Chapitre 1 : Survol historique

1900 av. JC. | Un tesson de brique cuite égyptien mentionne Urushalem! C’est la première mention de Jérusalem4. Durant ce même siècle, selon la Bible,  Abraham rencontre Melchisédek, roi de Salem5.

1560 av. JC. | Les archives de Tell-el-Amarna révèlent que le prince Abdihipa de Jérusalem se plaint de l’irruption des Habiru (Hébreux) sur son territoire.

1000 av. JC.  Prise de Jérusalem par le roi David.

950 av. JC.     Consécration solennelle du premier temple.

587 av. JC.     Nébucatnetsar s’empare de Jérusalem et détruit le premier temple.

538 av. JC. | Esdras reconstruit un nouveau temple.

515 av. JC. | Consécration du second temple.

445 av. JC. | Néhémie, en qualité de gouverneur perse, reconstruit les murailles de Jérusalem, avec l’argent de Cyrus.

332 av. JC. | Conquête du Proche-Orient par Alexandre le Grand.

168 av. JC. | Le roi Antiochos IV s’assied dans le temple et détruit la ville.

65 av. JC. | Rome conquiert le Proche-Orient.

37 av. JC. | Hérode devient l’un des plus grands bâtisseurs de Jérusalem. C’est durant son règne que Jésus est né.

An 26–36 | Ponce Pilate est procurateur de Judée, la crucifixion du Christ a lieu durant son règne.

An 33 | Les événements de Pâques perturbent la vie de la ville. La mort et la résurrection du Christ ne laissent pas un habitant indifférent.

Après être ressuscité et s’être montré aux disciples et aux premiers chrétiens, Jésus-Christ est monté au ciel. Pendant que les disciples regardaient au firmament, deux hommes vêtus de blanc leur apparaissent disant: Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.6 Depuis cet évènement s’étant produit près de Jérusalem, sur le mont des Oliviers, toutes les générations de croyants se posent la même question: quand reviendra-t-il?

De plus, chaque fois que nous prenons la communion, ou Sainte Cène, nous annonçons la mort, la résurrection et le retour de Jésus-Christ. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne7. La question est légitime, théologiens, pasteurs et croyants aimeraient connaître l’heure, le moment de son retour. Le lieu est connu grâce aux prophéties de Zacharie. Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté est8. Luc, l’auteur de l’épitre des Actes des apôtres, donne une indication très précise: le rétablissement de la nation, voire du royaume d’Israël, 9 est un signe incontournable.

Après avoir reçu la dispensation du Saint Esprit le jour de Pentecôte, l’église de Jérusalem est la proie de nombreuses persécutions. Y monter signifiait pour un chrétien: être arrêté, jugé ou même condamné à mort10.

Pour les chrétiens du premier siècle, il s’agissait surtout de s’approcher de la Jérusalem céleste.11 L’apôtre Jean, dans sa révélation des sept églises, écrit: … tu as gardé ma parole, tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne pourra fermer … Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, … J’écrirai sur lui le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem … 12. Et cette divine, merveilleuse et sainte Jérusalem descendra du ciel,13 lorsque Dieu et son fils Jésus habiteront parmi les fidèles ressuscités.

Pour les premiers chrétiens, la ville terrestre de Jérusalem avait perdu de son attirance.

La destruction de Jérusalem

An 67 | Les légions romaines commandées par Titus déferlent comme des sauterelles sur la terre de Canaan. Personne ne leur résiste. Les Zélotes du mont Arbel près de Tibériade sont délogés de leurs cavernes et massacrés. Le temps de se déplacer à Jérusalem, le siège est organisé, la population affamée. Ainsi la résistance sera diminuée. Il leur faudra tout de même quelques années pour venir à bout de la Cité de Paix, qui tombe aux mains des romains en l’an 70 après Jésus-Christ. La prophétie de Jésus s’accomplit: Comme ils s’approchaient de Jérusalem, Jésus, en la voyant, pleura sur elle … ils te détruiront, toi et tes enfants et ils ne laisseront en toi pas pierre sur pierre, …14.

Massada

Massada était un des palais d’Hérode, situé près de la mer Morte sur un plateau montagneux. Les bâtiments pouvaient accueillir une foule importante, le site étant équipé d’immenses citernes souterraines. 960 Zélotes s’y réfugient et résistent des années à l’envahisseur qui comble un ravin de 150 mètres de profondeur pour amener les tours d’assauts à la hauteur de la forteresse. Se voyant pris, les assiégés pratiquent un suicide collectif, voulant ainsi échapper à l’esclavage, au massacre de leurs enfants et au viol de leurs femmes.

C’est en l’an 73 après Jésus-Christ, que débute une longue période de persécution pour le peuple juif. L’apogée de cette persécution aura lieu durant la Seconde Guerre mondiale.

La révolte en Judée

135 | Bar Kochba, avec un groupe d’hommes juifs, se révolte contre l’envahisseur romain. En trois ans, l’insurrection est mâtée par l’empereur romain Hadrien, les fauteurs de trouble sont décapités.

En l’an 135, le nom Palestine pays des Philistins, est utilisé pour la première fois. Non content d’avoir éradiqué la présence juive en Judée (une présence qui durait depuis plus de 1500 ans), non content d’avoir détruit le temple à Jérusalem, non content d’avoir chassé les derniers Juifs, Hadrien se persuade qu’il faut annihiler toute trace de civilisation juive dans le pays en le débaptisant au profit d’un nom dérivé des antiques ennemis des Juifs, les Philistins.

Les Philistins étant ce peuple auquel appartenait Goliath et que les Hébreux parvinrent à vaincre des siècles plus tôt. Ce baptême est pour les Romains une façon d’ajouter l’insulte à la blessure. Les Romains interdisent aux Juifs d’aller à Jérusalem qu’ils renomment Aelia Capitolina.

La Palestine, en tant qu’entité autonome n’a jamais existé au cours de l’histoire!

Jérusalem interdite aux Juifs! Commence la période de l’exil ou la diaspora. Durant toutes les années de bannissement, les prières rituelles contenaient la phrase: Si je t’oublie, Jérusalem, que ma droite se dessèche.15 Pour se souvenir de la ville de Paix, une formule de salutation lors de la Pessah stipule: L’an prochain à Jérusalem.

Les Monastères

150 | Les érudits veulent protéger les Saintes Ecritures. Ils se retirent dans des endroits éloignés de la civilisation, à Hébron, à Tibériade au bord du lac de Galilée, à Safed dans les montagnes en Galilée, dans les montagnes du Chouf au Liban et à Sainte Catherine dans le désert du Sinaï, afin de continuer leur travail, copier et divulguer les textes sacrés.

313 | L’Edit de Milan ou édit de tolérance, accorde à chaque homme le droit de suivre la religion de son choix.

325 | L’Empereur Constantin met fin à la persécution des chrétiens. Le nouveau statut du christianisme religion d’Etat l’incite à couper les racines juives de l’Eglise, comme faire passer le jour de repos du samedi au dimanche, séparer la date des fêtes juives de la date des fêtes chrétiennes et bien d’autres choses. L’Empereur Constantin donne des fonds à sa mère Hélène pour reconstruire Jérusalem. Ceci semble paradoxal, mais c’est dans une optique exclusivement chrétienne. C’est la période de la construction de l’église du Saint Sépulcre, du Jardin de Gethsémané et de diverses églises et monastères pouvant accueillir les pèlerins.

Jérôme d’Antioche s’installe à Bethléhem pour traduire les écrits sacrés en latin. Les textes étant rendus accessibles à toute personne sachant lire, on nommera cette traduction de la Bible Vulgate.

527 | Jérusalem est la capitale mystique de la chrétienté. Elle est le centre du monde connu, l’empereur Justinien l’amène à l’apogée de son influence. Il y agrandit l’église du Saint Sépulcre. Les pèlerins affluent des horizons lointains. De nombreux bâtiments, monastères et sites bibliques sont construits.

A Béthlehem est érigée l’église de la Nativité.

614 | Les Sassanides, troupes Perses envahissent Jérusalem. La ville est brûlée, les habitants exécutés, les femmes violées, les enfants maintenus en vie pour devenir esclaves.

637 | Rentrant de Damas vers Médine, le calife Omar, ami du défunt Mohamed, s’empare de Jérusalem. La cité est fortifiée par les musulmans. La conquête aurait aussi entraîné la signature de la Convention d’Omar en 637, qui décrit les droits et les restrictions des Chrétiens et des Juifs vivant sous l’autorité musulmane et leur conférant le statut de dhimmis (esclaves).

691 | Le Dôme du Rocher, avec la coupole d’or, construit à l’emplacement du temple de Salomon, a été édifié en 691 par le sultan Abd-al-Malik, et est improprement appelé Mosquée d’Omar, car il n’a jamais fonctionné comme mosquée. Plus tard, au 8ème siècle, la mosquée Al-Aqsa (coupole noire) sera construite tout près, pour donner du sens à cet obscur verset du Coran parlant d’une mosquée très éloignée de laquelle Mohamed serait parti pour son voyage céleste (Al Aqsa signifie très éloigné).

800 | De nombreux textes apocryphes, parfois proches, parfois totalement opposés à la foi, sèment le doute dans les églises. C’est dans le monastère de Tibériade que les sages juifs et chrétiens étudient, analysent, définissent et choisissent les textes sacrés qui sont aujourd’hui dans nos Bibles.

Les Croisades

1096 La fièvre de libérer Jérusalem des impurs s’empare de l’Europe centrale. L’annonce des croisades débute par une persécution des Juifs. A Rouen, Metz, Spire, Worms, Mayence, Ratisbonne et Prague, des centaines de familles juives sont victimes de pogromes. Les meneurs sont des prêtres et des princes acquis à la cause de libérer Jérusalem des infidèles arabes et des déicides, les Juifs.

1099 | Ne voulant pas que Jérusalem soit habitée par des infidèles, divers rois européens vont tenter de libérer la ville sainte avec de grandes armées. Après d’effroyables combats violents et le massacre de ses défenseurs, le 19 juillet 1099, Jérusalem est libérée par les chrétiens et durant 88 ans elle est la capitale des Croisés.

Les invasions

1187 | Située au carrefour de l’Asie – Afrique – Europe, la Terre promise est le lieu de passage obligé pour les caravanes et tous les marchands. Qui dit économie parle aussi d’argent et de richesses. Ces dernières attirent les groupes de malfaiteurs ainsi que les révolutionnaires armés, voire les troupes de divers conquérants. De nombreuses invasions ont lieu. Jérusalem est finalement conquise en octobre, par les musulmans. Tous les chrétiens prisonniers sont exécutés, le terrible sultan Salan-ad-Din (Saladin) admire le spectacle assis sur des coussins. C’est Saladin qui va confirmer Jérusalem comme troisième lieu saint de l’islam.

Au fil des siècles, Jérusalem est construite et détruite vingt-quatre fois. A l’exception de cette courte période où elle fut capitale des croisés, Jérusalem ne sera jamais la capitale d’une autre nation que celle des Juifs.

1193 | Le fils de Saladin rénove les mosquées sur le Mont Morija, à l’emplacement du temple de Salomon. La mosquée d’Omar est située à proximité du Saint des Saints, lieu où Dieu se révélait aux sacrificateurs du temple. Pour les Juifs, ce bâtiment est une insulte, édifice qu’il faudrait détruire, sinon la reconstruction du 3ème Temple ne peut pas se réaliser. Les musulmans tiennent à leur lieu saint. C’est un emplacement de continuelles tensions religieuses.

1198  Le pape Innocent III accède au pouvoir non seulement dans l’église mais aussi dans l’enceinte politique. Il s’impose grâce à des décisions rapides. Il ordonne la lutte contre les Cathares, impose l’Inquisition avec son tribunal ecclésiastique d’exception. Il invite au concile de Latran en 1215. C’est lui qui déshumanise la société juive en autorisant sa persécution. Les Juifs peuvent être employés comme esclaves des rois. On doit facilement les distinguer grâce à un signe distinctif: chapeau pointu, rouelle, etc. Les autorités religieuses et politiques sont unies pour restreindre les droits des Juifs.

1256 | Issus de la garde servile du sultan Ayyoubides, les Mamelouks, mercenaires de sultans notamment égyptiens, sont d’origine Kurde et de foi musulmane. Après une victoire contre les Mongols, ils attaquent et prennent de nombreuses villes du Proche-Orient, Beït-Shean, Saint Jean d’Acre, Antioche. Ils règnent 3 siècles sur l’Egypte et la Syrie.

1259 Le très pieux Louis IX impose aux Juifs la rouelle. C’est un morceau de tissu jaune rond, porté sur le dos sous peine de forte amende. La rouelle permet de différencier entre Juifs et chrétiens, d’éviter des mariages mixtes et empêcher le prosélytisme. Depuis le concile de Latran en 1215, le Pape et le clergé prêchent la séparation, ce qui oblige les Juifs à prendre leurs quartiers ailleurs. C’est le début des ghettos juifs.

1348 La peste ravage l’Europe. La précarité est présente dans toutes les nations. Il faut absolument trouver un responsable à cette situation dramatique. Le Juif, assassin du Christ est désigné coupable. L’autorité leur interdit de cultiver, seuls les chrétiens osent s’occuper de la terre. Ils sont accusés de l’empoisonnement des puits, d’exiger un intérêt trop élevé sur les prêts, même de sucer le sang des enfants chrétiens, après les avoir égorgés. Absurdité totale, car la Torah interdit la consommation du sang. De nombreux Juifs seront massacrés et certains finiront sur les bûchers.

La réforme

1520 | Au Moyen Age, le rejet des Juifs est courant. Par exemple à Cologne, pour l’autorisation d’entrer dans la ville, un Juif paie le même impôt qu’un bœuf mené à l’abattoir. D’autres cités imposent aux Juifs de porter un chapeau particulier, soit pointu, soit triangulaire plat ou de couleur jaune.

La réforme est un changement dans la compréhension et la lecture du Nouveau Testament. Cette révolution spirituelle va diviser l’Europe pendant des siècles. Elle n’a pas d’influence sur la spiritualité juive. N’ayant pas obtenu leur soutien, leur conversion ou l’adhésion à la réforme, Martin Luther les rejette et écrit des monstruosités infâmes à leur sujet: Les Juifs sont une race abjecte, ce sont des vers de terre dégoûtants, envoyez-les aux travaux forcés, qu’on incendie leurs synagogues et leurs maisons.16 Sa dérive est regrettable et laisse une ombre bien trouble planer sur la courageuse personne du réformateur.

L’inquisition

1685 | L’abrogation de l’Edit de Nantes ou de Tolérance permet aux autorités françaises d’arrêter les protestants, de les emprisonner, de les exécuter ou de les envoyer aux galères. Il est évident que les Juifs ne sont pas épargnés, ils sont traités de façon pire que les voleurs.

Toujours juste tolérée, la communauté sémite paye un lourd tribut. On estime à plusieurs millions le nombre de Juifs, Protestants et Hérétiques victimes des exactions des troupes de l’inquisition.17

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer