Chapitre 10 : L'attaque de Yom Kippour

Le 5 octobre 1973, lors du Yom Kippour ou jour du grand pardon, journée nationale de prière pour les Juifs, l’Egypte et la Syrie attaquent conjointement Israël. Surmonter la surprise, réagir correctement est essentiel. Tsahal arrive à ses limites. Les combats sont terribles. Tant qu’Israël perd du terrain, pas une intervention exigeant un quelconque cessez le feu! Le huitième jour de combat, Israël annonce avoir réussi à contenir les attaques. Le neuvième jour, l’encerclement de l’armée égyptienne sonne de façon incroyable. Dès qu’il est avéré que les Juifs gagnent du terrain, les injonctions de l’ONU pour un cessez-le-feu sont immédiates, permanentes et accompagnées des menaces d’intervention des grandes puissances. En quelques jours, Israël perd 10 chars blindés, tandis que 264 chars égyptiens sont détruits. Une unité israélienne est à 30 km du Caire. L’ONU exige que les combats cessent immédiatement. Sur le front syrien, les combats vont durer encore une dizaine de jours.

Israël n’a pas lutté contre deux nations. Parmi les prisonniers égyptiens et syriens se trouvent des soldats d’Ouganda, de Lybie, des pilotes d’Irak et même des Tunisiens. Les conseillers techniques soviétiques étaient aussi présents sur le terrain des opérations en Syrie. Quant à l’Arabie Saoudite, elle était le garant financier. Tsahal n’a pas tenu tête à quelques armées régionales, mal entrainées, sans armement efficace. Non, le petit David a tenu tête à une coalition internationale.

L’ONU neutre?

Les troupes de l’ONU dans la péninsule du Sinaï étaient garantes du maintien d’une zone exempte d’armée ou zone démilitarisée, de non-agression, selon le traité de paix du Km 242. Or quelques jours avant le début de l’attaque, comme en 1967,  les troupes onusiennes sur demande de l’Egypte, se sont retirées sans en informer Israël! Le méprisable parti pris de l’ONU est indiscutable.

Conséquences internationales

La bataille du Yom Kippour a aussi un aspect prophétique extraordinaire. Le conflit a des répercussions dans le monde entier. Il suffit d’un échange économique, d’une parole de soutien politique à Israël et les conséquences sont immédiates. Le Danemark et le Canada sont privés de pétrole en raison de leur soutien à Israël. Même la Suisse tremble: nous avons refusé d’envoyer une cargaison de sang à Israël par peur de représailles des nations arabes. Jeune donneur de sang volontaire, j’étais fou de rage.

Ma pensée me rappelait continuellement le texte: En ce temps-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.85  Personne n’exulte de joie en se disant c’est merveilleux, les prophètes l’ont annoncé il y a deux mille ans. Cela s’accomplit sous nos yeux, on le voit à la télévision, Dieu est grand. Dieu veille sur son peuple! Non, les gens s’énervent contre Israël, y compris les gentils et les chrétiens engagés.

1974 | Dans l’école de Maalot, trois Palestiniens prennent 115 enfants et leurs enseignants en otage. Ils exigent la libération de 23 prisonniers palestiniens. Pour augmenter la pression, les terroristes tuent quelques enfants. L’unité Golani intervient et réussit à sauver une partie des otages. Trente et une personnes plus les trois terroristes sont tués.

Les Palestiniens ne sont pas aimés en Syrie. Chassées de Jordanie, de nombreuses familles de combattants se sont regroupées dans la ville syrienne de Hama. De fréquents combats ont lieu entre les soldats syriens et les fédayins de l’OLP.

Pour pénétrer illégalement en Israël, les terroristes empruntent le lit du cours d’eau Yarmouk, frontière naturelle entre la Syrie, la Jordanie et Israël. Afin d’y mettre un terme, Israël crée une ferme aux crocodiles. Quelques mâles originaires de Floride sont lâchés dans la rivière. Depuis, la frontière est hermétique.

1975 | Le 10 novembre 1975, dans sa sagesse illimitée, l’ONU accepte une résolution qui assimile le sionisme au racisme. L’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, Daniel Patrick Moynihan, fait à la tribune un discours démontrant qu’associer apartheid, racisme et sionisme est un mensonge. Autre réaction spontanée, celle d’Andreï Sakharov, prix Nobel de la paix: c’est un mensonge que les Nations Unies ont déclaré être une vérité. Mettre sionisme et nazisme sur un même niveau raciste est une aberration totale, mais cela est fait.

Massacre à Damour

1976    Entre Beyrouth et Sidon, le village de Damour s’étend des deux côtés de la route du littoral. Des unités de milices palestiniennes encerclent la ville de 25 000 habitants majoritairement chrétiens. Le siège va durer 11 jours. L’eau est coupée, le commandant Zuheir Moshen interdit à la Croix-Rouge d’entrer dans la ville pour évacuer les blessés. Le 20 janvier, les Phalanges libanaises sont débordées. Entre 500 et 600 personnes sont enfermées dans l’église pour y être massacrées et brûlées. Dans les jours qui suivent 15’000 chrétiens vont fuir vers le sud. La guerre civile libanaise a débuté, les combats vont s’enchainer dans la région de Beyrouth.

Raid d’Entebbe

Le 4 juillet, un commando du Front de Libération de la Palestine et deux membres de la Bande à Baader, détournent un avion Airbus d’Air France sur la capitale de l’Ouganda. La majorité des passagers sont des Juifs. Le président Amin Dada accepte la venue de l’aéronef, les terroristes et les otages. La rançon exigée est énorme, surtout qu’aucune garantie à la libération des otages juifs n’est donnée. Un commando israélien va libérer les otages en Ouganda et les ramener en Israël. Un fait d’arme littéralement phénoménal.

1977 | J’étais volontaire en Haute Galilée et mon kibboutz était à 27 km de la frontière libanaise. Le responsable des volontaires, Aaron disait souvent: Tu vois ces atrocités commises au Liban, des milliers de personnes sont tuées dans la vallée de la Bekaa et personne dans le monde occidental ne s’intéresse à elles, aucune autorité pour dire stop! C’est comme pour nous: soit nous sommes vainqueurs et condamnés par l’ONU, soit nous perdons, et nul ne se souviendra de nous, pas une instance internationale n’interviendrait! Quelle lucidité.

Mais au fait, de quoi Aaron parle-t-il? Que signifient ces allusions à la vallée de la Bekaa? C’est lui qui m’apprend que les Palestiniens chassent les Chrétiens Maronites de cette belle vallée verdoyante, pour s’approprier les terrains.         

Reprise des négociations

Le nouveau président des Etats-Unis, Jimmy Carter, n’est pas satisfait de la situation politique du Proche-Orient. Il effectue sa première visite présidentielle en Israël. Il veut relancer les pourparlers entre l’Egypte et Israël. Les Juifs sont fatigués des mensonges hypocrites de leurs adversaires. Leur langue est fourchue comme celle d’un serpent, leur langage double, ils réfutent devant les médias, ce qu’ils affirment à la table de négociation dira un officiel israélien aux journalistes.

Cependant, un premier pas a lieu ce 19 novembre 1977. Le président égyptien Anouar el-Sadate est le premier chef d’Etat arabe en visite dans un pays avec lequel sa nation est encore officiellement en guerre. Cette visite était impensable en raison des différentes guerres qui avaient opposé les deux pays.

Troisième retrait du Sinaï

1978 | En décembre, au nom de la paix, Israël accepte de rétrocéder pour la troisième fois la péninsule du Sinaï, ses richesses en or noir et ses magnifiques plages de sable, à l’Egypte. C’est le fruit des pourparlers de Camp David. Jimmy Carter a su écouter et réconcilier deux hommes: les présidents Menahem Begin et Anouar El Sadate. Le traité de paix israélo-égyptien de 1979 stipule qu’en contrepartie, Israël obtient une normalisation des relations diplomatiques israélo-égyptiennes, des garanties sur la liberté de circulation sur les voies d’eau du canal de Suez et du détroit de Tiran. L’accord terre pour la paix concerne également les forces militaires, que chacun des pays était disposé à ne plus rassembler près de la frontière. Israël a également offert une garantie de libre passage de l’Égypte vers la Jordanie. Cet accord est encore en vigueur.

Empoisonnement

Les actes les plus inimaginables se produisent. Après de nombreuses hospitalisations, la raison des intoxications alimentaires est découverte: des agrumes Jaffa, empoisonnés par des injections de mercure sont découverts aux Pays Bas. Le monde des producteurs est scandalisé. Des recherches sont faites pour découvrir où a eu lieu l’empoisonnement. Il s’agit d’actes isolés de travailleurs palestiniens dans les vergers d’Israël.

1979 | Pour les groupes armés musulmans, l’accord de paix est une véritable trahison, et ils vont non seulement le dénoncer, mais aussi démontrer leur désaccord par des actes terroristes tous azimuts. Une des tactiques est de déposer des colis ou un bagage contenant une bombe artisanale dans un lieu public ou de fort passage. La compagnie de transport Egged est une cible idéale. Il est facile de monter à bord d’un bus et d’en ressortir en oubliant sa sacoche. Quelques minutes plus tard, l’explosion tue les passagers. Les concerts et les magasins ne sont pas épargnés.

Mouvement social

Le Mouvement des Travailleurs Arabes invite les ouvriers palestiniens à exiger plus de salaire et plus de vacances. C’est un mouvement social qui a des visées syndicales pour les employés palestiniens et arabes. Les revendications sont souvent justifiées, mais très mal perçues en raison des attentats terroristes.

Alors qu’Israël fête la plantation du 26 millionième arbre, de nombreux feux de forêts tiennent les pompiers en constante alerte. Les feux cessent immédiatement après cette déclaration: Les Palestiniens disent que ces contrées sont leur pays. Si c’était le cas, ils ne mettraient pas le feu à leur forêt. Nous Juifs savons que la forêt, c’est la vie. Elle mérite notre protection.

Le Fatahland

Yasser Arafat et ses hommes caressent l’objectif de renverser le président syrien Hafez el-Assad. Les combats autour de Hama vont durer deux années. Le nombre de victimes ne sera jamais connu. Mais en 1981, l’OLP et son chef en tête doivent quitter la Syrie. Où fuir? Evidemment, ils vont renforcer les fédayins au Liban. Une nouvelle contrée appelée le Fatahland du sud Liban, fait parler d’elle. C’est une base de l’OLP, employée pour former des combattants, organiser et réaliser des attentats ou des enlèvements.

Eurovision

Israël, par Atari Gali et son chant «Honey-halléluia», gagne le concours de l’Eurovision.

Diatribes de l’OLP

1980 | Lors de trois interventions internationales, le 11 février au Venezuela, en été au Mexique, et en novembre à Taipeh, Yasser Arafat va affirmer: Nous (OLP) lutterons jusqu’à la destruction totale de l’entité juive, jusqu’à la liquidation du dernier sioniste. Unissons-nous pour détruire Israël! Hitler avait les mêmes paroles dans sa bouche lors du Reichstag de Nuremberg en 1935. Comment ne pas penser au texte du roi David  Ils forment de perfides complots contre ton peuple, ils conspirent contre ceux que tu protèges: Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël.86

Jérusalem capitale d’Israël

En réponse aux provocations des Palestiniens, le premier ministre Menahem Begin déclare à la face du monde entier que Jérusalem est et restera la capitale éternelle d’Israël. Aucun éventuel processus de paix ne doit la diviser. Comme le dit le Psaume 122.3: Jérusalem, tu es bâtie comme une ville dont les parties sont liées ensemble. C’est là que montent les tribus, les tribus de l’Eternel, selon la loi d’Israël, pour louer le nom de l’Eternel! C’est sur la base de ce texte de la Bible que le Parlement israélien, la Knesset, promulgue la Loi de Jérusalem qui déclare Jérusalem capitale éternelle et indivisible de l’Etat d’Israël.

Les pays arabes font pression et onze nations déplacent leur ambassade de Jérusalem à Tel-Aviv.

Révisionnisme

Les négationnistes font leur apparition avec à leur tête un professeur d’université, Robert Faurisson, qui aime la popularité liée au scandale. En décembre sur Europe 1 l’homme d’extrême droite français, lance le scandale par ces paroles: Les prétendues «chambres à gaz» hitlériennes et le prétendu «génocide» des Juifs forment un seul et même mensonge historique, qui a permis une gigantesque escroquerie politico-financière dont les principaux bénéficiaires sont l’État d’Israël, le sionisme international, et dont les principales victimes sont le peuple allemand — mais non pas ses dirigeants — et le peuple palestinien tout entier. Destitution, interdiction d’enseigner, et la justice se mêle du scandale. Faurisson doit son salut à son ami Noam Chomsky, philosophe américain, professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology, où il a enseigné toute sa vie. Il s’est fait connaître par son engagement d’anarchiste. Il lance une pétition en faveur de la liberté de parole et d’expression pour Faurisson.  Le professeur Faurisson est maintenu à son poste, mais la machine judiciaire est lancée. En 1981, il est condamné, mais en profite pour parler de victoire des révisionnistes. Sa condamnation était nettement trop clémente, il n’est pas même destitué de l’enseignement.

Connivences

Les thèses de l’extrême droite plaisent à l’extrême gauche, qui diffuse à tous vents les théories mensongères des révisionnistes. Les socialistes, les politiciens palestiniens et arabes en Europe propagent le message qui est consommé avec délice par tous les jeunes immigrés du nord de l’Afrique, les jeunes de seconde génération, mal dans leur peau.

Début de la désinformation

L’information est à un grand tournant. Les articles et émissions fustigeant les décisions des autorités israéliennes ont le vent en poupe. La gauche ayant embrassé la cause des pauvres palestiniens martyrisés par les méchants Juifs. C’est une caricature diffusée tous azimuts.

Un auteur russe est de plus en plus lu: Alexandre Soljenitsyne. Dans son livre L’archipel du Goulag il relate avec précision la vie qui se déroule dans les prisons russes. Il parle d’innocents Juifs qui meurent sans raisons

Réacteur nucléaire de Tammuz

1981 | Le président Menahem Begin ordonne à l’aviation israélienne de bombarder et détruire le réacteur nucléaire Osirak de Tammuz, en Irak. A aucun prix, Israël ne permettra à un ennemi de développer des armes de destruction massive qu’il pourrait utiliser contre notre peuple. L’opération militaire a consisté à l’envoi de trois avions de chasse qui, en vol très serré, se sont placés sous un avion de ligne international. Indétectables au radar, ils se sont approchés pour bombarder et détruire le réacteur nucléaire en construction.

Expropriation

Afin de tenir parole, selon le traité de paix israëlo-égyptien, Menahem Begin redonne le Sinaï. Les pionniers juifs qui s’y étaient installés sont obligés de quitter une région trois fois conquise. Les habitants de Yamit, près d’El Arisch, refusent d’obtempérer. L’armée doit les exproprier un à un, en les portant. C’est une expérience fort déplaisante pour les policiers et les jeunes soldats. Ils doivent obéir à un ordre, mais compatissent avec leurs concitoyens Juifs expulsés.

Génocide des chrétiens libanais

Les Palestiniens, chassés de Syrie, s’implantent au Liban. L’OLP est ulcérée par ses divers échecs. Avec une violence inouïe, les terroristes de Yasser Arafat chassent les 180’000 habitants de Zahlé et environs, ainsi que la population de Damour, estimée à 20’000 habitants. Avec les villages voisins, plus de 300’000 Maronites chrétiens doivent fuir la vallée de la Bekaa devant les troupes palestiniennes. La pitié n’est qu’un souvenir. Lors des massacres de la population, les enfants ne sont pas épargnés. Derrière les montagnes du Liban, les merveilleuses vallées de Malbech et de la Bekaa, connues pour leurs excellents vins, deviennent un immense charnier. Les réfugiés financés par l’ONU tuent des chrétiens innocents et pacifiques. L’armée syrienne prête main forte à l’OLP avec 70’000 hommes.

Selon les observations et des informations reçues de l’église maronite, 150’000 Libanais ont été exécutés, 100’000 ont réussi à fuir et 50’000 personnes sont portées disparues.

Et l’ONU dans tout ça? Silence absolu, le silence qui tue. Les chefs de l’OLP et leurs soldats ne respectent aucunement les conventions internationales sans être poursuivis ni condamnés. Les Palestiniens ont imposé le Fatahland au Liban, et personne ne les empêche de réaliser tous leurs vœux. De Damour à Zahlé en direction du sud, tout le Liban est envahi et contrôlé par les Palestiniens. Seule exception, une petite bande de 15 kilomètres de large tout au sud, le long de la frontière avec Israël. Là, environ 35’000 chrétiens libanais ont trouvé refuge et des armes pour se défendre.

Les observateurs de l’ONU sont témoins et Israël informe des exactions commises par leur nouveau voisin du nord. Les chrétiens du Liban fuient et racontent leur tragédie lors du passage à la frontière de Metulla. Durant cinq ans, les chrétiens du sud Liban sont nourris et armés, reçoivent le courrier, exportent et importent par la Bonne frontière avec Israël. Ils vivent déconnectés de leur capitale, qui n’a rien entrepris pour améliorer leur situation. Une confrontation avec les troupes du Fatah n’est pas envisageable.

Divers actes terroristes

La radio Voix du Liban est installée dans un autocar proche de la frontière. Durant de nombreuses années, elle bénéficie ainsi de la protection de Tsahal. Mais un attentat met définitivement fin aux émissions de cette unique radio libre.

L’ensemble des innocentes victimes des actes terroristes de l’OLP dépasse en cette année le triste chiffre de 1400 morts dans le seul Liban.

En Egypte, les Frères Musulmans sont très remontés contre le président Anouar el Sadate. Lors d’un rassemblement politique, ils l’assassinent.

Injustices journalistiques

1982 | La désinformation journalistique devient presque grotesque. Exemple tiré du quotidien La Suisse première semaine de mai 1982. Une grenade lancée dans une église à Beyrouth fait 118 morts. Cette information est publiée comme un fait divers. La même semaine, en demi-page: Israël, violents incidents à Naplouse. Les soldats israéliens font 20 blessés dans des manifestations à Naplouse.

Non, l’histoire ne s’arrête pas là. Considérez le parti pris des Nations Unies. L’action de Tsahal et de la police israélienne est condamnée par l’ONU le 14 mai 1982. Par contre l’OLP, coupable du massacre dans l’église de Beyrouth, est ignorée, oubliée, jamais condamnée!

Le plus dramatique est la sanction onusienne, qui démontre que la désinformation est universelle. 20 casseurs palestiniens blessés pèsent plus que 118 chrétiens tués, alors qu’ils célébraient Dieu en famille, hommes, femmes et enfants réunis. Où trouver une étincelle de justice? Et cela se répète continuellement.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer