La guerre civile et l’occupation progressive du Liban par les armées du Hezbollah et des Palestiniens du Fatah de 1974 à 1994 ont fait plus d’un demi-million de réfugiés et de déplacés. Or, aucune aide internationale n’est apportée à ces réfugiés libanais, victimes de réfugiés financés par l’ONU.
Pire! Depuis 2004, la progression du Hezbollah et l’islamisation progressive du Liban ont eu pour conséquence le départ pour l’exil d’environ 880’000 chrétiens libanais. Où est l’aide pour ces derniers? Il n’y a rien, même pas une larme, le drame est ignoré. Qui a réagi au coup de force du Hezbollah? Critiquer le passé est facile, mais dans ce dossier on peut encore agir.
Le Conseil Œcuménique des Eglises
La prise de position de Monseigneur Saliba, évêque de l’Eglise orthodoxe syrienne à Damas, membre du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), en juillet 2011 est fort étonnante: La source qui finance et motive toutes ces organisations internationales, en Orient comme en Occident, et en particulier dans le monde arabe … est dirigée par une seule organisation maléfique, connue sous le nom de sionisme. Elle est derrière tous ces mouvements, toutes ces guerres civiles, tous ces maux. Elle se sert des Occidentaux – aux Etats-Unis, en Europe – ou de leurs disciples. Toute personne intelligente qui lit le Protocole des Sages de Sion reconnaîtra l’étendue de son influence sur la politique de notre région et du monde.215 Quel est son avis aujourd’hui, après des années de guerre civile qui ont transformé la Syrie en un cimetière sans limites?
D’après les représentants officiels du Conseil oecuménique des Églises, la situation terrible des chrétiens du Moyen-Orient ne trouve pas sa cause dans le fondamentalisme musulman. À les entendre, si les églises sont brûlées, si les chrétiens de toutes confessions sont massacrés, si les filles de familles chrétiennes sont violées, si le statut des femmes est violemment minoré, il ne faut y voir qu’un seul responsable: Israël.216 Ce rapport intitulé La foi sous occupation: Le sort difficile des chrétiens indigènes en Terre sainte, est un amoncèlement de demi-vérités et de mensonges éhontés qui cache difficilement un antisionisme primaire, pour ne pas dire un antisémitisme virulent. Le titre: le sort difficile des chrétiens indigènes signifierait que les chrétiens étaient les premiers habitants de la Terre Sainte. Tout peuple venu après eux pratiquerait la colonisation? C’est totalement incohérent! Ce rapport fait l’impasse sur 4000 ans de vie du peuple hébreu sur cette terre qui portait son nom au temps du Christ.
A présent, il y a un soi-disant peuple indigène, le peuple palestinien, et il y a un colonisateur, Israël. Bien entendu, cela fait l’impasse sur l’autre conquête qui fait rage sur place, qui consiste à nier le passé juif en s’indignant contre la judaïsation de Jérusalem. Il est dramatique de constater que les autorités formant l’Eglise internationale ne se risquent pas à remettre en cause la domination arabo-musulmane.
Lors de sa présentation à la presse, Mathews George Chunakara, directeur des affaires internationales du COE a critiqué la propagande israélienne et chrétienne sioniste selon laquelle les chrétiens palestiniens quittent leur village à cause du fondamentalisme musulman, en liant clairement leur émigration et leurs souffrances directement à l’occupation israélienne.217 Le triste Yasser Arafat a expulsé les 9 moines d’un monastère orthodoxe pour y installer son lupanar personnel, aux yeux du COE, cette profanation est-elle de la faute d’Israël?
Les otages israéliens du 7octobre 2023, détenus illégalement par le Hamas à Gaza, le COE n’en parle pas! Pas un appel à leur libération! Alors que les appels à un cessez-le-feu sont presque journaliers. Ce silence en dit presque trop! Ce silence n’est point une expression de quiétude, de paix, ni de soutien, ni d’amour, ni de foi. Chacun est responsable de ses silences et devra en porter la responsabilité Délivre ceux qu’on traine à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les! Si tu dis: Ah nous ne savions pas! Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas? 218
Est-ce la fonction du COE d’intervenir politiquement? C’est son droit, à condition qu’une cohérence soit lisible. Le problème vient de dénonciation unilatérale. Vivement critiquer Tsahal qui cherche par tous les moyens à libérer ses citoyens déportés, et ne rien dire au sujet des otages, est-ce crédible? Cela traduit un flagrant parti pris en faveur du Hamas et des Palestiniens. En cherchant à comprendre l’appel à toutes les églises du COE, il est fait référence au texte de Kaïros-Palestine dont voici quelques extraits :
2.2.2 C’est pourquoi il n’est pas permis de transformer la Parole de Dieu en lettres mortes qui défigurent l’amour et la Providence de Dieu dans la vie des peuples et des personnes. C’est là le défaut des interprétations bibliques fondamentalistes, qui nous portent la mort et la destruction lorsqu’elles figent la Parole de Dieu et la transmettent, comme parole morte, de génération en génération. Cette parole morte est utilisée comme une arme dans notre histoire présente, afin de nous priver de notre droit sur notre propre terre.
2.3 A la lumière des Ecritures Saintes nous voyons que la promesse de la terre n’a jamais été à la base d’un programme politique.
2.5 Nous déclarons également que l’occupation israélienne des Territoires palestiniens est un péché contre Dieu et contre la personne humaine, car elle prive les Palestiniens des droits humains fondamentaux que Dieu leur a accordés, et défigure l’image de Dieu dans les Israéliens – devenus occupants – comme dans les Palestiniens, soumis à l’occupation. Toute théologie qui prétend justifier l’occupation en se basant sur les Ecritures, la foi ou l’histoire est bien loin des enseignements chrétiens, car elle appelle à la violence et à la guerre sainte au nom de Dieu, le soumettant à des intérêts humains du “moment présent” et déformant son image dans les êtres humains qui subissent une injustice politique et théologique.219
Je démontre par mon livre que l’arrivé de Juifs en Erets Israël est de la volonté du Dieu vivant et tout-puissant, suis-je pécheur? Car je crois en l’autorité des Saintes Ecritures, je suis fondamentaliste. Est-ce mal? Et l’Eternel dit: Je veille sur ma Parole pour l’exécuter.220 Souvenez-vous de ce qui s’est passé dans les temps anciens; car je suis Dieu et il n’y en a point d’autre. Je suis Dieu et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli.221 Un Dieu Tout-Puissant est capable de veiller à ses déclarations, Il veille sur sa Parole, et n’a pas besoin d’interprètes pour déterminer ce qui juste, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Ce n’est point à une institution ecclésiastique de définir ce qui ose être enseigné. Jésus a informé les disciples, que c’est le Saint-Esprit, le Consolateur qui va les enseigner: Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il a entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, il prendra de ce qui est moi et vous l’annoncera 222. Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit veulent une relation directe avec chaque personne humaine, juive, chrétienne ou autre.
Le point 2.3 est incroyable, à se demander si les auteurs de la déclaration de Kairos-Palestine ont lu leur Bible. Joseph gouverneur d’Egypte était un homme politique, Moïse un guide spirituel et une autorité politique, Saül, David, Salomon étaient Roi, autorité politique par excellence et Daniel était gouverneur, donc engagé politiquement. Quant à l’apôtre Paul, il fera même appel à César, acte politique incontestable. Les livres des Proverbes et l’Ecclésiaste sont non seulement des réflexions philosophiques, spirituelles mais aussi politiques.
2.5 Nous déclarons également que l’occupation israélienne des Territoires palestiniens est un péché contre Dieu … soulève une foule d’interrogation, tellement cette déclaration est énorme, car le salaire du péché est la mort. 223 Qui a le droit spirituel de déclarer ce qui est péché ou non? Si le Dieu de la Bible ou l’Eternel le Dieu d’Israël avait désapprouvé le retour des Juifs en Erets Israël, pourquoi permet-il que cette région aride soit plantée et devienne un immense jardin? Pourquoi les Juifs ne sont-ils pas restés parmi les nations? Quel peuple, dispersé durant plus de 18 siècles est retourné sur la terre de ses ancêtres? Quelle peuple a survécu à une destruction industrielle telle la Shoah? Les jours viennent dit l’Eternel, où l’on ne dira plus: l’Eternel est vivant Lui qui a fait monter du pays d’Egypte les enfants d’Israël! Mais on dira l’Eternel est vivant, lui qui a ramené la postérité de la maison d’Israël du pays du Septentrion, et de tous les pays où ils étaient dispersés! Et ils habiteront dans leur pays.224
La déclaration de kairos empêche l’acceptation réciproque, une vie sociale normale entre Juifs et Palestiniens. Mais la vie de 1,9 millions d’Arabes et de Druzes résidant en Israël, démontre qu’un vivre ensemble est non seulement possible, mais apprécié par un important groupe de personnes. Si l’appel correspond au ressenti d’habitants de Cisjordanie et de Gaza, employer ce texte comme une référence universelle me semble inadéquat. Sa diffusion génère de la haine contre le soi-disant occupant, l’incompréhension et la violence est normalisée. Et cela au nom du l’Eglise universelle, c’est très grave. Est-ce acceptable? Je ne crois pas que l’on peut se prétendre chrétien et haïr les Juifs.225
Les chrétiens arabes
La librairie chrétienne de Gaza a brûlé à 14 reprises avant de fermer définitivement. Si l’église du pasteur baptiste Naïm Khoury a été incendiée, est-ce à cause d’Israël, qui n’y est plus depuis 2005, ou du Hamas qui y règne en maître absolu?
Si les chrétiens abandonnent Gaza et la Cisjordanie, est-ce à cause de l’occupation israélienne ou parce qu’ils sont persécutés? S’ils émigrent vers Israël, est-ce par volonté de sacrifice ou pour y vivre leur foi, dans le seul pays du Moyen-Orient où les religions sont presque toutes égales?
La situation des chrétiens en territoire palestinien est terrible. Ayant choisi de suivre le Christ, ils ont aussi choisi la non-violence, l’amour et la compréhension. Ils ne sont pas avec le Hamas, mais ne sont pas spécialement amis des Israéliens, dont les ultraorthodoxes sont particulièrement peu attrayants et peu compréhensifs. Ils vivent entre deux parties qui se font la guerre.
Dans l’optique des Juifs et surtout de Tsahal, les chrétiens arabes devraient collaborer avec Israël, sinon ils marchent avec l’ennemi. Le Hamas les considère comme des collabos d’Israël, car ils refusent d’être musulmans. Ils refusent aussi de participer aux activités terroristes de libération du pays. En conséquence, pour les deux parties en conflit, les chrétiens arabes sont des gens troublants et surtout suspects.
Courageux et pleins de foi, ces frères et sœurs actifs pour la paix et la compréhension mutuelle entre Juifs et Arabes, méritent notre intercession et notre soutien. Si la paix nous semble impossible, saluons l’effort réalisé par toutes les églises messianiques, réunissant Juifs et Arabes palestiniens. Leurs efforts ne sont pas vains, ils sont dans l’objectif prophétique à venir. Mais actuellement, un aveuglement spirituel et trop de désinformations empêchent d’importants progrès. L’Esprit de Dieu doit ôter la cécité des Juifs et des nations selon la prophétie: Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui est sur tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations.226
Les seuls remèdes à cette situation sont l’amour inconditionnel, la prière engagée, la volonté de comprendre et la solidarité.
L’Eglise occidentale
Les appels au boycott lancés par les mouvements antisémites et propalestiniens, boycott soutenu par de nombreuses églises, laissent plus d’un chrétien perplexe. L’argument le plus souvent entendu est celui de: il n’y a pas de fumée sans feu ou si Israël était peuple de Dieu, on serait en droit d’attendre un autre comportement envers les Palestiniens. Les églises occidentales ont diverses manières de ressentir cet Etat Juif. Les adeptes de la théologie du remplacement (selon eux, l’Eglise a définitivement remplacé les Juifs) défendent leur point de vue avec empressement. Or, la création de l’Etat d’Israël ne s’est pas faite exclusivement au détriment des Palestiniens. Le refus obstiné de ces derniers à toute forme de compromis n’est-il pas la cause première des malheurs réels et supposés dont ils se plaignent.
Vu l’ampleur de certaines manifestations anti-Israël, et l’écho qu’elles reçoivent dans les médias, de nombreux chrétiens occidentaux s’interrogent quant au bienfondé de telles expressions de haine. On oublie trop facilement que des innocents souffrent du côté palestinien et israélien. Devant le peu d’empressement à exprimer de la sympathie aux victimes juives, il est important que des voix s’élèvent pour briser ce silence d’indifférence assourdissant.
Ce sont ces moments que l’Esprit choisit pour remettre en question de plus en plus de croyants. Des interrogations surgissent dans la pensée. La vocation de l’Eglise n’est-elle pas de bénir? Notre devoir est-il de crier avec la meute ou de consoler? N’est-ce pas à nous chrétiens de nous interroger, si ce qui est reproché à Israël correspond à la réalité? A la vérité? A la justice? N’avons-nous pas à défendre une minuscule nation, si elle est accusée injustement? Comme disait Victor Hugo S’il n’en reste que dix, je serai de ceux-là et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là! 227
Alors qu’Israël est engagé dans une guerre à Gaza, est-ce le rôle de l’église d’être solidaire avec les Palestiniens du Hamas? Est-ce le rôle de l’église de soutenir ceux qui ont des dizaines de fois annoncé publiquement vouloir exterminer Israël? Ils ont même essayé, le 7 octobre, en commettant un massacre d’une brutalité inouïe, un carnage, une orgie de violence! Eglise où est ta capacité de juger et de discerner entre le bien et le mal? Celui qui absout le coupable … est en abomination devant l’Eternel… L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère.228 Impossible d’ignorer les paroles de Carl Barth du 5 décembre 1938, quelques jours après la nuit de Cristal: …Par l’agression du peuple juif, la destruction des synagogues, se sont les racines même du christianisme qui sont attaquées. Celui qui est ennemi du peuple d’Israël est ennemi de Jésus-Christ. Apprenons du passé, le message du Pasteur Niemöller qui a survécu sept années dans le milieu concentrationnaire allemand, lors de la première rencontre des dirigeants protestants en août 1945 à Treysa a déclaré: Le principal blâme repose sur les épaules de l’église. Elle n’a dénoncé l’injustice qui prévalait que lorsqu’il fut trop tard. L’Eglise Confessante a clairement vu ce qui se tramait, mais elle a craint plus les hommes que Dieu. Par désobéissance, nous avons négligé fondamentalement la mission dont nous étions en charge. C’est pourquoi nous sommes coupables.229
Israël n’a rien à redouter, comme le dit le prophète: Ne crains rien vermisseau de Jacob, faible reste d’Israël; je viens à ton secours dit l’Eternel.230 Mais le rôle de l’Eglise, n’est-il pas d’être au côté de cet Etat rejeté et menacé? N’est-ce point la vocation des chrétiens de rappeler aux Juifs les promesses prophétiques extraordinaires dont ils sont les principaux bénéficiaires? C’est en ce sens que je comprends les paroles du prophète: Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez-lui ...231 L’Eglise fidèle a une merveilleuse vocation: consoler le peuple juif, l’encourager, l’aider à rétablir sa relation avec l’Eternel. L’intervention de l’apôtre Paul: Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle,232 concerne-t-elle uniquement les chrétiens. Pourquoi ne pas inclure également les Juifs dans cette démarche?
Il est temps de chercher l’Eternel jusqu’à ce qu’il vienne
et répande pour vous la justice.233
