Les souffrances d’Israël sont aussi celles de l’Eglise fidèle au Christ. Incompréhension, mépris, rejet. L’histoire de l’Eglise est propagée dans les écoles et les universités comme un ensemble de scandales, de violences meurtrières, de soumissions ordonnées au nom de la foi, de peuples discriminés, asservis et avilis par les pères de l’église, les évêques, les pasteurs et les missionnaires. Aucun côté positif n’est mentionné dans les cours, car la foi doit être discréditée, c’est la volonté du père du mensonge, le diable.
De la même manière, les Juifs, peuple de Dieu, doivent être discrédités, méprisés, rabaissés et humiliés. L’histoire dramatique des Hébreux est revue, standardisée, dépersonnalisée. Epouvantables constations pour ce début de siècle où, grâce à l’informatique et au web, toute la connaissance est à la portée de chacun. Or celle-ci est modifiée, déformée, afin que les persécuteurs passent pour les victimes et les victimes pour des oppresseurs.
Chaque retour de déportation des Juifs (d’Egypte ou de Babylone) a été une bénédiction. La rentrée des Juifs en Israël après 1877 années d’exil est unique dans les annales du monde. Dans toute l’histoire humaine, avec ses nombreuses civilisations connues, jamais un peuple n’est retourné vivre sur les terres de ses ancêtres. Jamais un peuple n’a reconstruit sur les ruines de ses aïeux. Ce retour est tellement unique; comment ne pas le comprendre comme un signe évident du Dieu vivant d’Israël? Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, et notre langue de chants d’allégresse; alors on disait parmi les nations: l’Eternel a fait pour eux de grandes choses! L’Eternel a fait pour nous de grandes choses; nous sommes dans la joie. Eternel, ramène nos captifs.241
L’islam se fait connaître dans le monde entier par sa violence, ses attentats, ses lois obsolètes sur les femmes et leur place dans la société, ses constructions ruineuses et inutiles. Je pense à l’édification du plus haut minaret du monde, 887 mètres, pour le coût d’un milliard de dollars. Paradoxe total si l’on songe aux milliers de réfugiés issus des conflits qui secouent le Moyen-Orient. Des guerres qui ont jeté des millions de personnes sur les routes angoissantes de l’exil. Eux, expatriés fuyant la souffrance liée aux combats entre sunnites, chiites, wahhabites, salafistes et autres musulmans intégristes, ils ne reçoivent aucune aide ni soutien de leurs coreligionnaires. Pas un réfugié ne s’invite dans les riches monarchies du pétrole sachant qu’il n’y sera pas accueilli. Mahomet et ses serviteurs ne sont bienveillants que si cela les arrange.
Au contraire, Israël a su accueillir les siens. Des paumés mais aussi des scientifiques sont revenus au pays, apportant des connaissances et des compétences du monde entier. Employée à bon escient, la science juive triomphe dans le monde médical, dans l’agriculture et les techniques. Actuellement, Israël participe à la construction d’installations de désalinisation (enlever le sel de l’eau de mer afin de la rendre potable) dans de nombreux pays du monde.
Boycotter les produits arabes ne change pas la vie. Boycotter les produits développés et réalisés en Israël signifie s’abstenir de portable, renoncer à son ordinateur, renoncer à de nombreux soins hospitaliers, à quantité de médicaments, renoncer à beaucoup de fruits et de légumes, car de nombreuses techniques d’irrigations viennent d’Israël.
La prophétie concernant Jérusalem qui joue un rôle important à la fin des temps, s’accomplit sous nos yeux, selon qu’il est écrit: voici je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement, pour tous les peuples d’alentours, … En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples. Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.242 Au lieu d’apprécier les bienfaits qui nous viennent d’Israël, le monde, au travers des médias et des organisations internationales, critique et montre du doigt le peuple de Dieu. Quelle hérésie! Les moyens techniques permettent à tous les habitants du monde de communiquer et de s’informer. Or nous vivons un temps où la désinformation est plus puissante que la diffusion de la vérité. La vérité est dissoute, noyée dans un flux de messages tendancieux.
Politique
En spectateur externe de la vie politique d’Israël, la division extrême entre la Gauche et la Droite est regrettable. Le refus des partis politiques de s’écouter mutuellement est une faiblesse qui pourrait entraîner des conséquences désastreuses pour tout le peuple. Les violences verbales à l’encontre des Arabes et l’intransigeance des pionniers de droite, n’aide pas la Gauche à reconsidérer sa position sur la question religieuse ou spirituelle. Parce que la politique est publique, les relations entre partis et la communication doivent être particulièrement soignées. Ne pas répondre aux menaces de ses adversaires avec la même bassesse de propos, démontre une éthique supérieure. C’est un incontestable objectif qui demande énormément de force de caractère et de maitrise de soi.
C’est certainement l’effort à consentir pour que les nations disent: venez montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel.243 Nous serons éventuellement les témoins, d’un changement de position de nombreuses nations, au lieu de critiquer et propager des paroles mensongères aux tribunes des organisations internationales, se tourneront vers Israël pour recevoir conseils et implorer l’Eternel… nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.244
Quant aux ennemis inconditionnels d’Israël, ils s’entretueront dans des conflits fratricides. Je combattrai tes ennemis et je sauverai tes fils. Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair.245
La bande de Gaza est un exemple frappant d’autodestruction en raison de mauvais investissements et de ses conséquences. Cette ville pourrait être une cité commerciale identique à Singapour ou Hong Kong. Au lieu d’investir dans la construction d’un port, de réaliser des stations d’épurations et de se concentrer sur des objectifs civils, tout l’argent est investi dans la lutte armée contre Israël ou détourné au profit privé de quelques nantis. La cité a grandi, les infrastructures n’ont pas suivi. L’eau polluée est déversée directement dans la mer, les plages sont insalubres. En creusant leurs tunnels d’attaques, les Palestiniens ont endommagé de nombreuses canalisations d’eau polluée, eau qui s’infiltre lentement dans la nappe phréatique. Une ville sans eau propre est vouée à disparaitre. L’eau pure permet la vie, l’eau impropre transmet des maladies et rend la vie impossible. Je ne sais pas si les habitants de Gaza ont mesuré les conséquences de la bombe écologique qui les menace.
Dieu veut un peuple fidèle
Israël est loin d’être un peuple parfait selon les critères de Dieu. Mais les mots égalité, droiture, justice ont une résonance pratique car ces valeurs éthiques sont appliquées à la population. Cette nation est comparée à l’olivier, un arbre qui produit de l’huile. Cette image illustre la nécessité de recevoir l’enseignement, les valeurs juives, permettant d’huiler les relations humaines. Les Israélites se sont toujours relevés, tel que l’a prédit le prophète: un rameau sortira du tronc d’Isaï, un rejeton naitra de ses racines,246 l’olivier repousse toujours.
Dans tous les siècles, il y a eu une part d’Israël fidèle qui s’est relevée. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel.247 L’Eglise est dans un cheminement identique: persécutée, elle disparait presque pour se relever ailleurs.
Les Juifs n’ont pu recevoir la révélation de Christ, un voile perturbant leur vue. Mais une partie fidèle l’a reconnu. Le salut est devenu universel! Une condition est donnée, la foi, celle qui a animé les patriarches, les prophètes, les apôtres et tous les témoins durant les siècles.
Dans ces temps où les médias ont la capacité de nous informer ou de nous désinformer, de semer le trouble dans nos cœurs, de mettre en doute nos profondes convictions, il est primordial de construire nos vies sur une fondation solide. Cette structure indestructible est la foi dans les paroles vraies de la Bible. Celle-ci est capable de nous donner l’assise nécessaire pour résister aux chamboulements énormes qui vont toucher notre planète. Jésus a invité ses disciples et amis à construire sur la pierre, le roc solide qui résiste aux assauts de la tempête: celui qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, est semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.248 Rien n’est à négliger, ni la foi des patriarches, ni les expériences des douze tribus d’Israël, ni le vécu des douze apôtres. Christ est la pierre angulaire qui tient ensemble tout ce magnifique enseignement, cette vie jaillissante transmettant un authentique message de paix pour celui qui l’accepte.
Pour les disciples et l’apôtre Paul, Israël est dans la continuité de la révélation divine, mentionnée de nombreuses fois Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement puis du Grec.249 L’église n’est citée que parcimonieusement, elle a un rôle très important à jouer dans l’histoire des peuples de la terre250 à condition qu’elle soit fidèle. En Christ, il n’y a plus ni Grecs ni Juifs,251 tous sont un. Nous formons un même corps. Si l’un des membres souffre, tout le corps est affecté. Tout ce qui touche Israël nous concerne en tant que croyant, mais aussi au niveau communautaire, en tant qu’Eglise. Pour diverses raisons, les Juifs ont souffert le martyr durant des siècles. Apportons-leur notre amour, notre reconnaissance pour leur transmission des écrits bibliques et pour ce qu’ils sont: un peuple aimé par Dieu.
Une prophétie du roi David ne peut nous laisser indifférents: L’Eternel a manifesté son salut, il a révélé sa justice aux yeux des nations. Il s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël. Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.252 De quoi parle-t-il? D’une victoire sur l’ennemi, de la venue de Christ ou du retour de la déportation? Ce qui se passe en Israël est la preuve de l’amour de Dieu pour son peuple. Toutes les nations de la terre en sont les témoins. Impossible de dire je ne savais pas. Car L’Eternel aura pitié de Jacob, il choisira encore Israël, il les rétablira dans leur pays. … L’Eternel a fondé Sion, et les malheureux de son peuple y trouvent un refuge.253
Israël a-t-il un avenir? Telle a été la question au début du chapitre. La réponse est oui, sans la moindre hésitation. Voici encore différentes raisons données par le prophète Zacharie:
– L’Eternel est ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion.254
– Ainsi parle l’Eternel, je reviens à Jérusalem avec compassion.255
– Fille de Sion pousse des cris d’allégresse, réjouis-toi! Car voici je viens et j’habiterai au milieu de toi, dit l’Eternel.256
Le prophète Zacharie a une vision très détaillée et très réaliste: Jérusalem, n’est-ce pas là un tison arraché du feu?257 Si Dieu a protégé ce tison, s’il l’a arraché du feu, n’est-ce pas la raison principale, l’argument essentiel pour dire qu’il y a des étapes nouvelles en perspective, qu’il y a de l’avenir! J’entends votre question, lesquelles?
La purification
Une chose semble particulièrement mise en évidence. Dieu appelle son peuple à la repentance, à la sainteté, à considérer ses agissements et ses priorités. Le prophète Jérémie appelle Israël à une nouvelle alliance. Ezéchiel au chapitre 36 est un peu plus précis, il dit: Lorsque je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays, Il est clairement défini, le retour est issu de nombreux pays. Autre détail, je peuplerai les villes, les ruines seront relevées. la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants.258 Dans ces temps là, L’Éternel vous donnera un cœur nouveau. Aussi l’auteur de l’épitre aux Hébreux relève la volonté divine: Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, je mettrai mes lois dans leur cœur et je serai leur Dieu259. Le Tout-Puissant veut purifier ce reste d’Israël, l’éloigner de l’adultère, de l’amour de l’argent, de tous les Baals (faux dieux) qui s’élèvent entre lui et l’Eternel. J’enlèverai l’iniquité de ce pays en un jour260 est prometteur d’importants événements spirituels qui auront pour conséquence de grandes réjouissances.
Les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits et les cieux enverront leur rosée 261 n’est-ce pas déjà la réalité actuellement en Israël?
Souvent, ce texte J’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas! 262 est interprété en lien avec le paradis futur. Deux choses me font penser au présent terrestre. Dans le paradis, tous les élus seront dans le plaisir et la joie, la paix parfaite, une sérénité éternelle. La résolution divine de faire du bien serait sans signification. En revanche ici-bas et maintenant, cette phrase a tout son sens.
Deuxièmement, dans le paradis, il n’y aura aucune raison de crainte, de peur ou d’angoisse. Ne craignez pas est la preuve que ce texte concerne la vie terrestre, où le danger et la menace sont présents. Ainsi le ayez confiance a toute sa signification aujourd’hui.
Dans la famille de Dieu, il n’y a rien à craindre: notre Père sait! 263 Juifs et chrétiens nous sommes de la même racine. Nous n’avons pas le droit d’ignorer le vécu de l’autre. Lors d’un mariage, toute la famille est dans la joie. A l’opposé, si l’un est dans la souffrance, l’autre en est aussi touché. Si mon frère est attaqué, je suis agressé. Si ma famille est décriée, je suis concerné à moins que la lâcheté ait remplacé mon honneur. Dieu aime les Juifs. Nous chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes ou évangéliques avons aussi le privilège de les aimer. Peu importe la situation, notre devoir est d’être à leur côté et de les soutenir.
Mission
Notre vocation est d’amener les nations à la réflexion et à la compréhension de ce qui se déroule sur la terre, tout particulièrement au Proche-Orient. Un ennemi acharné veut détruire les traces de Dieu sur la terre. Le destructeur s’en prend aux Juifs et aux disciples de Jésus. Tous les deux sont persécutés, car tous les deux ont la même vocation: Annoncer au monde, à chaque nation, à chaque tribu, à chaque homme que Dieu est une réalité. Que l’on peut lui parler, que l’on peut s’approcher de lui, car il aime tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants.
Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude,
sans trouver une ville où ils puissent habiter.
Ils souffraient de la faim et de la soif
Leur âme était languissante.
Dans leur détresse ils crièrent à l’Eternel
Et il les délivra de leurs angoisses;
Il les conduisit par le droit chemin
pour qu’ils arrivent dans une ville habitable.
Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté
Et ses merveilles en faveur des fils de l’homme
Car il a satisfait l’âme altérée
Il a comblé de bien l’âme affamée.264
