Le Hamas
1987 | Un nouveau mouvement occupe le terrain, le Hamas, une branche combattante des Frères Musulmans. Prétextant l’éducation et la formation des enfants, le Hamas les endoctrine jusqu’à en faire des martyrs pour la cause palestinienne.
Du matériel scolaire est payé par l’Union européenne et imprimé en Europe. Mensonges et désinformations inculqués à la jeune génération n’y manquent pas. L’école, au lieu d’ouvrir l’esprit des jeunes Palestiniens au monde, les enferment dans l’étroite pensée islamique et anti-israélienne.
Un otage à Beyrouth
Enlevé en janvier à Beyrouth par des Palestiniens, le journaliste Roger Auque retrouve la liberté en novembre. Dans Un otage à Beyrouth, il décrira sa captivité avec précision, perceptions et émotions. C’est un témoignage époustouflant de la résistance d’un homme voulant fuir ses geôliers, survivre pour vivre. Le cagibi était sans lumière, sans issue. A cause des bandes adhésives, j’avais du mal à respirer. J’avais peur. Bien qu’athée, j’ai demandé l’aide à ce Dieu dont j’avais entendu parlé il y a longtemps dans une église. J’ai prié, et j’ai immédiatement ressenti une présence, une chaleur. Je n’étais plus seul.92 Son livre reçoit le prix Goncourt 1988.
Intifada
Le 7 décembre, la première intifada (soulèvement en arabe) est déclenchée. De jeunes Palestiniens se soulèvent contre l’armée israélienne à Gaza. Les soldats n’osent pas trop se défendre avec leur fusil face à des adolescents qui leur lancent des pierres et des cocktails Molotov. Le mouvement se répand comme une trainée de poudre dans l’ensemble des territoires à majorité arabe. Les journalistes raffolent de filmer et commenter les manifestations de ces jeunes gens. On assiste à des mises en scène dignes de films de propagande.
Traité de paix avec l’OLP
1988 | Le 15 décembre 1988 à Genève, lors de l’assemblée générale de l’ONU, celle-ci accepte la résolution 43/177 stipulant que le mouvement de lutte OLP cesse ses activités terroristes en contrepartie de la reconnaissance d’un Etat arabe palestinien. Ainsi le terroriste Yasser Arafat, cinq ans après son départ forcé de Beyrouth, devient chef d’Etat. Ses troupes ne sont nullement dissoutes, elles deviennent les forces de l’ordre du nouvel Etat. Le siège se situe à Gaza.
Extrait du discours de Yasser Arafat: … J’ai la joie de vous annoncer en toute fierté que notre Conseil national palestinien, par une pratique démocratique totalement libre, assumait ses hautes responsabilités nationales et avait adopté une série de résolutions sérieuses, constructives et responsables. Ces résolutions ont frayé le chemin de l’approfondissement et de la manifestation de notre désir de contribuer à la recherche d’un règlement pacifique garantissant les droits nationaux et politiques de notre peuple ainsi que la sécurité et la paix pour tous.
La première et la plus décisive des résolutions prises par notre conseil, c’est la proclamation de l’Etat de Palestine avec pour capitale Al Qods Al Charif, Jérusalem, et ce sur la base du droit naturel, historique et légal du peuple arabe palestinien à sa patrie, la Palestine. … Et si nous tendons la main vers le rameau d’olivier, le rameau de la paix, c’est parce que celui-ci se répand dans nos coeurs à partir de l’arbre de la patrie et de la liberté.
Je suis venu à vous au nom de notre peuple, la main ouverte, pour que nous œuvrions à instaurer une paix véritable, une paix bâtie sur la justice. Sur cette base, je demande aux dirigeants d’Israël de venir ici, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, pour que nous accomplissions cette paix. Et leur dis, tout comme je vous le dis: notre peuple désire la dignité, la liberté et la paix. Il désire la sécurité pour son Etat tout comme il la désire pour tous les Etats et parties du conflit arabo-israélien.
Je m’adresse ici tout particulièrement aux Israéliens de toutes les catégories, de tous les courants et de tous les milieux et, avant tout, aux forces de la démocratie et de la paix, et je leur dis: Venez! Loin de la peur et de 1a menace, réalisons la paix, loin du spectre des guerres ininterrompues depuis 40 ans dans le brasier de ce conflit, loin de la menace de nouvelles guerres, qui n’auraient d’autre combustible que nos enfants et vos enfants, venez, faisons la paix, la paix des braves, loin de l’arrogance de la force et des armes de la destruction, loin de l’occupation, de la tyrannie, de l’humiliation, de la tuerie et de la torture.
Je dis: «O gens du Livre, retrouvez-vous en une seule parole», pour que nous établissions la paix sur la terre de la paix, la terre de Palestine.
«Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté!»
Mon Dieu, Tu es la Paix. La Paix vient de Toi. La Paix aboutit à Toi. Seigneur, fais-nous vivre dans la paix et accéder au Paradis, ta demeure, la demeure de la Paix.
Enfin, je dis à notre peuple: l’aube, inéluctablement, vient, et la victoire elle aussi, est déjà en chemin. Je vois la patrie dans vos pierres sacrées; je vois le drapeau de notre Etat palestinien indépendant flotter sur les hauteurs de la patrie bien-aimée.» 93
Comment ne pas penser à la citation: «Quand on parle de paix, je tire mon couteau» (Henry de Montherlant)? Eh oui, pas de doute, aux yeux de beaucoup, la source des violences est exclusivement du côté israélien. Ce n’est que la deuxième fois que Yasser Arafat jure de renoncer à la violence et aux attentats! En plus, devant une organisation internationale, l’ONU, et les représentants des Etats. Un discours fielleux où les mots Paix et Dieu sont pris en otage pour la cause terroriste.
La Jordanie se retire de la Cisjordanie. Les habitants seront dirigés par l’Autorité Palestinienne.
Lockerbie
Le 21 décembre 1988 à 21h55, un Boeing 747 de la Pan Am explose en plein vol au-dessus du village de Lockerbie en Ecosse. Bilan: 259 passagers et membres d’équipage ainsi que 11 habitants du village sont tués. La cause de la catastrophe est rapidement trouvée: un paquet d’explosifs avec un détonateur caché dans une radio. La piste terroriste mène à la Libye du colonel Kadhafi. Il n’était pas seul, les enquêteurs restent persuadés que l’attentat a été perpétré pour le compte de l’Iran par un groupe palestinien, le Front de Libération de la Palestine, installé en Syrie. Pas de doute: le terrorisme est une nébuleuse internationale.
Budget de l’OLP
1989 | Comme convenu dans le traité de paix, Israël autorise Arafat à revenir à Gaza.
Le 4 mai, Paris accueille le président des Palestiniens Yasser Arafat à l’Elysée. Il s’agit de trouver des moyens financiers pour continuer la lutte. Sans le moindre sourcillement, Yasser Arafat demande à la France 43 millions de dollars.94 C’est le coût mensuel dont il a besoin pour maintenir l’ordre ou l’agitation à Gaza et en Cisjordanie.
Immigration
1990 | Après la chute du mur de Berlin, les frontières entre les pays de l’Est et de l’Occident se sont ouvertes, les franchir est devenu beaucoup plus facile. Des centaines de milliers de Juifs de l’ex-Union soviétique en profitent pour rallier la Terre Promise. Une parole prophétique s’accomplit: Je ramènerai de l’orient ta race, et je les rassemblerai de l’occident. Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains et mes filles de l’extrémité de la terre.95
Le Koweit envahi
Le 2 août, les troupes irakiennes envahissent le Koweit: pays du golfe persique. Une coalition internationale se constitue pour repousser l’envahisseur du nord.
1991 | Le 25 janvier, opération Tempête du désert. Les troupes de Saddam Hussein sont chassées hors du Koweit par la coalition internationale. L’armée irakienne est détruite, le bilan lourd: 25 000 morts et 80 000 prisonniers.
Incapable de gérer sa défaite, le 25 janvier, Saddam Hussein tire sept missiles SCUD II vers Israël, en visant avec assez de précision les régions les plus peuplées du pays, Tel Aviv et Haïfa. Cinq ogives sont détruites par les missiles anti-missiles Patriot. La population, terrée au fond des abris ne sera que peu touchée. Il y a une victime et 30 blessés, sinon des dégâts matériels.
Le 28 janvier, une nouvelle attaque de SCUD irakiens. La peur que des gaz de combat soient introduits dans la tête de l’ogive sème la panique. Un missile s’écrasera près d’un village arabe, tous les autres sont détruits en vol.
Le texte assimilant le sionisme au racisme est abrogé par les représentants de l’ONU. Mais le mal est fait. Pour les Palestiniens, il est encore en vigueur aujourd’hui, car écrit dans la Charte du Hamas (art. 22).
1992 | En Cisjordanie, 45 Palestiniens sont retrouvés égorgés. La police israélienne conclut qu’il s’agit certainement de personnes soupçonnées de relations et de collaboration avec l’ennemi des Palestiniens. Il suffit d’un faux pas, d’une parole pas suffisamment mesurée et tu es torturé à mort.96
Climat
Il neige sur Israël, jusqu’à Eilat. De mémoire de dromadaire, cela ne s’était jamais vu. La faute aux rabbins de Safed, la ville la plus élevée du pays, qui ont prié pour la fin de la sècheresse durant trois ans. Sur les hauteurs, la couche blanche atteint parfois deux mètres. Les rabbins ont promis de prier pour le retour du calme météorologique.97
Déclaration de guerre
Le Hezbollah chiite du Liban annonce qu’il va entrer en guerre contre Israël jusqu’à son anéantissement total. Il invite tous les Palestiniens à prendre les faucilles et les couteaux pour tuer les Juifs. Une pluie de 65 missiles sur le nord de la Galilée suit la déclaration officielle.98
Il semble que, pour être bien vu des musulmans, il faille annoncer la mort des Juifs, la destruction d’Israël. Le président irakien Saddam Hussein est en tête du hitparade des menaces, suivi par Yasser Arafat et le colonel Mouammar Kadhafi de Libye.
Au cours de l’année 1992, le 200’000è immigrant russe est enregistré en Israël. Cela nécessite de nombreux logements, des cours de langues. Tout est entrepris pour faciliter la vie des nouveaux arrivants.
Attentat à New York
1993 | L’islamisme terroriste se déplace et gagne les Etats-Unis. Le 26 février, un camion chargé de 680 kg d’explosifs se désintègre dans un parking souterrain de la tour jumelle nord du World Trade Center, faisant six morts et 1’042 blessés. Extension des dommages: un cratère de 30 sur 60 mètres au travers de cinq niveaux du sous-sol. Les dégâts subis par les colonnes porteuses centrales imposent une fermeture de sécurité. Les deux tours restent fermées pendant plusieurs mois. Six extrémistes islamistes, dont Ramzi Yousef, sont condamnés à perpétuité pour leur rôle dans l’attentat.
Accords d’Oslo I
Pour poser les premiers jalons d’une résolution du conflit israélo-palestinien, des négociateurs israéliens et palestiniens siègent à Oslo en Norvège. Le Traité d’Oslo prévoit que les deux nations, Israël et Palestine, ont le droit de vivre en paix sur le territoire situé entre la Méditerranée et le Jourdain. Les deux entités se reconnaissent juridiquement. Signés à Washington, le 13 septembre 1993, les accords posent les premières pierres de la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien. Le Fatah va reconnaitre le droit d’exister à Israël, tandis que le Hamas s’y oppose avec véhémence.
En octobre, intervention de l’armée israélienne contre le Hamas, sans pouvoir mettre un terme aux violences continues contre les Juifs des implantations. Il est évident que les jeunes Palestiniens ne voient aucune perspective. Donc la lutte armée fait partie du quotidien. Surtout ne rien accepter d’un Juif, faire de l’opposition et tu deviens une star.
Saint Siège
Le Vatican est pris de vitesse, des Etats et des peuples du Proche-Orient s’efforcent de trouver les voies pour une paix durable pour tous. Le peuple Juif a une longue histoire douloureuse, souvent tragique, avec l’Eglise Catholique. Le 30 décembre l’Accord fondamental est signé à Jérusalem entre les deux entités. Celui-ci n’efface pas 2000 ans de souffrances et de ténèbres, mais est pris l’engagement de coopérer de façon appropriée, de combattre toutes les formes d’antisémitisme de racisme et d’intolérance. Les deux Etats s’engagent à promouvoir la compréhension mutuelle entre les nations et la tolérance entre les communautés religieuses. Des relations diplomatiques sont établies entre les deux nations. Israël accueille une nonciature apostolique et Rome une ambassade.
Massacre au caveau des Patriarches
1994 |L’accord d’Oslo est mal perçu par la population. Les véhémentes prises de position attisent l’incertitude, le mépris et la haine. Pour de nombreux israéliens, le Gouvernement a fait trop de concessions. Pour le porte-parole de l’OLP, Yassir Arafat, il faut accepter tous les territoires qu’Israël leur remettra; ce seront des tremplins pour réaliser d’autres gains territoriaux, jusqu’à la libération totale de la Palestine. La tension entre les deux communautés est très importante.
Le 25 février, le médecin Baruch Goldstein, en tenue de combat et armé de sa mitraillette, entre dans la mosquée du caveau des Patriarches. Il tire dans la foule présente, tue 29 musulmans, et blesse 125 autres personnes. Alors qu’il rechargeait son fusil, le terroriste juif a été tué.
Héros selon certains, un malade psychique qui n’a pas pu surmonter la mort de son fils tombé lors d’un attentat, Baruch Goldstein est un extrémiste. Il n’est pas honoré pour son acte, qui est contraire aux stratégies de Tsahal.
Accords de paix
Après les accords d’Oslo I, le roi hachémite Hussein de Jordanie se range du côté des États-Unis et signe un traité de paix avec Israël le 26 octobre 1994. Un an plus tard, il cesse toutes négociations et associations avec l’Irak.
L’accord du Caire prévoit la mise en place d’un régime d’autonomie à Gaza et en Cisjordanie, puis l’ouverture de négociations sur le statut définitif de ces territoires. Israël évacue 70% de la bande de Gaza et l’enclave de Jéricho. En contrepartie, tous les mouvements de lutte cessent leurs activités hostiles à Israël. Le 4 mai, Gaza devient le siège de l’administration et de l’Autorité nationale palestinienne. Yasser Arafat fait son grand retour à Gaza.
Le monde politique et international couronne les efforts fournis par les deux présidents Yitzhak Rabin et Yasser Arafat en leur attribuant le prix Nobel de la paix. Mais pour la population israélienne, le processus de paix est de plus en plus impopulaire.
1995 | La multiplication des attentats du Hamas mettent à mal le processus de paix. Les attentats suicides deviennent un moyen de lutte pour les Palestiniens. Une personne se suicide en déclenchant une bombe qu’elle porte sur elle en espérant emporter un maximum de Juifs dans l’au-delà.
Oslo II
Des négociations sont à nouveau entamées et aboutissent à la signature des accords d’Oslo II le 28 septembre 1995, entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat. Un accord intérimaire est conclu à Washington sur l’extension de l’autonomie de la Cisjordanie. Il prévoit une série de retraits israéliens des territoires conquis. Cet accord est impensable pour de nombreux Juifs, qui considèrent que le gouvernement cède à la violence des attentats palestiniens. La droite juive, les orthodoxes, les kibboutznikim et les militaires refusent de fléchir.
La signature de l’accord donne lieu à des manifestations réunissant tout le pays. Le 5 novembre 1995, un mois après avoir signé cet acte juridique, Yitzhak Rabin, considéré comme traître à la nation, est assassiné à Tel Aviv.
L’erreur de la politique internationale est de ne pas exiger la cessation des paroles haineuses. Si un président tel que Yitzhak Rabin fait un geste exceptionnel vers la paix, les médias universels devraient aussi soutenir le processus. Mais non, au contraire, la parole des opposants est amplifiée. De cette manière, Rabin a passé pour un homme faible qui a cédé à la pression mondiale.
1996 | Benyamin Netanyahou est nommé premier ministre. Il refuse d’entrer en matière sur des accords prévoyant le retrait de Tsahal des hauteurs du Golan, le retour aux frontières de la ligne verte pour Jérusalem et la fin desdites colonies. Pour les Palestiniens et certains diplomates, il ne recherche pas la paix. Evidemment, lorsque l’on ne donne pas aux Palestiniens tout ce qu’ils réclament, lorsque l’on ne se retire pas, lorsque les diplomates d’Israël ne courbent pas l’échine, ils sont opposés à la paix. Où sont les efforts accomplis ou les concessions consenties par les Palestiniens?
Il y en a un. L’OLP devenue Fatah supprime, sous la pression internationale mais surtout le poids des Etats-Unis, l’article 17 de la Charte palestinienne. Cet article stipulait: La libération de la Palestine, du point de vue humain, rendra à l’individu palestinien sa dignité, sa fierté, et sa liberté. L’OLP combattra par tous les moyens jusqu’à la libération totale du territoire palestinien.
Dès le 11 avril 1996, tandis que le Hezbollah envoie des centaines de missiles sur la Galilée, l’aviation israélienne réplique en bombardant les positions du Hezbollah dans le Sud Liban au cours de l’opération appelée Les raisins de la colère.
1997 | Yasser Arafat est autorisé à visiter Hébron. Les tensions entre Palestiniens et Israéliens y sont vives. Les attentats revendiqués par le Hamas se poursuivent pendant toute l’année.
Le mois de juillet ensanglante Jérusalem. Treize civils perdent la vie. La présence des Palestiniens devient insupportable. Le gouvernement cherche à supprimer leurs permis de séjour à Jérusalem.
Les tensions entre l’Irakien Saddam Hussein et les Etats-Unis ne cessent de croître. Les inspecteurs de l’ONU sont expulsés d’Irak.
Des islamistes du sud de l’Egypte lancent une violente attaque contre des touristes armés de leurs appareils photos. Louxor devient le tombeau de 68 vacanciers.
1998 | Afin de relancer le processus de paix, le président américain Bill Clinton organise une rencontre à Wye Plantation, le 15 octobre 1998, entre le président Yasser Arafat et le premier ministre Benyamin Netanyahou. Israël se retirera de 13 % du territoire palestinien de Cisjordanie. Pas de problème, tout le monde est d’accord. L’autorité palestinienne l’affirme et signe pour mettre un terme aux attentats et à la violence.
L’information et la désinformation se côtoyant régulièrement, un homme soutenant le négationniste Robert Faurisson, va examiner l’histoire d’Israël. Il fait partie des nouveaux historiens: Ilan Pappé, né en 1954 à Haifa, est israélien. Il réexamine de façon critique l’histoire d’Israël et du sionisme. Ilan Pappé considère que l’exode palestinien peut être comparé à un nettoyage ethnique, résultat d’une politique planifiée par David Ben Gourion et voulue depuis toujours par le mouvement sioniste. Toujours selon Ilan Pappé, cette politique a été appliquée dès décembre 1947 et pas seulement lors des expulsions qui se produisirent après juillet 1948. Le point faible des hypothèses de cet historien est qu’il néglige l’importance de la période juive avant 1947.
Les théories d’Ilan Pappé sont continuellement reprises par les médias, car pros palestiniennes. Elles sont à la mode. Les autres nouveaux historiens, qui défendent des thèses très valables, tels Benny Morris ou Yoav Gelber (ce dernier né à Haïfa), sont ignorés. Parce qu’ils ne sont pas de l’extrême gauche?
1999 | En représailles à de nombreux tirs de roquettes contre le nord d’Israël par le Hezbollah, le premier ministre sortant Benyamin Netanyahou fait bombarder des objectifs près de Beyrouth, dans l’est et le sud du Liban.
Appliquer les accords de Wye Plantation (1998), qui ont été complétés par la décision du retrait israélien de 42% de la Cisjordanie, est très pénible pour Israël. Une partie de la population comprend de moins en moins ses dirigeants. Les ministres refusent de négocier le partage de Jérusalem-est, qui est déclarée partie intégrante de la capitale, une et indivisible.
Les échanges de prisonniers intéressent les deux parties en conflit. Le texte échangé en Egypte, à Charm el-Cheikh le 4 septembre 1999, exige du gouvernement israélien la libération de 700 prisonniers. Finalement est acceptée la libération de 199 prisonniers le 9 septembre, et de 151 prisonniers le 15 octobre, tous ces prisonniers étant condamnés à de lourdes peines. Mais la libération de 369 autres détenus est refusée par Israël, qui ne recevrait rien en contrepartie.
Un autre dossier important est sur le tapis. Les négociations concernant le Golan reprennent avec la Syrie les 15 et 16 décembre 1999 à Washington. Israël annexe ce territoire car sa sécurité militaire en dépend.
Le pape à Jérusalem
2000 | Le pape Jean-Paul II entame le second voyage d’un pape en Terre sainte depuis celui de Paul VI. Il parle de décennies de souffrance du peuple palestiniens. Il refuse de reconnaitre une responsabilité de l’église dans le développement de l’antisémitisme qui a conduit des millions de Juifs vers la mort. Il visite des lieux saints du christianisme et du judaïsme. Il prie au Mur des Lamentations et visite le musée de Yad Vashem. Quelques phrases de son discours:
Je suis venu à Yad Vashem pour rendre hommage aux millions de Juifs qui, privés de tout, en particulier de leur dignité humaine, furent tués au cours de l’Holocauste. Plus d’un demi-siècle s’est écoulé, mais les souvenirs demeurent.
Ici, comme à Auschwitz et dans de nombreux autres lieux en Europe, nous sommes écrasés par l’écho des gémissements déchirants de tant de personnes. Des hommes et des femmes nous expriment en criant de l’abîme l’horreur qu’ils ont connue. Comment pouvons-nous ne pas prêter attention à leur cri? Personne ne peut oublier ou ignorer ce qui se passa. Personne ne peut diminuer son importance.
Nous voulons nous souvenir. Cependant, nous voulons le rappeler dans un but, c’est-à-dire pour s’assurer que jamais plus le mal ne prévaudra, comme ce fut le cas pour des millions de victimes innocentes du nazisme.
Comment l’homme put-il éprouver un tel mépris pour l’homme? Parce qu’il était arrivé au point de mépriser Dieu. Seule une idéologie sans Dieu pouvait programmer et mener à bien l’extermination de tout un peuple.
L’hommage rendu aux « gentils justes » par l’Etat d’Israël à Yad Vashem pour avoir agi héroïquement afin de sauver des juifs, parfois en allant jusqu’à offrir leur propre vie, est la démonstration que, même à l’heure la plus sombre, toutes les lumières ne se sont pas éteintes. C’est pourquoi les Psaumes, et toute la Bible, bien qu’ils soient conscients de la capacité humaine d’accomplir le mal, proclament que ce ne sera pas le mal qui aura le dernier mot. Des abîmes de la souffrance et de la douleur, le coeur des croyants s’écrie: « Et moi, je m’assure en toi, Yahvé, je dis: C’est toi mon Dieu » (Ps 31, 14).
Les juifs et les chrétiens partagent un immense patrimoine spirituel, qui découle de l’autorévélation de Dieu. Nos enseignements religieux et nos expériences spirituelles exigent de nous que nous vainquions le mal par le bien. Nous nous rappelons, mais sans aucun désir de vengeance, ni comme une incitation à la haine. Pour nous, nous souvenir signifie prier pour la paix et la justice et nous engager pour leur cause. Seul un monde en paix, où règne la justice pour tous, pourra éviter la répétition des horreurs et des terribles crimes du passé.
En tant qu’Evêque de Rome et Successeur de l’Apôtre Pierre, j’assure le peuple juif que l’Eglise catholique, motivée par la loi évangélique de la vérité et de l’amour et non par des considérations politiques, est profondément attristée par la haine, les actes de persécution et les manifestations d’antisémitisme exprimées contre les juifs par des chrétiens en tous temps et en tous lieux.
Retrait du Liban
Très fortement critiquée par les médias et les politiciens internationaux, Tsahal retire ses 15’000 hommes du pays des cèdres, après 18 ans de présence militaire au Liban. La zone démilitarisée est immédiatement envahie par les combattants du Hezbollah. 37’000 libanais disparaissent sans laisser de nouvelles! Fuite? Massacre? On est sans signe de vie de leur part. Etonnamment, les médias ignorent ce second acte. Les journalistes ignorent aussi la présence de 70’000 soldats syriens au Liban. Pas un mot contre cet envahisseur qui protège les islamistes du Hezbollah dans le pays du cèdre! Le parti socialiste pro syrien infiltre ses membres à tous les échelons du pouvoir politique et économique. Osons l’affirmer: le Liban est systématiquement islamisé sans que le monde onusien réagisse.
Echec de Camp David
Le premier ministre israélien Ehud Barak, refuse de discuter le partage de Jérusalem et la question des réfugiés de 1948!
Le 28 septembre 2000, la visite du président du Likoud, Ariel Sharon, sur l’Esplanade du Temple est le prétexte à déclencher la seconde Intifada, un nouveau soulèvement des Palestiniens. On enterre définitivement les accords d’Oslo. L’année marque aussi le début des tirs de roquettes depuis Gaza contre Israël.
Le Mouvement des Travailleurs Arabes a été dissout mais ses thèses sont dans tous les esprits. La suspicion et la peur d’agressions sont trop présentes. Les Juifs se passent de la main d’œuvre palestinienne. De nombreux fruits ne sont pas cueillis, pourrissant sur les arbres. Quelques kilomètres plus loin, les Palestiniens ont faim et s’inscrivent en masse au chômage.
En Europe, les mouvances socialistes, vertes et pro-palestiniennes appellent au boycott des produits d’Erets Israël.
On assiste à un changement dans l’attitude générale de la population palestinienne. L’engagement pour sa nourriture et son développement diminue. L’argent de l’UNRWA, l’agence de l’ONU d’aide aux réfugiés palestiniens, est si facilement accessible qu’il est sage d’en profiter. Au lieu de travailler, après avoir reçu l’argent onusien, les hommes traînent dans les rues et sur les places publiques. Le Palestinien devient un pauvre, victime des riches sionistes.
2001 | Ariel Sharon devient 1er ministre d’Israël. Sa nomination ne convient pas aux Palestiniens, encore moins sa visite sur l’Esplanade du Temple. Deux arguments pour laisser place à la violence et aux attentats qui font plus de 1800 blessés et 85 morts. Toutes les promesses palestiniennes en vue de la paix sont lettre morte.
Le 1er ministre n’entend pas laisser son peuple souffrir sans réagir. Dès que les Palestiniens ne respectent pas les accords, Ariel Sharon autorise de nouvelles constructions de logements dans les territoires. Les Palestiniens sont pris à leur propre jeu.
Le 11 septembre 2001
L’effroi. A 8h46, le vol 11 de la compagnie American Airlines est détourné par des islamistes. Ils dirigent l’avion sur New York et celui-ci entre en collision avec la façade de la tour jumelle nord du World Trade Center. Dix-sept minutes plus tard, à 9h03, le vol 175 d’United Airlines s’écrase dans la façade de la tour jumelle sud. Deux autres avions sont passés sous le contrôle des pirates de l’air terroristes de la mouvance islamiste. L’un s’écrase sur le Pentagone et le quatrième quelque part dans un champ. Les attentats du 11 septembre 2001 causent la mort de 3 850 personnes.
Le monde entier retient son souffle. Tristesse, incompréhension, douleurs pour les familles des victimes et solidarité sont les sentiments exprimés. Seuls les pays arabes sont en liesse, cette tragédie incommensurable est leur victoire. L’islam montre son vrai visage, ses véritables objectifs: le djihad à travers le monde entier, sans respect pour les êtres humains.
Forum de Durban
Au Forum international des Organisations non gouvernementales (ONG) à Durban en Afrique du Sud, des ONG distribuent de la littérature haineuse. Nombre d’entre elles se définissent comme engagées en faveur des droits de l’homme et contre le racisme. Pourtant certaines n’ont pas hésité à représenter les Juifs avec les crocs dégoulinant de sang et coiffés de casques arborant des croix gammées. L’un des exemples les plus saisissants de cette orgie de haine est probablement une brochure présentée au Centre d’exposition de Durban, avec le portrait d’Adolf Hitler et cette légende: Si j’avais gagné la guerre, il n’y aurait plus de sang palestinien versé.
1er décembre: double attentat-suicide à Jérusalem-Ouest, 15 tués, outre le kamikaze.
2002 | Début janvier, un bateau chargé d’armes en provenance d’Iran et à destination de l’Autorité palestinienne de Gaza est intercepté par Israël. Dans ce contexte tendu, et en dépit de la trêve, les attaques du Hamas et du Fatah reprennent le 9 janvier. Avec l’assaut d’un poste militaire israélien par le Hamas, le cycle de violences-représailles s’intensifie. Le premier ministre Ariel Sharon envisage en février la construction d’un mur entre Israéliens et Palestiniens dans les territoires occupés.
Le Fatah transfère son siège de Gaza à Ramallah. Yasser Arafat fait son lupanar dans un couvent que les moines ont été aimablement priés de quitter! Selon des sources certaines, aucun des frères n’a survécu. Pas de témoin et l’église ne s’est pas intéressée au cas. Dommage! Imaginez le tollé international si le président d’Israël avait agi de la sorte.
27 janvier: Wafa Idris, secrétaire du Fatah à Ramallah, alitée dans une ambulance officielle pour faire croire à un accouchement difficile, passe sans trop de contrôle la frontière pour être dirigée sur un hôpital de Jérusalem. A l’arrivée, elle déclenche sa bombe de kamikaze et tue un homme de 81 ans. Seul 10 personnes sont blessées. Un miracle.
Pour commettre des attentats et tuer, les Palestiniens enfreignent les lois de la Croix-Rouge internationale sur l’utilisation abusive des véhicules de secours. Une quarantaine d’attaque suicide font 120 victimes.
2 mars: attentat-suicide à Jérusalem-Ouest, 10 tués, outre le kamikaze.
9 mars: attentat-suicide dans un bar de Jérusalem-Ouest, 11 tués, outre le kamikaze.
2–11 avril: affrontement au camp palestinien de Jenin, considéré comme une pépinière de kamikazes. Bilan: Tsahal perd 23 hommes, les Palestiniens 52.
12 avril: attentat suicide à Jérusalem-Ouest, 6 tués, outre le kamikaze palestinien.
18 juin: attentat-suicide contre un bus à Jérusalem, 19 tués, outre le kamikaze.
19 juin: attentat-suicide à Jérusalem, 7 tués, outre le kamikaze.
31 juillet: attentat à la bombe dans une université hébraïque à Jérusalem, 9 tués.
21 novembre: attentat-suicide contre un bus à Jérusalem-Ouest, 11 tués, outre le kamikaze.
Retournez à l’année 1988 et relisez le texte du président Yasser Arafat.
La totalité des armes destinées aux Palestiniens et saisies par Tsahal en 2002 pèse le modique poids de 50 tonnes. Mais Arafat et tous les Palestiniens parlent de paix.
Question: quel sens donnez-vous au mot paix dans la bouche d’un homme politique palestinien? Agir, réagir, être plus ferme? Les ministres israéliens ont des avis divers, sont divisés et finalement, six vont démissionner. Le 5 novembre 2002, le premier ministre Ariel Sharon annonce la dissolution du gouvernement.
2003 | Un Etat Palestinien aux côtés d’Israël est prévu par les grandes nations. Conditions: les violences palestiniennes cessent et Israël gèle les nouvelles implantations de villages agricoles.
Le 13 janvier, deux enfants de treize et huit ans, quittent Gaza pour une implantation juive. Armés de couteaux, ils agressent un enfant puis tentent de tuer un rabbin. Armé d’un revolver, celui-ci met les deux enfants en fuite, qui sont rapidement arrêtés par l’armée.99
Cette incursion démontre à quel point les jeunes sont endoctrinés dans la violence et la haine des Juifs. Le meurtre de Juifs est inculqué à ces enfants incapables de discernement, car trop jeunes. L’idée de mourir martyr pour la cause est normale. Tout martyr ou djihadiste sera reçu au paradis de Mahomet avec 72 vierges à sa disposition.
Etonnement, aucune commission internationale des droits de l’enfant ou de l’éducation n’est intéressée par cette situation qui semble tout à fait normale!
Le 16 février, grosse explosion à Al-Zeitun, une ferme communautaire du Hamas. Six Palestiniens qui transportaient des explosifs sont tués. Etonnantes, les matières utilisées pour fertiliser le sol!100
La feuille de route proposée par les Etats-Unis est publiée le 30 avril 2003. Son but est de régler le conflit israélo-palestinien avant 2005. Les responsables politiques palestiniens doivent mettre fin au terrorisme et instaurer un régime démocratique fondé sur la tolérance et la liberté. De son côté, Israël doit faire le nécessaire pour qu’un Etat palestinien démocratique soit établi. Il doit aussi démanteler ses colonies. Il n’en demeure pas moins que la violence continue.
19 mai: attentat-suicide dans un autobus à Jérusalem-Est, 7 tués, outre le kamikaze.
22 mai: Israël arraisonne un chalutier libanais transportant des armes du Hezbollah vers Gaza.
11 juin: attentat-suicide contre un bus à Jérusalem-Ouest, 17 tués, outre le kamikaze.
19 août: attentat-suicide visant un bus à Jérusalem-Ouest, 23 tués, outre le kamikaze.
9 septembre: attentat-suicide dans un café de Jérusalem, 7 tués, outre le kamikaze.
Le mur de sécurité
Des attentats organisés à partir des territoires palestiniens causent des morts et des blessés. Plusieurs familles sont détruites par l’explosion de leur immeuble. Après l’attentat suicide du restaurant Maxim de Haïfa (où un kamikaze du village de Jenin a fait 21 morts et 51 blessés), le gouvernement israélien ordonne la construction d’une barrière de sécurité infranchissable le long de la frontière avec les territoires palestiniens. Immédiatement taxée de mur, alors qu’elle n’est mur que sur 3% de sa longueur de 750 km, cette entreprise déclenche un tollé planétaire. Tous les mouvements palestiniens, les ONG défendant les droits de l’homme, les pseudos pacifistes, silencieux lors d’attentats contre les Juifs, contestent et manifestent au niveau international.
Encouragés par les réactions des parlementaires et des politiciens arabes pro-palestiniens, les jeunes ne se retiennent plus. Les tensions sont extrêmes, des groupes de jeunes agressent régulièrement les soldats qui se défendent, évidemment. L’état d’urgence est décrété le 5 octobre. Le premier ministre de l’Autorité palestinienne Ahmed Qorei, ainsi que Yasser Arafat et le premier ministre israélien Ariel Sharon sont appelés au dialogue. La conférence internationale a lieu sous l’égide des États-Unis à Annapolis dans le Maryland. C’est un bide de plus. Yasser Arafat est interviewé par un journaliste du Figaro le 8.10.2003. Question: «Pourquoi n’avez-vous pas agréé les propositions de l’accord de paix, alors que 95 % de vos revendications étaient acceptées par les Israéliens?» La réponse du Président palestinien laisse songeur: «Pour la paix, il manquait 5% !» Aucun effort palestinien pour la vie en harmonie. Toutes les contributions en faveur de la paix doivent venir d’Israël.
Le surlendemain, le 10 octobre la presse internationale informe sur l’état de santé désastreuse du leader palestinien.
Israël persévère dans son entêtement à se protéger. Les expropriations pour faire place à la construction de la barrière de sécurité laissent des traces douloureuses et de l’amertume, c’est évident. Les familles sont relogées et obtiennent un autre terrain, de surface identique. Mais l’insatisfaction gronde. Peut-on en vouloir à des autorités de protéger efficacement leur population? N’est-ce pas leur devoir politique?
La guerre civile et l’occupation progressive du Liban par les armées du Hezbollah et des Palestiniens du Fatah de 1974 à 1994 ont fait des dizaines de milliers de morts lors de divers massacres à Damour, à Zahlé et dans l’ensemble de la Bekaa. Selon le rapport publié, il faut y ajouter 672’000 réfugiés.101 Or aucune aide internationale n’est apportée à ces réfugiés libanais, victimes de réfugiés subventionnés par l’ONU!
2004 | Dès le début de l’année, le premier ministre Ariel Sharon annonce son intention de démanteler unilatéralement tous les villages juifs de la bande de Gaza, conformément au plan de règlement du conflit israélo-palestinien «de la Feuille de route». Plus de 7000 personnes devront être relogées.
En mars, le fondateur du Hamas, le cheik Ahmed Yassine est assassiné lors d’un raid.
Selon une analyse, il n’y a strictement rien de spirituel dans les doctrines de l’islam. Ce n’est pas la misère qui pousse les terroristes à l’action. L’islamisme reflète la frustration de la puissance perdue des musulmans et leur soif de pouvoir. Incapables de s’affirmer en positif, ils n’hésitent pas à tuer tous azimuts, femmes et enfants compris.
Les islamistes cherchent à affirmer leur autorité en imposant le voile à leurs femmes, incapables de l’imposer à la société. Les femmes ne portent pas le voile en Egypte ni au Koweit. Mais pour se donner de l’importance, les intégristes veulent l’imposer aux enfants dans les collèges français. Ce n’est que de la tactique pour exiger, voire nous culpabiliser: «Où est le droit à la liberté?».102
Pour la paix, Israël libère plus de 400 prisonniers palestiniens et quelques 30 prisonniers libanais, y compris des dirigeants du Hezbollah, en échange d’un prisonnier civil, Elhanan Tannenbaum, et des corps de trois soldats israéliens: Adi Avitan, Benny Avraham et Omar Souad.
Le 7 juin, le Suisse Walter Fust, chef de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC helvétique), informe que le nombre de Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza dépendant de l’aide alimentaire de l’Agence internationale des réfugiés des Nations Unies (UNRWA) est passé de 130’000 à 1’100’000 et que 60% des Palestiniens vivent sous le seuil de la pauvreté. Le secrétaire général de l’ONU invite les pays donateurs à être plus généreux.103 Est-ce une des conséquences de la radicalisation du Mouvement des Travailleurs Arabes? Comme autogoal, il n’y a pas mieux.
Ignoble constat: Depuis 1993 à ce jour, 880 exécutions sommaires de «collaborateurs avec Israël» ont eu lieu dans les territoires palestiniens et à Gaza.104 Ce chiffre est nettement supérieur à celui de Palestiniens tués par les Israéliens durant la même période! Mais personne ne s’en indigne.
Incursion israélienne dans Gaza pour faire cesser les tirs de roquettes. Contre-attaque des Palestiniens sur des plages: 34 baigneurs sont tués, dont 13 Juifs.
Le 11 novembre 2004, Yasser Arafat décède à Paris.
2005 | Mahmoud Abbas est élu président de l’Autorité palestinienne. En février, depuis Sharm el Sheikh, en Egypte, il annonce la fin des hostilités entre Israéliens et Palestiniens. C’est un jour de fête: enfin la paix!
Le premier ministre Ariel Sharon ordonne l’évacuation unilatérale des villages des pionniers de Gaza. C’est la fin des hostilités israélo-palestiniennes. Les roquettes Qassam vont cesser de tomber sur Israël. La population juive se réjouit de la paix et de la sécurité qui doivent devenir le lot quotidien.
Le 12 septembre 2005 la bande de Gaza est offerte par Israël à l’autorité palestinienne. Les citoyens de Gaza élisent leur maire en la personne du chef du Hamas, Khaled Mechaal. Celui-ci, fort inspiré, dira dans son premier discours: Nous sommes heureux que Gaza soit «judenrein»105 (Terme employé en 1943 pour annoncer à Hitler que le ghetto de Varsovie était tombé). Les autorités israéliennes sont sous le choc. L’objectif du Hamas est clair: une Terre Sainte sans Juifs. Pas une nation, pas un ambassadeur, pas un négociateur pour remettre les pendules à l’heure. Tous les officiels applaudissent. L’effort énorme consenti par Israël pour la paix est perverti en mépris.
Le livre le plus lu en Turquie est «Mein Kampf» d’Adolf Hitler. Cela n’annonce rien de bon. Pourquoi ce retour et cet intérêt pour ce livre abject?
2006 | Coup de tonnerre dans le monde financier de l’Autorité palestinienne. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNWRA) verse un milliard de dollars par année à la caisse centrale. Or celle-ci n’a des accusés de réception que pour 300 millions de dollars. 700 millions de dollars prévus pour les écoles, l’enseignement, la construction d’hôpitaux et de stations d’épuration d’eau ont disparu. La télévision palestinienne affiche un trou de 20 millions de dollars. Les tensions entre le Fatah et le Hamas montent. Divers débordements donnent lieu à des altercations inter-palestiniennes.106
Le 3 février, le mouvement Hamas affirme par la bouche de Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas et maire de Gaza, que jamais son groupe de combattants ne reconnaîtra le droit à l’existence d’Israël.107 C’est ainsi que le Hamas enterre les concessions faites par Israël lors des conférences de paix, par un mépris total.
Le 5 avril, le secrétaire général du Hamas Mahmoud Zahar, dans une lettre à l’ONU, reconnaît officiellement le droit à l’existence du peuple juif. Le même jour, un officiel haut responsable du ministère palestinien qui a requis l’anonymat, dément les paroles de M. Zahar.108 Qui croire et que croire?
Le 10 juin, lors d’une intervention sécuritaire près de Gaza, le caporal Gilad Shalit est fait prisonnier par le Hamas.
A Jérusalem, les Juifs de gauche et de «Paix maintenant» affrontent les Juifs orthodoxes opposés à tout nouveau retrait des territoires. La gauche israélienne est communiste et très influencée par les doctrines humanistes athées de la laïcité socialiste internationale. Les orthodoxes lisent, écoutent et étudient la Torah qui est révélation divine. Ils sont très attachés à leur histoire qu’ils enseignent à leurs enfants. L’obéissance à Dieu est supérieure à la soumission aux lois de l’Etat, surtout si les décisions sont opposées à ce qu’ils ressentent comme la vérité. La nation d’Eretz Israël est divisée, presque ingouvernable.
Début juillet, une pluie de missiles Katioucha tirés depuis le Liban tombent sur le nord d’Israël. Cette guerre est connue en Israël comme la deuxième guerre du Liban et dans le monde arabe comme la sixième guerre israélo-arabe. Le conflit israélo-libanais de 2006 est un conflit armé opposant Israël principalement aux forces armées comme le Hezbollah de Hassan Nasrallah, et dans une moindre mesure à l’armée libanaise. Une trêve, suite à la résolution 1701 de l’ONU intervient le 11 août 2006, au plus fort des combats. Durant le mois qu’a duré le conflit, 4000 missiles sont tombés sur Israël, dont un quart sur des zones habitées. Bien qu’ayant perdu vingt fois plus d’hommes armés que Tsahal, le Hezbollah affirme sur le net et dans les médias qu’il est le grand vainqueur de ce conflit!
Cadeau de Gaza, 1720 tirs de roquettes Qassam vers le sud d’Israël. Amnesty International accuse le Hezbollah de crimes de guerre. En violations graves et délibérées, il arme les missiles de billes métalliques (shrapnels) afin de tuer et de blesser un maximum de civils. En plus, le groupe a sciemment entreposé des armes lourdes dans des maisons habitées par des civils gazaouis et leurs familles.109
Israël et l’Egypte, victimes d’actes crapuleux et violents, informent d’un commun accord l’ONU qu’ils bloquent le port de Gaza. Seuls des navires contrôlés ont l’autorisation d’entrer dans le port. Les deux pays veulent ainsi empêcher l’arrivée d’armes à Gaza.
2007 | A Annapolis, aux Etats-Unis, Israël et l’Autorité palestinienne tentent de parvenir à un accord de paix avant fin 2008. Le Fatah parle de paix et le Hamas envoie des missiles sur les villes du sud d’Israël. Des tensions inter-palestiniennes entre le Fatah et le Hamas font des centaines de morts dans la bande de Gaza. Le Hamas prend alors le contrôle militaire de Gaza. Le maire de Gaza est fier de pouvoir affirmer que la ville est judenrein. Il oublie le caporal israélien Guilad Shalit dans sa geôle à Gaza, sans autorisation de visite de la Croix-Rouge, ce qui est contraire aux lois internationales de la guerre.
A la télévision nationale palestinienne, l’imam Ismail Radwan appelle tous les musulmans à enfin s’unir pour tuer tous les Juifs. Choqués, plusieurs représentants des Nations Unies lancent un appel à la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Louise Arbour, au sujet de cette incitation au génocide.110
Petit regard sur l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), la plus grande agence des Nations Unies avec 25’000 employés. Son budget annuel est de 1’285’600’000 euros versés par divers pays. La Suisse donne 20’833’000.–, l’Union européenne 66’000’000.–, le Bahrein 60’000.–, la République d’Oman 30’000.–, l’Egypte 12’000.–, les Emirats Arabes Unis 800’000.–.111 Il est étonnant de constater que les Américains et les Européens se sentent plus proches des réfugiés palestiniens que leurs voisins arabes. Et ce n’est pas nouveau, les gouvernements arabes se sont toujours montrés très réservés à l’égard des Palestiniens.
Persécution
Journée noire d’octobre pour la petite communauté chrétienne de Gaza. Le libraire Rami Ayyad est retrouvé mort. Responsable de la librairie chrétienne, il a été torturé avant d’être achevé.
La Suisse, sur incitation de Mme la conseillère fédérale socialiste Micheline Calmy Rey, vient de promettre 11 millions de francs de plus pour le soutien à la population palestinienne.112 Population dont les leaders ne cessent de mentionner régulièrement que leur objectif est l’anéantissement d’Israël, la seule démocratie du Moyen-Orient.
En fin d’année, 1276 roquettes sont tirées sur Eretz Israël.
2008 | Des échos d’attentats et de massacres de chrétiens d’Irak parviennent par l’internet. La communauté internationale ne réagit pas. Dans le silence des déserts arides du Moyen-Orient, plus de 500’000 membres de l’église d’Orient disparaissent. Les diverses mouvances islamistes décapitent des fermiers pour voler troupeaux, terres, maisons de leurs victimes. Information qui a valu la mort à son auteur, Monseigneur Paulos Faraj Rahho, 65 ans, l’archevêque de Chaldée assassiné le 13 mars 2008. Personne n’intervient. Les appels des autorités ecclésiastiques n’émeuvent pas même le Conseil Œcuménique des Eglises. L’émission de Forum Exil ou mort pour les fils de la croix, permet une remise en question.113
Bilan
L’effort pour la construction du mur de sécurité en valait-il la peine? A vous de juger.
La construction du mur/clôture débute en 2003.
Victimes israéliennes d’attentats.
| 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | |
| Blessés | 1785 | 1752 | 806 | 565 | 434 | 224 | 110 |
| Morts | 85 | 220 | 142 | 55 | 22 | 15 | 3 |
Source: Ministère israélien des affaires étrangères
Samedi 17 mai 2008. Selon le Journal du Jura, quotidien romand Israël exclut tout droit de retour des Palestiniens. Peut-on en vouloir aux Israéliens de refuser le retour de ceux qui crient vouloir les détruire? Pas une semaine ne passe sans que des religieux musulmans n’incitent à la haine et au djihad.
En manque d’objectivité et de courage pour réagir et crier la vérité, les autorités suisses permettent la venue de l’intellectuel Azzam Tamimi. Apôtre de la violence, prédicateur du djihad et des attentats suicides, il ose venir prêcher son venin à Genève, dans le cadre d’organisations pro-palestiniennes.114 Jean Calvin et Henri Dunant doivent se voiler la face de honte. La ligue suisse contre le racisme garde le silence. Etre contre les Juifs, ce n’est pas du racisme.
Diatribe des plus terribles du président iranien Mahmoud Ahmadinejad envers Israël: cette nation est condamnée à disparaitre répété plusieurs fois et le régime politique et la Knesset ne sont que des cadavres puants.115
La librairie chrétienne de Gaza est dévastée par le feu. L’église du pasteur baptiste Naïm Khoury incendiée à 14 reprises entre 2005 et 2008, passe dans la clandestinité.
Opération plomb durci
Après une pluie de 2048 roquettes du Hamas (total sur l’année), le 27 décembre, Israël déclare la guerre à Gaza. Objectif: détruire les 980 rampes de lancement et les 26 lieux de stockage de munitions.
Durant son incursion, Tsahal fait une découverte surprenante à Rafah. Une unité de combat découvre un tunnel de contrebande vers l’Egypte. Finalement, 140 tunnels d’acheminement d’armes depuis l’Egypte sont découverts et détruit.
Avant les bombardements aériens visant des immeubles occupés par des civils, Tsahal avertit ceux-ci par des coups de téléphone. Cette pratique validée par la justice israélienne se nomme toquer au toit.
2009 | Le 19 janvier, l’opération militaire est terminée, Israël propose un cessez-le-feu. Le Hamas, à terre, le refuse pour finalement l’accepter 24 heures plus tard.
Une vidéo certifie que les ambulances palestiniennes servent aussi au transport d’armes et de combattants. Cela, contrairement aux lois internationales de la Croix-Rouge et de toute organisation affiliée.
Israël est accusé de crimes de guerre contre les Palestiniens: 1330 morts palestiniens contre 13 morts juifs. Selon Tsahal, la cause réside dans la stratégie des Palestiniens qui s’entourent de la population et des enfants comme de boucliers humains. Israël envoie ses soldats au front et protège les civils dans les abris.
Droits de l’Homme
On fête les soixante ans de la réalisation de la charte des Droits Universels de l’Homme que la majorité des nations ont signée. Il reste néanmoins 220 millions de chrétiens persécutés dans notre monde. Comment cela est-il possible?
Les ministres de nombreuses nations signent des engagements qu’ils n’arrivent pas à appliquer dans leur pays. Et on accepte cela. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme prévoyait des objectifs à atteindre de manière immédiate, et d’autres à atteindre aussi rapidement que possible. 60 ans n’ont pas suffit.
Le Docteur Farhad Afshar, sociologue de développement et Président de l’association faîtière pour la Coordination des Organisations Islamiques en Suisse (COIS), est sollicité à répondre à la question: pourquoi y a-t-il tant de chrétiens persécutés dans les pays musulmans? Farhad Afshar a simplement affirmé devant les 150 à 200 personnes réunies à Berne: je ne sais pas de quoi vous parlez? Il n’y a pas de persécution, il n’y a que des problèmes humains. … Vous êtes dans le mauvais siècle! Peut-il ne pas connaitre l’ambition du Hezbollah qui chasse les chrétiens, incendie les églises, détruit le Liban? Comment peut-il ignorer la disparition d’environ un million de chrétiens du Proche-Orient?
Dédommagements
Au terme d’une épreuve de force avec le camp ultranationaliste hostile à tout retrait de Cisjordanie, le 4 décembre 2008, la police israélienne évacue de force des colons retranchés dans une maison à Hébron.
Des israéliens en colère se livrent ensuite à des actes de vandalisme à l’encontre de Palestiniens, détruisent des oliveraies, jettent des pierres et tirent en direction de maisons. Trois blessés sont à déplorer. Les colons mettent également le feu à une quinzaine de voitures palestiniennes. Trois jours plus tard, le premier ministre Ehud Olmert dénonce ces colons en qualifiant les exactions de pogrom.
La décision est prise par l’administration militaire qui a reçu des plaintes de Palestiniens, de les indemniser. Les dédommagements versés par le ministère de la défense israélien aux Palestiniens, vont s’élever à un total de 250’000.– shekels ou 95’000.– euros.116
2010 | Le leader du Hamas, Khaled Mechaal, déclare que la Charte palestinienne est un document historique qui n’est plus pertinent…117N’importe quel mensonge est bon, même si c’est une couleuvre à avaler. Un jour, on dit vouloir la paix, le lendemain on soutient sans la moindre hésitation les groupes de terroristes.
Fêtes et polémiques sont au rendez-vous. Le Keren Kayemeth Leisraël (KKL), la plus grande organisation environnementale apolitique et d’utilité publique en faveur d’Israël, veille pour des ressources hydriques suffisantes, la création d’espaces verts pour le pays et une exploitation écologique du sol. Le KKL organise une grande fête dédiée à la nature. Depuis sa fondation en 1909 à ce jour de 2010, 200 millions d’arbres ont été plantés en Eretz Israël!
Polémique, car des Palestiniens affirment que les terrains de la Palestine étaient depuis toujours fertiles et boisés. Contre argument des Juifs: si la Palestine était une région fertile comme le prétendent les révisionnistes, pourquoi ne l’avaient-ils pas cultivée? Pourquoi avoir attendu les immigrants débutant leur vie de pionnier en Israël pour planter un ou des arbres?
Intégration des Arabes dans des postes à responsabilité
La Knesset ou le parlement israélien est constitué de 120 députés. Actuellement, 17 (15 %) sont arabes. La Cour suprême est formée de juges juifs et arabes. L’ancien président du parlement israélien Moshe Katsav a été jugé coupable et envoyé en prison par le juge arabe George Kara. Israël est une vraie démocratie, son fonctionnement est exemplaire, bien loin des déclarations racistes des leaders Palestiniens visant le judenrein pour leur nation. Il n’y a pas d’exécution sommaire de soi-disant collabos.
Nomination dans le cadre de Tsahal: l’Arabe de descendance druze, Elias Gaby Karam est promu au grade de major dans l’armée d’Israël. Dans une interview, il déclare: Il y a plus de 3’000 Arabes engagés dans l’armée et la police israélienne.118
Flottille pour la paix
Une coalition extrêmement intéressante affrète huit bateaux pour forcer le blocus de Gaza. Principal bailleur de fonds Bülent Yldirim, de l’ONG islamique turque İnsani Yardım Vakfı (IHH), une organisation d’aide aux musulmans dont le soutien aux islamistes de divers pays est incontestable. Se joignent à l’action l’AKP, le mouvement islamo conservateur turc du président Recep Tayyip Erdogan, des politiciens verts, socialistes et communistes, au total 700 passagers. Ni l’Egypte, ni Israël ne se sont laissés intimider. Abordage du bateau, violente réaction de l’équipage: neuf personnes sont tuées, 28 blessées dont 10 militaires israéliens. Arraisonné, le bateau est envoyé au port d’Ashkelon pour inspection. Les pacifistes étaient armés de barres de fer, de couteaux et de chaînes. Avaient-ils la conscience en paix? La violence peut-elle induire le chemin vers la paix?
Le 15 août à Damas, lors d’une séance entre la Syrie, le Hezbollah et les Palestiniens, ceux-ci déclarent qu’il est prouvé qu’Israël est un Etat d’apartheid. Kahled Mechaal (maire de Gaza) et Hassan Nasrallah (chef du Hezbollah) déclarent en conférence de presse, que l’objectif est de réaliser un Etat palestinien Judenrein.
Dans la résolution 185 EX/15 du 19 novembre 2010, après de tumultueuses négociations, l’UNESCO nomme le Tombeau des Patriarches, Al Haram Al Ibrahimi et la Tombe de Rachel, Mosquée Bilal bin Rabah, et les consacre comme monuments musulmans. Elle déclare que ces derniers font partie des territoires palestiniens et exige qu’Israël les retire de la liste du patrimoine national israélien.
Certes, la tombe d’Abraham est liée au deux religions juive et musulmane. Le texte est clair, Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la grotte de Macpéla.119 Mais Ismaël n’était pas musulman! Quels liens entre Ismaël et Mohammed? Qui sont les descendants, les parents et les ancêtres les reliant? Il n’y a pas de ligne généalogique entre Ismaël et Mohammed.
Par contre en référence au Tombeau de Rachel, dans une vallée de Judée, que nous lisons dans Matthieu 2.17–18, (le Massacre des Innocents): Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants.120 Rama abrite la tombe de Rachel, épouse de Jacob, père des douze tribus d’Israël, comme il est écrit: Rachel mourut et on l’enterra sur la route d’Éphrata,121 c’est-à-dire sur le chemin de Bethléem.
Dans ce cas du tombeau de Rachel, la décision de l’Unesco est plus qu’ahurissante. Elle signifie un manque de connaissance ou une volonté de blesser les Juifs.
2011 | En ce soir du 17 avril, deux garçons de 17 ans pénètrent dans la localité d’Itaamar. Ils se dirigent vers une maison, y entrent et tuent le père, la mère et trois enfants âgés de 11 ans, 4 ans et 3 mois. Je mentionne ce massacre commis par des Palestiniens, car leur Président Mahmoud Abbas a pris position en condamnant fermement cet acte odieux et indigne aussi pour la cause palestinienne.
Le soldat Gilad Shalit est prisonnier du Hamas depuis six ans. Il n’a pas eu droit à une seule visite de la Croix-Rouge, ce qui est contraire aux droits des prisonniers de guerre. L’ONU ne s’en offusque pas, mais Tsahal veut sa libération. En échange d’un caporal, Israël libère 1’027 prisonniers sécuritaires palestiniens. Victoire pour le Hamas dans un premier temps. Dans un second, la presse internationale titre: Un Juif vaut plus que 1000 Palestiniens.122
Le prix de la douleur qu’Israël paie pour revoir ses fils est trop élevé. Où est la justice, clame un père. Mon fils est mort sous la torture et voilà que son bourreau peut aller et venir, s’amuser, voire être fier de son acte, fier d’avoir les mains tachées du sang d’un Juif. Où est la justice? Les prisonniers libérés avaient 926 vies juives sur la conscience. La totalité des peines de ces terroristes représentaient 4500 années de privations de liberté.123
Une nouvelle flottille dite de la liberté vogue vers Gaza. Malgré les politiques et les huiles à bord, Israël intercepte le bateau. Grands cris d’indignation planétaire. Les Palestiniens aiment être en première page des journaux. Pour atteindre leur objectif, tout est bon: désinformation, mensonges et violences. Mais dans la politique concrète, ils ne font aucune concession pour permettre à la paix de progresser.
En Egypte, le printemps arabe tourne au vinaigre. Les élections ont donné vainqueurs les Frères Musulmans avides de pouvoir. La situation est désastreuse pour les chrétiens coptes. L’introduction de la charia comme loi politique ouvre tout grand le chemin de la persécution. Des milliers de victimes d’exactions, de lapidations sommaires et de mariages forcés sont à déplorer.
Repaire de brigands
Le 18 novembre 2011, le Conseil Oecuménique des Eglises publie un communiqué depuis Colley-Bossy, en Suisse. Il affirme qu’une importante traite de personnes a lieu dans la presqu’île du Sinaï. La déclaration prie … les autorités israéliennes d’appréhender les suspects, qui sur leur territoire coopèrent avec les trafiquants! Le désert qu’Israël a trois fois redonné aux Arabes est devenu un repaire de brigands, de trafiquants d’armes, de traite humaine et de trafic de drogues. Depuis le port d’El Arish (ville égyptienne du nord du Sinaï), des cargaisons humaines quittent le continent africain pour être vendues dans le monde méditerranéen et européen. Le monde sait, personne n’agit, donc consent.
2012 | Dans le cadre du Festival international du film de Téhéran, le 2 février, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad décerne le premier prix du courage, de la résistance et de la combativité au révisionniste Robert Faurisson. La remise du prix fait suite à la projection du film que Paul-Éric Blanrue lui a consacré. Faurisson est accueilli en audience privée par le président iranien.
Février. La dix millième roquette tirée depuis Gaza par des Palestiniens ou des terroristes islamistes tombe sur Israël. Cela ne prédit rien de bon. Certains font tout pour que la pression monte et qu’un conflit éclate. Cela peut aussi être considéré comme des remerciements à Israël d’avoir libéré 1027 terroristes contre le caporal Gilad Shalit.
Le 18 août, le président du Fatah Mahmoud Abbas déclare dans une interview au célèbre journal The Economist, que la cité de Gaza abrite 800 millionnaires et 1’600 presque-millionnaires. Les gens qui contrôlent les tunnels gagnent très bien leur vie.124 Une fois de plus on nous confirme qu’il existe un Gaza de luxe, vers lequel convergent des milliards d’aide internationale. Mais malheureusement, la prison à ciel ouvert est la réalité quotidienne pour 95 % de la population palestinienne.
Le 8 décembre 2012 à Gaza, devant une foule de 100’000 personnes, les chefs de l’OLP vivant en exil dans divers pays appellent à l’anéantissement physique d’Israël. Le leader du Hamas et maire de Gaza Khaled Mechaal dira: la Palestine … est notre terre et notre nation, dont on ne peut céder une partie, un pouce. Nous ne pouvons pas reconnaître de légitimité à l’occupation … Libérer la Palestine, toute la Palestine est un droit, un devoir et un but.125 C’est une déclaration de guerre, une invitation au génocide diffusée par tous les médias et le monde entier accepte ça.
On a oublié qu’au nom de la paix, Israël a rendu trois fois la presqu’île du Sinaï. Oubliés les pourparlers de paix, le retrait de Tsahal de Gaza contre la garantie de la fin des actes terroristes. Tout s’oublie, l’amnésie des diplomates est ahurissante. C’est incroyable ce que le monde des médias tolère de la part des chefs musulmans, alors que chaque parole venant des ministres israéliens est analysée et condamnée.
– Le conflit de Gaza soulève de nombreuses interrogations. Pourquoi les réfugiés de Gaza sont-ils rétribués par l’UNRWA 1,7 fois plus qu’un Palestinien de la Cisjordanie? Ou cinq fois plus qu’un réfugié jordanien?126
– On peut imaginer une stratégie visant à amener un maximum de combattants palestiniens dans l’enclave de Gaza. Sans avenir professionnel, ces hommes deviendront des combattants féroces. Le tout est, à notre insu, financé par notre aide humanitaire.
2013 | Le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU estime que parmi les 174 Palestiniens tués à Gaza pendant le conflit de novembre dernier, six civils, dont une femme et trois enfants, ont pu être tués par des roquettes tirées par des groupes armés palestiniens, des roquettes tirées de Gaza mais qui se seraient abattues à l’intérieur du territoire.127
Le 12è Forum social mondial se tient à Tunis. Socialistes et altermondialistes refont le monde, y compris celui du Proche-Orient. Les pro-Bachar el-Assad et les pro-Al Qaïda en viennent aux mains, la police doit intervenir. Pour terminer le forum dans l’unité, il est décidé de manifester contre Israël et pour les droits des Palestiniens.128
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle publie ses données statistiques. Il s’agit du dépôt de brevets par nation/millions d’habitants, période 2011. Seule nation musulmane mentionnée: la Turquie, avec 6 dépôts. Israël est au 11è rang mondial avec 130 dépôts.
Le 3 juillet 2013, après une très importante manifestation, l’armée égyptienne met un terme à la présidence du Frère musulman Mohamed Morsi par un coup d’État.
En ce 21 juillet 2013, l’Union européenne décide de mettre le Hezbollah sur la liste des groupes terroristes interdits. Les musulmans parlent de conspiration que le monde occidental va amèrement regretter.
Eau
Si rien n’est entrepris d’ici à 2020, la bande de Gaza pourrait se voir privée d’eau potable. La santé y est d’ores et déjà mise à mal. De nombreuses canalisations d’eau usée se déversent dans la mer.
A Gaza, l’or bleu destiné à la consommation est désormais acheté entre 8 et 10 francs suisses le mètre cube, à des fournisseurs peu fiables. Bactéries d’origine fécale, sels, nitrates, fluors et chlorures envahissent les robinets. Si aucune mesure d’envergure n’est mise en œuvre d’ici à 2020, les dégâts infligés à la seule nappe phréatique de Gaza, l’aquifère côtier, seront irréversibles, indique l’Office de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). Contaminée à 90% aujourd’hui, cette source le sera dans sa totalité dans trois ans à peine. Actuellement, l’eau souterraine peut encore être prélevée et traitée partiellement à un prix raisonnable. Demain, si les polluants et le sel venu de la mer se concentrent davantage encore dans l’aquifère, le précieux liquide pourrait devenir inutilisable.129
Il pleut et il neige comme jamais depuis le commencement des mesures hydrométriques en Israël. Les 14, 15 et 16 décembre, la neige bloque Jérusalem. La fonte des neiges provoque d’importantes inondations. Des torrents dévalent les pentes du Golan. Israël envoie quatre hélicoptères à Gaza pour le sauvetage de Palestiniens menacés par la montée des eaux. Le prophète Esaïe doit être heureux, sa prophétie s’accomplit: Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. Les bêtes des champs me glorifieront, … parce que j’aurai mis des eaux dans la solitude pour abreuver mon peuple, mon élu. Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges.130
Désinformations
Les plus grands dangers pour Israël sont: la désinformation, le mensonge et l’injustice. L’ONU, organisation internationale est régulièrement le lieu de condamnation de la politique de l’Etat d’Israël! Les massacres en Syrie causant plus de 80’000 morts, en Irak, en Libye, au Soudan, en République Centrafricaine, au Nigeria et au Mali sont malheureusement fréquemment ignorées.
La corruption est un fléau terrible qui empêche l’évolution des nations touchées. Les relations sont pénibles, l’argent détourné de ses cibles initiales. La Direction du Développement et de la Coopération (DDC) édite une carte mondiale avec une échelle de corruption. Aux côtés des pays les moins corrompus, tels le Canada, la Norvège, la Suède, l’Australie, l’Angleterre, le Danemark et la Suisse: Israël.
2014 | La neige ne cesse de tomber et recouvre l’ensemble du pays d’un manteau blanc. Dès que le soleil revient, cette fonte des neiges grossit les cours d’eau. Des torrents impétueux dévalent les pentes de l’Hermon et du Golan. La gare de Tel Aviv est sous l’eau, de nombreuses routes sont coupées. Israël vit les plus fortes précipitations depuis 1887, le début des relevés de la pluviométrie. Voici je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver… Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. Les animaux des champs me glorifieront, le chacal et l’autruche, car j’aurai mis des eaux dans le désert, des fleuves dans la terre aride, pour abreuver mon peuple, mon élu.130
Le mouvement islamiste du Hamas et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) concluent un accord sur la formation d’un gouvernement d’union. Le Hamas a toujours refusé de reconnaitre la légitimité d’Israël. Est-ce donc le Fatah qui fait marche arrière?
Le 27 janvier, Abdel Fattah al-Sissi est promu du grade de général d’armée au grade de maréchal de l’armée égyptienne. Il a l’importante tâche de sécuriser le pays. Les islamistes brandissent des menaces.
Le 25 mars 2014 est le vingtième anniversaire de l’aide suisse au programme humanitaire des réfugiés palestiniens de Cisjordanie. Avec 25 millions de CHF/an, notre pays soutient des projets de développement économiques pour la société civile.
En avril, Gaza est comparée à la plus grande prison à ciel ouvert du monde. C’est l’un des endroits les plus pauvres de la planète, lâche Ahmad Assaf, porte-parole du Fatah palestinien. Il y a ceux qui s’en mettent plein les poches et les autres, le peuple maintenu volontairement dans la pauvreté et l’ignorance.
Trois adolescents juifs sont capturés. Au bout de quelques jours, les trois cadavres très mutilés sont retrouvés. A Gaza c’est la fête, distribution de friandises dans les rues, liesse de joie. Tsahal poursuit ses investigations afin de démasquer les auteurs de cette atrocité. Neuf Palestiniens fuyant dans la pénombre sont abattus. En réaction, le Hamas et diverses organisations lancent des attaques contre des villes d’Israël.
Califat
Message du 23 juin 2014: «le djihad ne s’arrêtera que lorsque le drapeau de l’Islam flottera sur Jérusalem, Rome, Washington!»131
Les combats s’intensifient en Syrie. L’Etat islamique espère devenir un califat international allant de l’Iran au Maroc. Les combattants du monde entier sont invités à rejoindre l’EI pour sa cause universelle. Les publicités sur Youtube de décapitations sommaires, l’absence de justice, la soumission inconditionnelle à la charia laissent perplexe. Retour au Moyen Âge! 50’000 druzes, population paisible de bédouins habitants le plateau du Golan syrien ont déjà péri.
La Brigade des martyrs de Yarmouk s’est alliée avec d’autres groupes djihadistes pour former l’armée Khaled Ibn al-Walid et se bat pour Daech sur le plateau syrien du Golan. Elle a déjà commencé à implanter les lois de Daech au sein des territoires dont les combattants ont pris le contrôle. L’armée Khaled Ibn al-Walid a prêté allégeance à l’EI il y a un an et demi, et suit ses ordres.
Les plus grands groupes djihadistes opérant sur la partie syrienne du plateau du Golan sont Jabhat Fateh al-Sham (en français: le Front de la conquête du Levant) et Shuhada al-Yarmouk. Le Front de la conquête du Levant est allié au groupe terroriste d’Al-Qaïda. Avec l’aide d’autres groupes rebelles, ils ont pris le contrôle d’une grande partie de la frontière. Tout comme Daech, le Front de la conquête du Levant faisait d’abord partie d’Al-Qaïda en Irak avant de s’en séparer.132
Opération bordure protectrice
Mois de juillet. Selon un communiqué de l’AFP, 1000 missiles ont été tirés depuis Gaza sur Israël en cette première semaine de juillet. Cela correspond à 6 missiles toutes les heures. Plus de 100 tonnes d’explosif ont été envoyés vers Eretz Israël. La population a besoin de paix, non de vivre dans ces conditions.
Après plus de dix jours de bombardement, Tsahal déclenche une offensive visant à détruire les rampes de lancement de Gaza le 17 juillet 2014. Dans la matinée, des hommes du Hamas tentent de quitter la bande de Gaza et d’attaquer diverses cités israéliennes en empruntant des tunnels. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, ordonne une intervention au sol pour détruire les tunnels des terroristes qui vont de Gaza vers Israël.
Un article paru dans le quotidien suisse, l’Express de Neuchâtel du 17 juillet 2014 est intitulé «Gaza: l’ONU découvre 25 roquettes dans une de ses écoles. L’école servait aussi d’abri aux enfants … 276 matelas jonchaient le sol des différentes classes». Indéniablement, les enfants et de nombreux civils servent de boucliers humains aux combattants du Hamas, branche palestinienne d’Al Qaïda.
Plus de 10’000 roquettes, dont certaines volent à plus de 65 km pour s’écraser au cœur d’Israël, causent d’importants dégâts. Tsahal va perdre 67 hommes dans les combats pour rechercher la centaine de tunnels palestiniens. Les combats ne cessent qu’à la destruction totale de l’infrastructure militaire du Hamas. Les victimes palestiniennes de Gaza sont plus de 2000, ainsi que de nombreux blessés. Les victimes palestiniennes des exactions du Hamas sont comptabilisées parmi les victimes causées par Tsahal.
C’est une guerre asymétrique! La question suivante doit être posée: pourquoi les Palestiniens provoquent-t-ils continuellement Israël? Quels sont les motifs de ces perpétuelles attaques? N’est-ce pas une envie de provoquer un conflit si important, qu’une grande puissance intervienne contre Israël? Ceci entraînerait automatiquement d’autres puissances à réagir, donc une nouvelle guerre mondiale.
Selon les sondages réalisés auprès de la population, 83 % des Israéliens (dont 95% de la population juive) soutiennent l’opération militaire ordonnée par Benyamin Netanyahou contre la bande de Gaza.133 Même les Arabes vivant en Israël en ont assez de la violence du Hamas et condamnent les actes terroristes des Palestiniens.
Protection internationale
Avec 29 voix pour, 17 abstentions (dont la France) et une voix contre (les États-Unis), les 47 États membres du Conseil des droits de l’homme adoptent une résolution déposée par les autorités palestiniennes à la suite des opérations militaires menées par Tsahal. Le texte condamne les violations généralisées, systématiques et flagrantes des droits de l’homme et des libertés fondamentales et demande par ailleurs de placer les Palestiniens sous protection internationale immédiate.134
La branche armée du Hamas a exécuté des Palestiniens coupables selon elle d’avoir aidé Israël pendant la guerre de Gaza. Le site précise que ces exécutions ont été menées par les brigades d’Al-Qassam, la branche armée du Hamas, mais ne précise pas le nombre de collaborateurs concernés.135
Quelques jours plus tard, le Hamas se livre, le vendredi 22 août, à une série expéditive d’exécutions publiques de Palestiniens accusés de travailler avec l’ennemi israélien. Dix-huit collaborateurs ont été exécutés, a indiqué la télévision du Hamas. Au moins sept Palestiniens soupçonnés d’être des collaborateurs ont été abattus et leurs corps trainés dans les rues de Gaza accrochés à des motos.136
Le message des deux derniers paragraphes est étonnant. Dans un premier temps, les Palestiniens demandent la reconnaissance et la protection internationale. Dès qu’ils l’ont obtenue, ils agissent comme de vulgaires barbares ignorant le pouvoir judiciaire, les Droits de l’Homme, les conventions internationales de la Croix-Rouge et les autres législations internationales. Où est la déontologie?
Finances
Grande discussion autour du responsable de l’ONU pour la bande de Gaza, Robert Serry! Pourquoi les nations occidentales devraient-elles financer les secours à Gaza, alors que la fortune du leader du Hamas Khaled Mechaal est annoncée dans la presse arabe. Cet homme est un Tycoon, un grand seigneur de la finance qui peut figurer parmi les hommes les plus riches du monde, sur la liste du magazine Forbes avec sa fortune de 2,6 milliards de dollars.137
Proclamation palestinienne du 14 novembre 2014: le drapeau de l’Etat islamique flottera sur Jérusalem!138 Excitation des esprits Palestiniens? Provocation à l’encontre des Juifs? Si Israël peut croire en son avenir, celui des Philistins de Gaza est plus sombre: En effet, le jour arrive où tous les Philistins vont connaître la dévastation … car l’Eternel va semer la dévastation parmi les Philistins.139 Quelle est la raison de cette dévastation de Gaza? Qu’est-ce qui attire si impérativement le jugement divin? L’Eternel a parlé contre toi, pays des Philistins: Je te détruirai, tu n’auras plus d’habitants. J’ai entendu les injures de Moab et les sarcasmes des Ammonites quand ils insultaient mon peuple et s’attaquaient à ses frontières se querellaient au sujet des limites des frontières de mon peuple.140 Ce texte est une réalité presque journalière qu’il est facile de contrôler dans les médias du monde entier.
Syrie
2015 | Plus de 275’000 Syriens ont déjà payé de leur vie, l’absurdité des objectifs des chefs islamiques de Daech et des combattants musulmans. Le génocide des chrétiens de Syrie et d’Irak se poursuit, filmé et diffusé sur les sites internet. Il n’y a pas de mots suffisamment forts pour dire la haine, la méchanceté et l’absurdité des actes de ces musulmans islamistes. Ils se considèrent comme justiciers et des représentants du divin sur la terre, alors qu’ils enfreignent tous les commandements bibliques, ainsi que ceux du coran.
En ce magnifique jour de mai, un spécialiste du Moyen-Orient, Alain Rodier, directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement, déclare: L’Etat islamique tente d’ouvrir des fronts en dehors de son berceau irako-syrien, histoire d’éparpiller les efforts de ses ennemis. C’est déjà le cas dans le Sinaï avec un risque d’extension des combats à l’ensemble de l’Egypte ainsi qu’en Libye, particulièrement dans les régions de Derna et de Tripoli. Les conflits de l’Etat islamique et de Daech vont s’intensifier. Pour affaiblir leurs ennemis, ils sont intéressés à un maximum de conflits, peu importe où dans le monde: en Syrie, au Sinaï, au Pakistan, au Yemen, en Afrique du nord, au sud du Sahel, aux Philippines, en Chine, même en Europe et aux Etats-Unis. C’est leur stratégie, pour petit à petit imposer au monde entier le Califat islamique, but ultime de leurs combats. L’ultime objectif de l’Etat islamique est une guerre mondiale, pas une guerre limitée pour un contrôle local de l’Irak et de la Syrie.141
Jésus-Christ était-il juif ou palestinien?
Le 11 juin, visite du pape François au Proche-Orient avec arrêt en Israël et en Cisjordanie. La Haute Commission pour les affaires des Eglises de l’Autorité palestinienne a organisé une exposition spéciale. Des tableaux de maîtres anciens ont été retravaillés et mélangés à des photos actuelles. Sur l’œuvre de Van Rijn Rembrandt (1635), le sacrifice d’Isaac, Abraham a été remplacé par des soldats de Tsahal. Le tableau du peintre Bartolomé Estoban Murillo (1670), du Christ guérissant le paralytique à Bethesda a été modifié avec un Palestinien assis au pied du mur de sécurité. L’œuvre de la partie centrale du Retable Baglioni (1507), la déposition du Christ, est coupée par la moitié. La seconde partie du corps du Christ est représentée par les jambes d’une victime palestinienne que ses amis transportent sous le regard de policiers israéliens. Au lieu du Nouveau Testament, les photos représentent le calvaire des Palestiniens sous l’occupation israélienne, qui par leur souffrance achèvent l’œuvre salutaire du Christ.142 Dans son discours, le président du Fatah Mahmoud Abbas précise que Jésus-Christ n’était ni de Judée, ni Juif, mais bel et bien Palestinien!143 Il ne connaissait certainement pas cette parole du Christ à la samaritaine: le salut vient des Juifs.144
Quel témoignage d’inculture! Jésus avait été présenté au Temple, circoncis selon la tradition juive, de parents de la lignée de David. Il n’a pas attaqué la crédibilité des lois de Moïse, au contraire il a dit qu’aucun iota de la loi ne disparaîtra.145 Christ n’est pas venu abroger mais accomplir la loi.146 Il a été l’agneau sacrifié d’Abraham, le Messie annoncé par les prophètes juifs. En plus, Jésus a parfaitement rempli son rôle de Sauveur du monde, il a tout accompli! Jésus a souffert la mort pour tous … il a rendu impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est à dire le diable! … pour faire l’expiation des péchés du peuple.147 La mort n’a pas pu le retenir, Jésus-Christ est ressuscité et il est devenu le Prince du salut. Nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toute … Ainsi donc, frères, nous avons au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire.148 Tout autre discours est historiquement et théologiquement totalement faux. Les Palestiniens par leurs souffrances ne peuvent rien ajouter au sacrifice salutaire du Christ, œuvre achevée il y a 2000 ans. C’est de la désinformation révisionniste! L’absence de réaction des autorités internationales est la preuve de l’acceptation presque universelle de ces thèses erronées.
De nombreux éléments politiques et représentatifs sont mis en jeu par les Palestiniens. On parle de paix avec dans l’arrière-pensée, l’objectif de s’armer en cachette, pour mieux attaquer. Dans la diplomatie palestinienne, les signes d’un changement de mentalité en faveur de la paix manquent cruellement.
Communiqué diffusé le 27 juin 2015, le 31 décembre 2015, le drapeau du Hezbollah flottera sur Jérusalem!149 Déclaration d’islamistes du 1.10.2015: le drapeau palestinien flottera à Jérusalem avant le 31.12.2015!150 Il est terrifiant de constater un discours identique tenu au Liban comme au Maroc. Les islamistes de tout le bassin méditerranéen câlinent une chimère morbide et destructrice d’Israël.
Pollution
La plus grande usine de dessalement d’eau de mer de Gaza entrera en service à l’automne 2016 pour tenter d’éviter la crise humanitaire qui se profile dans l’enclave palestinienne, où les réserves en eau seront bientôt inutilisables. Huit canalisations d’égouts sur treize se déversent directement dans la mer Méditerranée. Dans cette étroite langue de terre coincée entre l’Egypte et Israël, les 1,9 million d’habitants, dont près d’un million d’enfants, peinent à trouver de l’eau potable. L’usine doit désaltérer 150.000 Palestiniens. Les plus riches? Et les autres 1,75 millions de personnes?
Nouvelle désolante de l’Institut de recherche médiatique du 16 octobre 2015. Le livre le plus vendu du Moyen-Orient est le Mein Kampf d’Adolf Hitler.151 Les gens s’abreuvent d’une littérature de haine d’une bassesse incroyable. Qui est raciste? Celui qui lit ou celui qui diffuse de la littérature xénophobe? Celui qui lit agira, il sera induit à réaliser des actes abjects, tels des viols, des attentats, des crimes! Quant à la responsabilité morale, elle est portée par celui qui met à la disposition du public des écrits incitant à la haine et au mépris. C’est de l’endoctrinement, voire une insidieuse propagande avec l’objectif de pervertir le mental.
Les élections donnent lieu à de vastes critiques contre Benjamin Netanyahu. Les médias s’en délectent jour après jour. Le président de la liste arabes Ayman Odeh claironnait obtenir 30 sièges. Finalement Benjamin Netanyahu a obtenu la majorité des suffrages, tandis que la liste arabe a perdu 18% de voix, avec le résultat de 10,54%.
En novembre, l’organisation terroriste Etat Islamique déclenche diverses attaques kamikazes en France au stade de France, précédant l’épouvantable tuerie du Bataclan. Bilan 130 décès et plus 400 blessés. L’Etat d’urgence est décrété sur tout le territoire français.
Constatation au 31 décembre 2015: sur Jérusalem flotte toujours le drapeau bleu et blanc avec l’étoile de David. Les groupes de lutte arabes n’ont pas réussi à s’imposer.
Pacte secret
2016 | Révélation d’un pacte secret entre la Suisse et les Palestiniens. L’information de ce 20 janvier 2016 est un coup de poignard dans le dos de nombreux Confédérés. L’ancien conseiller fédéral helvétique Pierre Graber, en collaboration avec l’ancien conseiller national Jean Ziegler, également socialiste, avait conclu un accord secret avec des leaders palestiniens. Selon leurs affirmations: pour éviter des attentats sur le territoire suisse ou des détournements d’avions!
Ce tremblement de terre émotionnel est déclenché par la publication du journaliste Marcel Gyr, de la NZZ, information tenue secrète jusqu’à ce jour: les Palestiniens avaient posé la bombe, un colis piégé, dans l’avion Swissair qui s’était écrasé le 21 février 1970 à Würenlingen, faisant 47 victimes.152 Otto Hostettler, journaliste alémanique au Beobachter, déplore: la Suisse et sa justice n’ont jamais vraiment pris la peine de vouloir éclaircir cet acte épouvantable!153 Pourquoi? A cause de l’accord secret? Le dossier du crash de Würenlingen avait été soigneusement mis au fond d’un tiroir du Tribunal fédéral et recouvert de nombreux dossiers afin d’être oublié durant des dizaines d’années.
A l’insu de ses citoyens, quelle contrepartie la Suisse a-t-elle donné aux mouvements terroristes palestiniens? Le saura-t-on un jour? L’ampleur du préjudice est incalculable! Il n’est de loin pas exclusivement financier, mais surtout éthique. La Suisse est une démocratie et la neutralité une de ses valeurs nationales fondamentales. Dans le cadre de l’accord secret, toutes ces valeurs ont été ignorées, bafouées, piétinées par des dirigeants socialistes, un parti du gouvernement. Les aspects éthiques et juridiques méritent aussi d’être abordés. Combien de fois les autorités ont-elles fermé les yeux sur les agissements malveillants de personnes au passé criminel, séjournant illégalement sur notre territoire national? Le terroriste Carlos (Ramirez Sanchez) aurait bénéficié de l’immunité pour se déplacer en Europe et rejoindre les lieux d’attentats! Et combien d’autres?
Il n’y a probablement jamais eu d’accord secret, informe le Conseiller fédéral Didier Burkhalter le 8 avril 2016.154
Autre avis du conseiller national socialiste Jean Ziegler. Il estime le combat des Palestiniens asymétrique,155 ce qui justifie tout. Même les pires actes terroristes? Le droit des familles de connaître la vérité sur le crash est remplacé par la prépondérance de l’idéologie athée socialiste à soutenir un mouvement de lutte. La justice négligée, les terroristes palestiniens deviennent des résistants.
Alors que l’on pouvait s’attendre à de nombreux débats dans les médias, ceux-ci n’ont relevé aucun des aspects obscurs. Comme le brouillard d’automne enveloppe tout sur son passage, le dossier fort encombrant disparaît de l’actualité. C’est le second enterrement d’un dossier explosif, défavorable aux socialistes.
Les socialistes se battent depuis des années pour l’égalité hommes-femmes, mais ils acceptent que les femmes arabes soient enveloppées dans une prison de tissu: la burqa. Où y a-t-il un iota de logique? En gymnastique, on nomme cette figure le grand écart.
Le trafic de cannabis depuis les Balkans est connu depuis des années. C’est un des moyens pour les islamistes de financer leurs guerres.156 Est-ce pour cette raison que les socialistes se battent pour la légalisation de cette drogue très nocive pour les jeunes?
Plus d’argent pour aider les Palestiniens. Pourquoi? Ouverture culturelle ou pression extérieure? Seraient-ils en position de faiblesse? Des Palestiniens pourraient-ils transmettre des informations très dérangeantes pour le parti si les socialistes ne s’engagent pas à leur verser suffisamment de ressource au travers des œuvres d’entraide suisses?
Tunnels
L’Egypte veut mettre fin à la contrebande d’armes depuis le Sinaï vers Gaza. Dans un premier temps, ils ont inondé les tunnels avec de l’eau de mer. Certains tunnels se sont écroulés, inemployables. Ceux qui ont résisté aux flots, ont été asséchés et à nouveau utilisés. Lassés, les Egyptiens ont changé de technique, en inondant les tunnels de contrebande vers Gaza avec des eaux usées! Le tunnel est garanti inexploitable, mais la nappe phréatique est systématiquement polluée par l’infiltration d’eau insalubre.157
Coalition internationale
Le Liban, la Jordanie et la Turquie accueillent dans un immense élan de solidarité des millions de réfugiés venant de Syrie. Les civils fuient les combats toujours plus intenses.
La zone de bataille s’élargit. Ce n’est plus seulement le président Bachar el Assad contre les groupes islamistes. A son côté, les troupes russes le conseillent et interviennent sur le terrain. Les Américains sont présents de même que la coalition de l’Union-européenne. C’est une guerre internationale ou chaque pays vient tester son armement et se mesurer à l’autre. Cet immense rassemblement d’armées juste au nord d’Israël laisse songeur!
Au sud ce n’est guère mieux. L’Arabie Saoudite est intervenue à plusieurs reprises dans le conflit du Yémen, s’opposant directement aux forces armées soutenues par son ennemi l’Iran. Il ne manque dans ce pétrin des nations que la Chine et l’Inde.
Jésus-Christ nous a averti qu’il en sera ainsi à la fin des temps: Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin! Alors il leur dit: une nation s’élèvera contre une nation et un royaume contre un autre royaume.158
Défaillance de l’UNESCO
En avril, la Résolution 199 EX/19 a été déposée, stipulant: Rien dans l’histoire du peuple juif ne lui permet de prétendre à un héritage spirituel sur Jérusalem, l’esplanade de la mosquée et du Mur ouest.159. Le comité de l’UNESCO accepte l’amendement proposé par les Palestiniens et cinq nations arabes, ce qui démontre surtout l’ignorance des membres du comité de cette immense machine internationale. Le 18 octobre 2016 au siège de l’organisation internationale à Paris, 58 représentants des nations approuvent le texte ambigu, qui occulte des milliers d’années d’histoire des Juifs. Concrètement, cela signifie que la construction du Temple par Salomon, sa destruction, sa reconstruction sous Néhémie, ce lieu où Marie a présenté l’enfant, où Jésus viendra prêcher et chasser les vendeurs du Temple, ne sont pas un héritage cultuel et culturel? Le renier, n’est-ce pas du négationnisme? Ou de l’aveuglement et de l’inculture?
Juifs et musulmans ont en commun l’ancêtre Abraham, riche patriarche enterré à Hébron. Ismaël, aïeul des musulmans, se perd durant 2’500 ans dans les collines désertiques pour être réactualisé par Mohamed au 7è siècle après Jésus-Christ.
Mais la descendance d’Abraham qui va aboutir au peuple juif ne s’interrompt jamais. Isaac engendre Jacob, père des douze fils qui deviendront les douze tribus d’Israël. David, l’homme selon le cœur de Dieu, s’installe à Jérusalem, 1’000 ans avant Jésus-Christ. Son fils Salomon aura le privilège de construire le temple où Dieu accepte d’habiter: Maintenant je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais et j’aurai toujours là mes yeux et mon coeur.160 La vie des prophètes, de Jésus et des disciples se passe en terre d’Israël. Les écrits de la Bible, ceux des traditions juives, les récits de l’historien Flavius Joseph, voire les protocoles romains parlent des Juifs, de Canaan et de Jérusalem.
Alors que le Coran n’évoque pas une fois Cité de la paix, Jérusalem est mentionnée plus de 660 fois dans les écrits bibliques. Renier les liens historiques millénaires entre Canaan devenu Eretz Israël et les Juifs est d’une absurdité incommensurable. Cette malheureuse décision entraîne d’incalculables répercussions. Car loin d’apporter la paix, elle va diviser, attiser l’incompréhension et la haine. Elle va fractionner des cultures et de nombreuses nations. Les uns prendront comme référence l’argument de l’organisation internationale, les autres se référeront à la Bible et à l’histoire. Les conflits sont orchestrés.
D’une manière insidieuse, cette décision va coûter la vie à d’innombrables personnes. Les guerres sont toujours fomentées par l’incompréhension, qui à son tour suscite un sentiment d’injustice. Le terrorisme en est une conséquence, et malheureusement trop souvent le conflit armé en est une autre.
Dans ce cas, l’UNESCO a failli à son devoir d’organe international d’éducation et de science chargée de favoriser la compréhension entre les peuples. Le monde entier reprend les informations de cette organisation planétaire. Les enseignants transmettent ses instructions aux enfants, la toile permet à chaque habitant de la terre de les lire. Donc la désinformation est universelle.
Résolution de l’ONU 2334
Cette décision du 23 décembre 2016 n’a pas bénéficié du véto du Président américain Obama. Elle est acceptée par 14 oui et zéro non!
Les habitants israéliens sont des implantations sont montrés du doigt, ils seraient responsables de la mésentente entre Israéliens et Palestiniens. Ces pionniers volent les terres des Palestiniens, affirment l’organisation internationale.
Etablis en Cisjordanie, les défricheurs s’installent sans autorisation, d’une manière illicite et au préjudice des Palestiniens. Ils estiment avoir droit à ces terres à l’ouest du Jourdain, selon la décision juridique internationale de la Société des Nations en 1922. Israël a rendu le Sinaï trois fois, pour quel gain? Le Gouvernement d’Israël a signé six traités de paix, pour continuellement subir des pluies de roquettes et de missiles! L’ONU, les nations et les Palestiniens compris, ne sont pas crédibles, leurs promesses sont vaines. A la violence destructive et aux menaces des Palestiniens, les pionniers répondent nous n’avons pas envie de mourir, donc nous nous défendrons (Golda Meier). Notre confiance est en Dieu, et nous défrichons, cultivons et irriguons ces terres qui nous appartiennent.
Conférence de paix
2017 | Le théâtre politique de ce début d’année laisse songeur. Le 15 janvier 2017, entre deux achats sur les Champs Elysées, 70 représentants d’Etats ont pris le temps de participer à la conférence de Paix de Paris.
Pour l’un ou l’autre, c’était l’occasion ultime de bomber le torse pour une photo au relent international, avant que les pages de l’histoire ne se tournent définitivement. Dans la précipitation, les textes proposés sont approuvés, sans en mesurer les conséquences politiques.
Ainsi au nom de la paix, l’ONU impose à Israël une nation voisine, la Palestine. Or, les représentants de cette entité n’ont jamais caché leur objectif d’éradication d’Israël. En clair, 70 nations imposent à Israël un voisin qui a juré sa destruction! Ceci est une déclaration de guerre, même si la conférence de Paris se targue d’être de la Paix.
C’est un camouflet inacceptable à la seule démocratie du Proche-Orient. Qu’est-ce qui motive les représentants des nations à prendre une telle décision? Ouvrir un nouveau front? Les armes crépitent au Liban, en Syrie, en Irak, en Arabie Saoudite, en Egypte, au Yémen, en Libye, est-ce insuffisant? C’est à Israël que l’ONU impose un plan de paix! Il y a mille fois plus de victimes dans les autres conflits, mais la politique internationale se focalise exclusivement sur la situation d’Israël.
Vu de l’extérieur, la logique fait défaut. La communauté internationale réagit au lieu d’agir avec sens et réflexion. Elle obéit, se soumet, se plie et se positionne comme un malade pris de spasme. Pourquoi dénigre-t-elle un pays démocratique, une nation dont les droits accordés en 1922 sont systématiquement bafoués? Que lui arrive-t-il?
Enseignement
Le matériel scolaire offert par l’UNRWA aux enfants de Gaza et de Cisjordanie déplait fortement. Surtout les livres d’histoire qui dénoncent l’occupation illégale par les Juifs du territoire palestinien. Le Juif est le voleur des terres qui appartenaient jadis aux Arabes. Les responsables de l’éducation de la communauté juive sont choqués que l’UNESCO tolère et diffuse ce matériel d’enseignement. Sans proposition d’avenir, sans solutions alternatives, les enfants adhèrent dès leur plus jeune âge, à la notion de lutte contre l’ennemi, de s’offrir comme martyr d’Allah. Leur engagement permettra la libération de la Palestine.
Des camps de maniement d’armes ont régulièrement lieu dans la bande de Gaza. Des vidéos largement diffusées montrent l’apprentissage de la guerre à de très jeunes enfants, dans des écoles souvent financées par la communauté internationale. Malheureusement tous les groupes de combats recrutent des enfants. Dans leur pauvreté extrême, les parents sont consentants dès qu’ils perçoivent une petite somme d’argent leur permettant d’acheter de la nourriture.
L’éducation et la scolarisation des jeunes est le meilleur moyen pour les sortir de la pauvreté. L’emploi d’enfants soldats est condamné universellement. L’inaction des organisations internationales et des ONG actives dans la bande de Gaza soulève l’incompréhension.
Frontière nord
La Syrie est un pays détruit politiquement et en ruine. La Russie, les USA, l’Iran et la Turquie sont les principaux acteurs extérieurs de cette guerre qui ne finit pas. L’Etat islamique ou Daech, les rebelles syriens, les islamistes de Fatah el Cham revendiquent des parties plus ou moins importantes du pays. Les troupes syriennes et leurs alliés essaient de s’imposer, pourchassent les rebelles qui fuient vers la frontière jordanienne et le Liban.
Pas moins de trois mouvements islamistes sont attroupés dans les villes de Deraa et Qunaytra, proches de la frontière israélienne. Le royaume hachémite qui accueille déjà plus d’un million de réfugiés syriens, refuse l’arrivée sur son territoire de combattants islamistes. Israël combat des infiltrations de terroristes depuis le Golan et le Liban.
L’Etat islamique s’étend
Mars 2017, les combattants de l’Etat islamique s’implantent dans le nord de la péninsule du Sinaï, à Rafah dans la bande de Gaza et à El-Arish. Ils commettent des attentats kamikazes : 27 morts à l’église St-Pierre et St-Paul du Caire, 7 chrétiens exécutés à El-Arish. Ils traquent les chrétiens pour les intimider et volent leurs biens. Un jeune réfugié adolescent arrivé à Ismaïlia a déclaré. Un soir, les terroristes ont frappé à la porte de notre maison. Ils ont exigé nos papiers, ils ont vérifié que nous étions sur leur liste. Ils ont tué mon père, aspergé mon grand frère de produit inflammable et l’ont brûlé.161
Plus de 600 attaques barbares de Daech ont eu lieu selon les Autorités égyptiennes. Ces violences terrifient ceux qui refusent la soumission à la dictature de l’EI. Plus de 3200 personnes vont quitter tous leurs biens pour sauver leur vie en s’établissant de l’autre côté du canal de Suez. Parmi eux fuient de nombreux chrétiens coptes.
ONG
Avril, Des ONG actives parmi les Palestiniens animent des conférences d’information. Elles veulent montrer les faits qu’elles observent sur place, ce que peut être au quotidien les effets de l’occupation militaire. Elles montrent l’incidence de ces violences commises sur les civils palestiniens que l’on ne voit jamais à la télévision et qui sont parfois brièvement évoquées dans les journaux. On est dans le vécu de la vie de tous les jours des adultes et des enfants palestiniens qui, eux aussi, subissent les effets de l’occupation.
Heureusement les ONG sont présentes pour soigner les blessés, apporter de la nourriture, soutenir les vieillards agonisants. L’injustice démontrée est abjecte, les coupables jamais nommés.
Je ressens un malaise à l’écoute des interventions et à la vision des courts documentaires projetés. Ils disent la Palestine occupée en parlant d’Israël, que les Palestiniens sont les victimes d’une injustice historique, l’argent de l’UNRWA ne leur parvient pas! Faute à Israël. Or, depuis 1988 l’Autorité Palestinienne est l’autorité politique de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Il y a de la désinformation, des mensonges inacceptables, des falsifications de l’histoire. A ma demande de nommer les coupables de ces atrocités, l’intervenant déclare : les Juifs, les Israéliens, leurs soldats.
Si l’on modifie la réalité historique, que l’on dissimule les actes terroristes et que l’on occulte le droit à la sécurité des Juifs, l’image du vécu des Arabes de Cisjordanie et de la bande de Gaza n’est guère enviable. Quelle tristesse de constater que des organisations caritatives, avec des noms évocateurs de paix, de droits humains, récoltent de l’argent dans les églises tout en discréditant la nation issue de la Shoah.
Un audit est ordonné par le Gouvernement, le travail, l’engagement et la recherche de fonds de 23 ONG œuvrant parmi les Palestiniens seront scrupuleusement analysés.
Ambassades à Jérusalem
14 mai, grande agitation à Jérusalem, les Etats Unis d’Amérique inaugurent leur ambassade à Jérusalem. Construite à 50% sur terre d’Israël et 50% en zone Est, territoire revendiqué par les Palestiniens. C’est la manière du Président Donald Trump de signifier que Jérusalem est exclusivement la capitale de l’Etat d’Israël.
Pour les nations arabes, le déplacement d’ambassade est une provocation. Néanmoins, les violences sont bien moins nombreuses qu’annoncées, et sont de courte durée. Le long de la bande de Gaza, des franchissements de la clôture feront une soixantaine de victimes.
De nombreuses nations imitent le courage des USA et déplacent leur ambassade à Jérusalem.
Trafic de stupéfiants
Juin, les groupes islamistes ont besoin d’argent. La guerre coûte, il faut acheter des armes. L’Iran est pointée du doigt. Elle met de la matière première très bon marché à la disposition des réseaux de distribution européen. Des quantités incroyables de cocaïne, d’amphétamines, de captagon (drogue du combattant) et d’autres produits arrivent via les Balkans en Europe occidental.162
Quels objectifs poursuivent les trafiquants: Satisfaire le besoin de clients, s’enrichir pour financer la guerre, détruire la jeunesse occidentale? Ou les trois à la fois?
Eau
13 juillet, une importante pénurie d’eau potable touche Gaza. Selon l’accord conclu, Israël vendra 32 millions de m3 d’eau potable aux Palestiniens, soit 50 litres d’eau par jour par chaque habitant. Quel autre pays du monde vend de l’eau à ses voisins, qui ne cessent de rappeler que leur objectif est la libération de toute la Palestine.
Prophète islamiste
Le prophète musulman Bassam, dans une vidéo de 12 minutes traduite dans de nombreuses langues, annonce au monde entier la destruction définitive d’Israël. L’éradication de la nation juive aura lieu entre mars et juin 2022. C’est la compilation et la numérisation des versets du Coran qui a permis de découvrir cette date importante. La vidéo a été visionnée par approximativement 70% de la population palestinienne. Ces déclarations sont interprétées comme très plausibles et encouragent les Palestiniens à se radicaliser contre la société israélienne.
Les terroristes islamistes communiquent beaucoup afin d’exporter leurs combats pour un califat mondial. Londres est particulièrement touchée par le fléau des agressions au couteau. Plus de 30 jeunes de moins de 25 ans perdent leur vie durant le mois de juillet. En une année, entre avril 2016 et mars 2017, la police a dénombré 12’100 attaques au couteau qui ont blessé 4400 individus. La plupart des personnes attaquées gardent des séquelles physiques à vie, sans parler des traumatismes psychiques déclare M. Green, porte-parole de la police. Pour la modique somme de 7 millions de livres ou CHF 8,7 millions, des portiques de détection des métaux sont disposés dans des écoles de Londres.163
Hébron
Nichée au cœur des collines de Judée, la ville est située près des chênes de Mamré, lieu où Abraham s’établit, il y a 4000 ans. C’est dans la caverne de Macpéla qu’a reposé son épouse Sarah, avant que ce caveau devienne le lieu de sépulture d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, Rebecca et Léa. Ce sont les ancêtres du peuple d’Israël. Le roi David a régné 7 années à Hébron (2 Samuel 5.1), avant de monter à Jérusalem. Mentionnée plus de 70 fois dans la Torah, jamais dans le Coran, la ville de Hébron est renommée Al Khalil. Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit le 7 juillet 2017 sur la Liste du patrimoine mondial palestinien le site de la vieille ville d’Hébron/Al Khalil
Victoire diplomatique palestinienne certes, mais l’UNESCO y a perdu définitivement toute crédibilité! Quel sens donner à une telle décision ? En protestation, de nombreuses nations ont diminué leur contribution financière à l’organisation. Pour Israël, c’est l’incompréhension totale, pour d’autres la volonté d’offenser est indéniable.
Gaza inquiète
En septembre, le Président du Comité International de la Croix Rouge Peter Maurer, diplomate humanitaire très efficace, se rend en Cisjordanie, en Israël et dans la Bande de Gaza. La situation est extrêmement critique et suscite une vive inquiétude. Le manque de respect pour les besoins des gens et les aspects sécuritaires sont négligés. Il estime que le conflit intra palestinien entre l’Autorité Palestinienne (AP) et le Hamas se transforme en conflit humanitaire. L’AP met la pression sur le Hamas avec des conséquences effroyables pour la population civile: manque d’eau, d’électricité, impossibilité de traiter les eaux usées et diminution des surfaces agricoles. Cette situation est un accélérateur de catastrophe, une dynamique politique dangereuse.164
L’Egypte craint de perdre le contrôle du nord de la péninsule du Sinaï. Elle engage son armée pour essayer de remettre un peu de sécurité. Les combats sont rudes, il faudra l’aide de l’aviation pour reconquérir les postes de contrôles tombés aux mains des islamistes. Plus de 100 terroristes tombent, les autres trouvent refuge dans la bande de Gaza.
Nidal al-Jaafari de Raffat est tué dans un attentat suicide. L’homme du Hamas, de la brigade al Qassam venait de se marier. De garde à la frontière avec l’Egypte, il a surpris deux salafistes qui entraient dans la bande de Gaza. Ceci est un exemple de la guerre que se livrent les diverses factions islamiques OLP, Al-Qaïda, EI et Hamas à Gaza.165
3 novembre, La police italienne a saisi 24 millions de pastilles de Tramadol diffusées par l’organisation terroriste Etat Islamique (EI). Ces pastilles de drogue synthétique d’une valeur d’environ 50 millions d’euros ont été saisies en Italie dans le cadre d’un trafic organisé par le groupe EI. La drogue a été saisie dans le port de Gioia Tauro, en Calabre, dans le sud de l’Italie.166 Le trafic de tramadol serait géré directement par l’EI afin de financer les activités terroristes. Surnommée la drogue du combattant, ce médicament est un stimulant qui augmente la capacité de résister à l’effort physique.
Déclarations publiques
Après des allégations d’empoisonnent l’eau des puits par les Juifs, Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité Palestinienne, récidive. En décembre 2017, devant l’Organisation de la coopération islamique, il accuse les Juifs de contrefaire l’histoire et la religion, d’être des maîtres de la falsification et prétend que le Coran confirmerait que les Juifs falsifient la vérité.167
2018 L’expression et la rhétorique sont analysées, car de nombreux messages déversent des idéologies inacceptables. Ainsi toute restriction concernant l’Islam est considérée comme islamophobie. Tout le monde dit que l’antisémitisme est une honte, mais l’antisionisme, qui consiste à diaboliser l’Etat d’Israël est acceptable. Est-ce une manière de préparer, voire de rendre l’anéantissement d’Eretz Israël compréhensible, même désirable pour certains. Dans les faits, les Palestiniens essaient d’élargir leur conflit avec Israël en un conflit judéo-musulman, qui embrasse l’ensemble des pays arabes. C’est une manière de préparer le retour du messie musulman. Celui-ci ne viendra que lorsque les derniers Juifs et Kouffars (infidèles à l’islam) auront été détruits.168
6 mai, une explosion meurtrière secoue la bande de Gaza. Les brigades Ezzedine Al-Qassam ont immédiatement informé le monde entier, qu’Israël est l’auteur d’une attaque ayant causé la mort de 6 Palestiniens. L’armée israélienne a démentie toute activité durant la nuit. Selon des témoins, les six membres du Hamas ont explosé lors de manipulations d’explosifs.169
31 mai, Importantes manifestations palestiniennes le long de la frontière Gaza-Israël. 13’000 manifestants palestiniens ont été blessés ces deux derniers mois. Plus de 3500 par des tirs à balles réelles par les forces israéliennes. Des milliers d’habitants de Gaza sont confrontés à des besoins médicaux nouveaux dans un système de soins déjà surchargé, selon le directeur régional Robert Mardini. La situation en termes de santé est sans précédent, a-t-il dit jeudi devant la presse. Une rallonge de 5,3 millions de dollars a été demandée. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) va organiser le déploiement de deux équipes chirurgicales à Gaza après la répression israélienne des manifestations récentes.170
Comment se sont blessés les 9500 manifestants qui n’ont pas été touchés par des tirs de Tsahal?
Le 20 juin, depuis Genève, l’ambassadrice américaine Nikki Haley annonce que les USA se retirent du Conseil des Droits de l’Homme. Instance phare, mais hypocrite qui protège davantage les violateurs des droits humains que les victimes. C’est une nouvelle terrible selon certains, mais le problème est surtout financier. Qui va payer les 300 millions que versaient les Etats-Unis? Le 8 octobre, le secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres annonce une diminution du budget 2019 de 1,9 milliards de dollars. L’immense institution internationale est obligée de revoir ses priorités.
Tunnels
5 décembre, alarme à Metulla dans le nord d’Israël, à la frontière avec le Liban. Après la découverte d’un premier tunnel, l’armée fouille vigoureusement l’ensemble de la frontière. La découverte de plusieurs excavations souterraines traversant les frontières, Tsahal est convaincue avoir in extremis déjoué une attaque du Hezbollah. Le général Stefano Del Col de la Finul a confirmé la gravité de cette découverte. Les terroristes devaient pénétrer chez l’ennemi pour engager le combat ou commettre des attentats. L’entrée des tunnels était dans des maisons assez proche de la frontière et leur sortie 200 mètres plus loin, dans des bosquets en Israël. Ne croyant pas l’information, une douzaine d’Ambassadeurs et de délégués de l’ONU ont fait le déplacement pour véfifier la justesse des messages alarmants israéliens, qui craignent une attaque des forces iraniennes d’Al Qods, depuis le Liban.
A Beyrouth, le ministre des Affaires étrangères Gebrane Bassil a demandé à l’ambassadeur libanais à l’ONU de déposer une plainte contre Israël, selon un communiqué. Il a accusé l’Etat hébreu de mener une campagne diplomatique et politique contre le Liban, en prélude à des agressions contre ce pays.171
UNESCO
31 décembre, Les décisions de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture déçoivent. Deux membres claquent la porte. Pour les USA, c’est une organisation jugée peu moderne et surtout anti-israélienne. Washington n’accepte pas la décision de l’UNESCO de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie zone protégée du patrimoine mondial palestinien.
Pour Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu affirme que l’UNESCO est un lieu où l’on déforme l’histoire au lieu de la préserver.172
2019 L’année commence bien mal pour les Palestiniens du Hamas. Au domicile du chef de la brigade Al Qassam de Muhammad Talal Al-Ajani à Khan Yunis, le dépôt de munition prend feu. Grenades, missiles et munitions explosent, détruisant sa maison et les alentours. 15 victimes sont identifiables et plus de 40 blessés ont pu être sauvés. L’explosion était si intense, que plusieurs témoins ont parlé de tremblements de terre.173
40ème anniversaire
Février, l’Iran est en effervescence, de nombreux chefs de Gouvernement sont présents pour le 40ème anniversaire de la Révolution islamique. Après le défilé de milliers de militaires, le clou du spectacle, une démonstration aérienne de l’avion de chasse Qaher 331 le conquérant. Le brigadier-général Aziz Nasirzadeh déclare du haut de la tribune, l’information importante de la manifestation: avec le Qaher 331, en trois jours Israël est rayée de la carte du monde.
Eglise en fuite
Il y a quinze ans, environ 3500 chrétiens vivait à Gaza. Ils seraient désormais à peine un millier : Au cours de cette période, 70 % de la population chrétienne s’est exilée! s’écrie le père Mario da Silva, originaire du Brésil.
Depuis l’ouverture régulière du poste-frontière avec l’Égypte en 2018, des dizaines de milliers de Gazaouis ont quitté l’enclave pour un aller sans-retour.
A la paroisse de la Sainte famille, les fidèles célèbrent la messe plusieurs fois par semaine, pour perpétuer une tradition doublement millénaire aujourd’hui menacée remarque Kamel Ayyad, employé de l’Eglise : Notre avenir est incertain, c’est le brouillard et j’ai bien peur qu’un jour nous ne soyons plus qu’une centaine ici.
À l’instar des autres chrétiens, la famille Al Sayegh vit recroquevillée sur elle-même. Ils sont peu nombreux à évoquer à voix haute les persécutions religieuses. Malgré les relations établies avec le Hamas et la protection assurée par le mouvement islamiste au pouvoir, les chrétiens sont une cible de choix pour les groupes salafistes. Dans la crainte de brimades quotidiennes, Tawfiq n’hésite pas à faire état d’une coexistence délicate, d’une atmosphère pesante.
Dans une minuscule bâtisse du camp de réfugiés aux ruelles étroites d’Al Shati, une poignée d’adolescents et de jeunes adultes assistent à des cours d’anglais et de théologie. En dépit des initiatives de l’Église, l’espoir de se construire un avenir ici reste mince, constate Talal, 20 ans. Son visage rond encadré par de longues boucles blondes s’anime. Mon seul rêve c’est de partir, je veux pouvoir marcher dans la rue sans me poser de questions, avec les cheveux à l’air libre et ne plus vivre dans un endroit où tout est interdit, s’écrie la jeune fille. Dans cette société musulmane et conservatrice, sous la coupe d’un régime autoritaire, les espaces de liberté sont limités et l’horizon est bouché.174
De nombreux lieu de cultes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza sont détruits ou changent d’affectations, deviennent des lieux de prières salafistes et musulmans. Le Hamas dit protéger les lieux de cultes, mais ne peut empêcher les actes malveillants. Les chrétiens sont dans des situations inextricables.
UNRWA
Novembre, Le directeur Pierre Kräenbühl rend son tablier à l’UNRWA. Engagé et agissant, il veut le bien des Palestiniens. Malheureusement, il ignore les remarques concernant la gestion du budget et la disparition de centaines de millions sans quittances. Visiblement il faisait trop confiance, et il s’est fait arnaquer. Pourquoi n’a-t-il pas constaté que des écoles UNRWA étaient aussi des caches d’armes?
Joyeux Noël
25 décembre, Attaques d’églises, enlèvements, conversions forcées : Les Chrétiens sont persécutés par les Palestiniens, mais cela n’intéresse pas les médias. Le christianisme est sur le point de disparaître sur le lieu de sa naissance, y compris à Bethléhem. Selon l’avocat Justus Reid Weiner, la persécution systématique des Arabes chrétiens vivant dans les zones palestiniennes, est confrontée au silence presque total de la communauté internationale, des militants des Droits de l’Homme, des médias et des ONG. Dans une société où ils n’ont aucun droit, aucune voix, aucune protection, il n’existe que l’exil.
Au moment où le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, ils ont commencé à nous persécuter, ruinant nos églises et forçant les chrétiens à se convertir à l’islam. Tels sont les souvenirs de Kamal Tarazi, un chrétien de 60 ans originaire de Gaza, qui vit maintenant en Israël. Avant de s’enfuir, il a tenté de résister à la prise de contrôle islamiste, notamment en appelant les musulmans et les chrétiens à s’unir contre le Hamas. En conséquence, J’ai été emprisonné plusieurs fois. Savez-vous ce qu’est une prison du Hamas? C’est de la torture pure.
En Cisjordanie, les Arabes chrétiens sont menacés et soumis à de fortes pressions, à Gaza, leur situation est si dangereuse, qu’ils vivent leur foi dans le plus grand secret. L’influence de l’idéologie islamique radicale est empreinte d’un fanatisme violent. Les résidents sont soumis à payer le jizya, l’impôt du soumis. Les chrétiens qui dénoncent les injustices dont ils sont les victimes, sont éliminés ou emprisonnés.175
Ni l’Autorité Palestinienne, ni l’OLP, ni le Fatah ni le Hamas ne tolèrent de messages les désignant comme oppresseurs ou injustes. Quant à eux, ils affichent volontiers leur statut de victimes des Israéliens. Et tant de médias le diffusent.
2020 Le covid déferle sur tous les pays du monde. La terre est confinée, on est obligé de rester à l’intérieur, d’éviter un maximum les contacts entre humains. Chacun se protège, les voyages sont soumis à de très nombreuses conditions. Les pays du Proche-Orient comptent leurs victimes de la pandémie, tout comme Israël. Pas une nation n’est épargnée. Les chercheurs tentent de trouver les remèdes et les vaccins les plus efficaces. Les hôpitaux sont surchargés, le personnel soignant agit de son mieux. Les médias informent et diffusent les nouvelles, parfois elles sont rassurantes mais généralement alarmistes et décourageantes.
Alors que les humains enterrent leurs morts dans l’intimité familiale, tous attendent la bonne nouvelle de la fin de l’épidémie, du retour à la liberté de circuler. La terre retient son souffle.
Attentat de Würenlingen
Il y a 50 ans, le 21 février 1970 s’écrasait l’avion Swissair SR 330. L’explosion d’une bombe déposée par des Palestiniens dans la soute, a tué 47 passagers et membres de l’équipage. Pour la commémoration, plus de 300 proches des victimes sont réunis pour apprendre que la Confédération helvétique classe le dossier. Un acte de guerre en territoire neutre, classé, car oublié dans les tiroirs du Tribunal ou du procureur de la Confédération, cela soulève de l’indignation. La Suisse est incapable de déclarer officiellement que les Palestiniens étaient les instigateurs de cet attentat terroriste. La Gauche du Conseiller fédéral Pierre Graber, du Conseiller national Jean Ziegler et copains ont réussi à imposer un silence assourdissant d’injustice!
Beyrouth
Le 4 août vers 18h00, la ville de Beyrouth est partiellement détruite par une immense explosion. Les silos contenant des centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans le hangar numéro 12 de la zone portuaire explosent. 235 personnes y perdent la vie, 6500 blessés trouvent soins dans ce qui reste de la ville. Les services antiterroristes du monde entier traquent cette poudre granuleuse employée comme engrais dans l’agriculture, mais aussi comme puissant explosif, pour fabriquer des bombes artisanales.
Selon les experts, stocker ce produit n’est pas un souci. Mais se pose tout de même la question que faisaient ces 2750 tonnes de produit de haut risque dans ce port, en pleine ville ? Après les accusations, une commission d’enquête a été nommée.
Fondé en 1920, le petit Etat libanais avait tous les atouts pour réussir: de l’eau, des vallées fertiles, un climat propice pour les cultures. Sa population majoritairement chrétienne vivait en harmonie avec les Arabes. On appelait le Liban, la Suisse du Proche-Orient, et Beyrouth le Paris de l’orient. Le pays jouissait des libertés fondamentales, attirait de nombreux touristes et prospèrait.176
Expulsé de Jordanie en 1971, 300’000 Palestiniens trouvent refuge au pays du cèdre. Armés, ils poursuivent la lutte contre Israël, mais surtout contre les maronites au pouvoir. Entre 1975 et 1982, la radieuse vallée de la Bekaa devient le charnier de 250’000 chrétiens tombés sous les balles des réfugiés financés par l’ONU. L’islamisation du Liban entraine de violents combats, une guerre civile sans fin.
L’économie libanaise chute de 6 % à 0,6 %. Le pays est scindé entre Palestiniens, Sunnites, Chiites et Chrétiens. Les attentats ponctuent la vie des habitants. Des attentats meurtriers déciment la classe politique: en 1982 Béchir Gamayel est tué dans une église; en 2005 le premier Ministre Rafic Hariri; en 2006 le député Pierre Gamayel; en 2007, le candidat à la présidence, le chef de l’armée Michel Sleimane; en 2013, Mohammad Chatah et 6 conseillers, etc. Le Hezbollah iranien s’implante comme une armée indépendante. Son général Hassan Nasrallah siège au Gouvernement. Des lois compatibles avec la charia sont imposées.
Le Liban est la triste preuve que la cohabitation entre multiples cultures est une illusion. L’emploi du terrorisme pour des fins politiques et idéologiques détruit la nation. Les réfugiés accueillis ont mis le pays à feu et à sang. Résultats: 875’000 libanais s’exilent. Les armes ont pris la place des charrues. La misère a remplacé la prospérité; 85 % de la nourriture est importée, la population crie famine depuis des mois.
Les violences ont progressivement chassé du pays de nombreux chrétiens et leurs valeurs morales. L’explosion du 4 août a démontré l’incapacité d’un Gouvernement qui a failli,177 inapte à des actes politiques urgents. Malversations, injustices et corruption ont remplacé l’Etat de droit. L’islamisation du Liban, un bienfait pour sa population ?
Accords d’Abraham
15 septembre, dans la nuit, la moindre des lumières est un espoir. Le gendre du Président des USA Donald Trump a rédigé des accords de paix. Le premier des traités a été signé entre les Emirats Arabes Unis et Israël. Le second entre le Bahreïn et Israël. Les Etats Unis sont les témoins de ces accords qui démontrent une évolution stratégique dans la région du Golfe Persique. La normalisation diplomatique est annoncée ainsi qu’une large coopération dans de nombreux domaines, le tourisme, l’éducation, la santé, le commerce et la sécurité.
La volonté d’une paix juste pour tous les habitants est au cœur des accords.
La Déclaration des Accords d’Abraham relève la nécessité d’un dialogue interreligieux et interculturel entre les religions issues du patriarche Abraham. La liberté de religion est proclamée.
Des liaisons aériennes directes sont inaugurées.
Très rapidement d’autres pays franchissent le pas : le Maroc, Oman et le Soudan. Pour Israël c’est la fête et le succès. En revanche les Palestiniens dénoncent la trahison des nations arabes.
17 décembre, l’émission Temps Présent suscite des émotions et beaucoup d’incompréhension en reprenant la phrase du Conseiller fédéral Ignazio Cassis: l’UNRWA fait-elle parti de la solution ou du problème. Or 5,7 millions de Palestiniens sont dépendants de l’aide internationale. Rahaf, une jeune Palestinienne ayant étudié dans les écoles de l’UNRWA témoigne: Nous savons que nous les réfugiés sommes les victimes d’une injustice historique. Ces jeunes sont endoctrinés dès la tendre enfance à corriger l’histoire, à faire justice. Les graines de la violence sont semées dans les écoles financées par l’Europe. Ils attendent le droit de retourner sur les terres de leurs ancêtres, … les terroristes sont nos héros? Quel matériel d’enseignement emploie l’UNRWA? Où est le droit de retour des Juifs d’Europe? Où est le droit de retour des 650’000 Juifs chassés des pays arabes dès 1950? Ou celui des Boat people? Ou celui des 150’000 Maronites libanais chassés par les réfugiés palestiniens financés par l’ONU!
Le Conseiller fédéral Ignacio Cassis, tellement injustement décrié, est le premier qui a eu le courage de remettre en question des processus inertes depuis plus de 70 années. Financer des réfugiés de père en fils, créer des dépendants éternels? L’aide humanitaire est vitale pour surmonter une situation durant quelques années, ensuite d’autres victimes de conflits doivent pouvoir en bénéficier.
2021 Eliminé
Editeur, politicien et militant social, Slim Lokman est une personnalité libanaise incontournable. La justice et la droiture lui tienne à cœur. Musulman chiite, il enquête sur les attentats et les crimes de ses coreligionnaires du Hezbollah et de l’OLP. Depuis 1976, combien de disparitions, d’exécutions sommaires et de morts d’actes violents? Il cherche à comprendre, de réclamer justice et d’expliquer aux proches, afin que les familles des victimes puissent faire leur deuil.
Son travail sur la guerre civile libanaise, les nombreuses injustices qu’il découvre et documente, font de lui un important opposant au mouvement chiite du Hezbollah. Il croit et se bat pour la justice musulmane, même si les nombreuses menaces de morts assombrissent son quotidien. Il organise Missing, une exposition photos de personnes disparues, enlevées, voire emprisonnées.
Le 4 février, Lokman Slim est retrouvé assassiné dans sa voiture. Il avait démontré quelques jours auparavant, que la Syrie et le Hezbollah étaient les seuls à porter la responsabilité de l’explosion du port de Beyrouth.
Elections
Mai, depuis 14 ans la politique israélienne suit un fleuve plus ou moins tranquille. De nombreuses élections n’ont pas permis de désigner un prétendant réunissant une nette majorité. Les nombreuses campagnes des candidats exacerbent les confrontations et favorisent les divisions. Les religieux tentent de gagner de l’importance en offrant leur poids politique contre des sièges de ministres. La Gauche augmente son influence en tendant la main au partis arabes. Ils arrivent ainsi à un poids politique d’environ 45 %, insuffisant pour espérer régner.
Les Gouvernements de coalition n’ont que peu de force de persuasion. Les citoyens cherchent toujours à comprendre ce qui se cache derrière le discours officiel.
Face à des politiciens qui avancent sur la lame du rasoir, les ténors de groupuscules alternatifs ont la vie facile. Les manifestations se multiplient et la police doit malheureusement intervenir. Ce sont des ambiances peu saines, qui divisent encore plus la population, entre ceux qui veulent que ça bouge et les autres plus pacifiques, enclin aux solutions verbales, qui croient aux dialogues.
Enseignants de l’UNRWA
2 août, Plus de 100 enseignants et membres du personnel de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont publiquement appelé à la violence et à l’antisémitisme sur les réseaux sociaux.
Le rapport révèle 22 cas récents de propagande de la part du personnel de l’UNRWA qui violent clairement les propres règles de l’Office et les valeurs déclarées de tolérance zéro à l’égard du racisme, de la discrimination ou de l’antisémitisme.
Comme l’indique le rapport, le personnel de l’UNRWA stationné dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et en Jordanie a publiquement appelé à l’antisémitisme et au terrorisme. Parmi les éducateurs qui ont utilisé leurs réseaux sociaux pour faire de la propagande, il y a, par exemple, le professeur de mathématiques Nahed Sharawi de l’UNRWA Gaza, qui a partagé une vidéo d’Adolf Hitler avec les mots pour enrichir et éclairer vos pensées et vos esprits. Ou Husni Masri, un professeur de l’UNRWA en Cisjordanie, a posté des théories de conspiration antisémites selon lesquelles les juifs contrôlent le monde. Ils ont créé le coronavirus et veulent détruire l’islam.178
Le rapport d’ONU Watch énumère un total de 113 cas qui se trouvent dans les pages publiques du personnel de l’UNRWA, dans lesquels la violence est glorifiée et revendiquée, même à l’égard des jeunes enfants.
Après la publication du rapport l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan a déclaré aux médias : L’UNRWA prouve une fois de plus qu’il ne s’agit pas d’une organisation humanitaire, mais d’une organisation qui, sous couvert d’hypocrisie de l’ONU, encourage la brutalité. Il est inconcevable qu’une organisation soutenue par les Nations Unies finance des soutiens au terrorisme et à l’antisémitisme.
Le directeur de l’ONU Watch, Hillel Neuer, a déclaré : Dans le monde entier, les éducateurs qui incitent à la haine et à la violence sont retirés de l’enseignement. Nous demandons aux gouvernements qui financent l’UNRWA de prendre des mesures pour stopper le cercle vicieux dans lequel les jeunes générations sont éduquées à la haine et aux attaques violentes contre les Juifs.
Au chevet du Liban
4 août Triste anniversaire que celui de l’explosion de Beyrouth. Les médias informent-ils avec précision ? Les responsables du drame du pays qu’on nommait la Suisse du Proche-Orient, les raisons qui font sombrer la population libanaise dans la pauvreté sont-ils dénoncés ? Gouvernement sclérosé ? Oligarchie incapable ? Politique financière insoutenable ?
Aucun média n’a cité le détenteur bien connu de l’explosif utile à ses missiles, le Hezbollah. Ce parti est une dictature qui s’impose au Liban. Il ne prend pas de responsabilité, mais assassine tous ceux qui s’opposent à ses idéaux. Le Liban a été conquis par l’islam, en voici le résultat concret.
Pourquoi avoir peur d’en parler clairement dans les médias suisses et internationaux ? Interdiction de mal parler de l’Islam? Les Frères musulmans veillent-ils? Si les journalistes ne dénoncent plus les dictateurs, à quoi servent les médias?
Avec 55% de la population sous le seuil de pauvreté, soit avec un revenu mensuel de 50 à 150 $, le Liban est à 5 % de celui de Gaza avec 60% de pauvres. Dénominateur commun, les deux pays sont limitrophes avec Israël. L’embargo sur la bande Gaza est souvent cité comme raison principale de la pauvreté de l’enclave gazaoui. Or le Liban ne souffre d’aucun embargo, mais est tout de même dans une pauvreté extrême. Nous avons la preuve que ce n’est pas l’Etat israélien qui est responsable de la pauvreté des Palestiniens de Gaza. Un Etat dirigé par des islamistes est ruiné et détruit en quelques années.
Hezbollah et Hamas poursuivent le même combat, ils ont les mêmes objectifs : voir flotter leurs drapeaux sur Jérusalem! Cette conquête justifie tous les sacrifices, même celui de se remplir les poches.
ONG bannies
Octobre, six ONG actives dans la défense des droits des Palestiniens ne recevront plus de soutien financier de la Confédération et seront interdites d’activité en Israël. Selon les Autorités fédérales, les messages antisémites, d’incitation à la haine et d’actions racistes de ces organisations caritatives ne correspondent pas aux critères exigés des organisations humanitaires internationales.
2022
Juin, publication par l’ONU du rapport N. Pillay, concernant Israël, qui est accusé d’être responsable de toutes les violences au Proche-Orient! Lorsque l’on se prononce au nom des Droits de l’Homme, il faut un minimum de réalisme dans ses déclarations. Madame N. Pillay semble l’avoir oublié !
- Les déclarations du prophète palestinien Bassam Jarrar, qui proclame depuis 2014 la fin de l’existence d’Israël en juin 2022, n’est-ce pas de la violence? Annoncer un génocide, fanatiser des gens pour réaliser le combat, est-ce innocent ? Non, c’est Israël qui est responsable d’attiser la haine et favoriser un conflit!
- Le 28 mai 2022, l’Iran dévoilait des cavernes où sont entreposés des centaines de drones d’attaque pour éradiquer Israël. N’est-ce point une provocation militaire qui attise la haine et la violence ! Ou cela devrait-il être considéré comme une proposition de paix ?
- Le Gouvernement de l’Etat hébreu est formé de Juifs, de Druzes, d’Arabes et de quelques Palestiniens ! Quant à la ville de Gaza, elle se proclame Judenrein ou Sans habitants juifs! On ne peut plus clairement démontrer que l’apartheid ne concerne pas Israël.
Que l’ONU publie des rapports des Droits de l’Homme aussi empreints de racisme et d’une telle méconnaissance de la réalité du terrain, discrédite totalement cet organe international.
Haine exportée
Octobre, à Bruxelles plus de 700 personnes participent à une manifestation de soutien en faveur du Hamas. De nombreux participants sont en treillis de combats, d’autres en tenues de militants terroristes, les visages camouflés. Ils scandent des propos appelant à l’anéantissement d’Israël. L’orateur fait l’éloge de Mohammed Deïf, le chef de la brigade Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas.179
Le défilé a suscité une vague d’indignations. Sommes-nous à Gaza? Sommes-nous à Beyrouth? Au Caire? Non à Bruxelles a réagit le député Théo Francken. Une manifestation de haine du Hamas débordant d’antisémitisme, d’animosité envers les Juifs, de glorification du terrorisme et d’appels à la violence dans les rues de notre capitale s’est indigné l’ancien secrétaire d’Etat.
Elections et tensions
Novembre, sur fond de crises et d’insatisfaction, le rôle de député est très pénible. Après deux démissions, la coalition de Yaïr Lapid n’a plus le quorum pour diriger le pays. De nouvelles élections permettent à Benjamin Netanyahu d’accéder à nouveau au poste de Premier Ministre.
Une réforme de lois de 1949 concernant l’influence des juges, obnubile la population. De nombreuses manifestations pour ou contre réunissent des centaines de milliers de personnes. L’une d’elle, réunissant la Gauche les Arabes et les LGBT unis contre la réforme, a soulevé de nombreuses questions.
Pour maintenir la majorité de sa coalition, le Premier Ministre doit jongler. Selon les décisions prises, les chefs de groupes mettent la pression, ou menacent de se retirer. Au lieu de discerner les besoins du peuple, les minorités religieuses essaient d’obtenir des avantages financiers pour leurs électeurs spécifiques et des droits particuliers.
– L’exemption du service militaire pour les étudiants des yeshivas est un sujet explosif qui divise le peuple et stimule le mépris des religieux. Etonnante cette position, alors que les sages Juifs doivent connaitre l’histoire d’Elisée. Il avait la double portion de l’Esprit d’Elie. Et pourtant, il est parti avec son armée, et il a marché sept jours sans revendiquer quoi que ce soit.180 Les revendications injustifiées des dévots bloquent toute la politique, le pays est paralysé. Les décisions sont prises avec retards, les minorisés démontrent leur insatisfaction.
– Gouverner dans une telle situation est trop délicat. Israël, une démocratie devenue illusoire, titre en décembre le quotidien français Le Monde. Les ennemis d’Israël remarquent la brèche et cherchent à en tirer des avantages.
Condamnation à mort
2023 juillet, sept traitres à la cause palestinienne ont été exécutés sans jugement et sans l’approbation du Président de l’Autorité Palestinienne. Le mouvement islamiste du Hamas gouverne à Gaza sans coordination avec l’AP. Le même jour, le mouvement islamiste a également prononcés 7 peines de prison à vie, ce qui signifie 25 ans de travaux forcés.181
Malgré de nombreuses condamnations de l’ONU, le Hamas agit en flagrante violation des lois palestiniennes ainsi que du droit international. Les condamnés à mort sont immédiatement exécutés. Aucune des nombreuses ONG de défense des droits des prisonniers palestiniens n’a réagi. L’absence d’avocats n’a pas été relevé, alors que le droit international exige un avocat pour chaque condamné. Imaginez la réprobation universelle si Israël avait agi ainsi.
Trois ans après
4 août, troisième anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth. Des centaines de personnes du collectif des familles des victimes, qui se bat inlassablement depuis trois ans pour réclamer justice, accuse la classe politique d’entraver l’enquête sur ce drame.
Le premier juge chargé de l’enquête avait dû jeter l’éponge après avoir inculpé l’ex premier-ministre Hassan Diab, (membre du FPLP), condamné à perpétuité pour son attentat à Paris en 1980.
Son successeur Trek Bitar s’est intéressé aux responsables politiques, mais le Parlement a refusé de lever l’immunité des députés inculpés. Le ministère de l’Intérieur s’est opposé à l’interrogatoire de hauts gradés. Les forces de sécurité ont refusé d’exécuter les mandats d’arrêt. Le Procureur a aussi ordonné la libération immédiate de 17 prisonniers détenus depuis l’explosion.182
Explosion mystérieuse Septembre, une mystérieuse explosion à proximité d’une base de missiles du Corps des Gardiens de la révolution islamique CGRI, a secoué la ville de Khorramabad. L’hypothèse d’un tremblement de terre a été rapidement écarté. La base souterraine de l’Iman Ali abritait principalement de missiles et des drones. Accident de manipulation ou sabotage? Une attaque par drone télécommandé à distance n’est pas à exclure.
