendamment de leurs communautés, juives, arabes, musulmanes, druzes et pèlerins chrétiens y sont soignées sans distinction.

1921 | Toutes les sociétés, tant arabes que juives, se développent. L’instruction publique des enfants, les formations et les lieux d’études se multiplient. Les centres intellectuels talmudiques sont florissants. Des jeunes du monde entier viennent apprendre l’hébreu, étudier les textes sacrés et s’imprégner de la vie juive en Eretz Israël. Les progrès dans l’élevage sont incontestables, les cultures s’agrandissent et sont respectées, la distribution de la nourriture est organisée.

Un fruit, issu de diverses boutures greffées d’oranger, donne un résultat excellent. L’oranger développé par les agronomes juifs demande peu de soins et donne un fruit pulpeux, doux et agréable. Cet agrume juteux, plein de vitamines C, est très sain. Il pousse avec facilité dans le terrain pierreux et va devenir une star internationale. L’orange shamouti se conserve facilement, elle est donc idéale pour l’exportation. Estampillée orange Jaffa elle a été une des meilleures ambassadrices d’Israël.

Définition de la Palestine dans
le Larousse de 1925

1925 | PALESTINE: contrée entre la Phénicie au Nord, la mer Morte au Sud, la Méditerranée à l’Ouest, et le désert de Syrie à l’Est, arrosée par le Jourdain. C’est une bande de terre étroite, resserrée entre la mer et le Liban, parcourue par le Jourdain, qui se jette dans la mer Morte. Elle est appelée aussi, dans l’Ecriture sainte, Terre de Canaan, Terre promise et Judée.

C’est un Etat juif sous le mandat de l’Angleterre; Capitale Jérusalem. 

Université hébraïque

La première université du Proche-Orient, celle de Jérusalem, ouvre ses portes. Le cycle de la formation est complet, de l’apprentissage de la lecture jusqu’au titre universitaire. Culture et sciences progressent. Des jeunes d’autres nations viennent y étudier. En contrepartie, des jeunes Juifs et Arabes participent aux échanges d’étudiants et vont visiter les pays du monde entier, apprendre à connaitre d’autres cultures, revenir avec leurs connaissances. C’est un genre de poumon qui permet la création de relations internationales fort appréciées.

1928 | Fondation du mouvement des Frères musulmans par Hassan al Bana. La charte qu’ils adoptent stipule trois objectifs: le regroupement des gouvernements musulmans du Moyen-Orient sous la charia, la lutte contre le sionisme en vue de sa destruction, l’établissement d’un califat universel.

1929 | Des tensions entre Juifs et Musulmans se font plus insistantes. Il s’agit de conflits liés aux lieux sacrés revendiqués par les deux communautés: Principalement de l’esplanade du Temple, du Mur occidental à Jérusalem, du tombeau de Machpela à Hébron, sépulture d’Abraham et de son épouse Sara, parents d’Isaac pour les Juifs et d’Abraham père d’Ismaël pour les Musulmans.

Des revendications exagérées de part et d’autre alimentent des tensions et des malentendus. Finalement, le 24 août, la foule arabe, incontrôlable, s’en prend aux Juifs d’Hébron. La police anglaise est débordée, incapable de faire régner l’ordre et arrive surtout trop tard sur les lieux. Soixante-sept Juifs, dont un tiers d’étudiants à l’académie talmudique, sont massacrés. Les maisons ainsi que les synagogues sont pillées; 435 Juifs survivent, cachés par dix-neuf familles arabes locales. 

Le 1er septembre, le responsable anglais, Sir John Chancellor, condamne les actes atroces commis par des groupes de criminels impitoyables et assoiffés de sang… meurtres perpétrés sur des membres sans défense de la population juive… accompagnés d’actes de sauvagerie innommables.44

Le ton est donné! Les Juifs ne veulent pas de second massacre et décident de former leur propre police. Jeune personne dynamique et expérimentée, l’ex-officier volontaire de l’armée britannique David Ben Gourion, l’homme qui connait parfaitement le désert, est le chef idéal pressenti et présent. Il est chargé de cette tâche importante.

1931 L’économie juive a besoin d’argent pour ses investissements. L’export de vin de la Terre Promise a un succès indéniable. Légèrement doux, il est servi les soirs de sabbats et lors des fêtes religieuses des communautés juives du monde.

Un autre fruit devient le meilleur ambassadeur de la région, l’orange shamouti. Depuis Jaffa aux plaines de Saron dans le nord, les arbres produisent des tonnes de fruits juteux, très agréables à consommer. Sa bonne conservation naturelle, permet de la transporter partout où la demande l’exige. Sous le label Jaffa, d’autres agrumes aux multiples aromes seront produits et exportés.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer