Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous mon Esprit, et vous vivrez! Et vous saurez que je suis l’Eternel.58
Les prophètes l’avaient annoncé, lorsque les Juifs reviendront pour former une nation, leur désespoir sera immense. La raison n’est pas indiquée, Mais moi, je regarderai vers l’Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut, mon Dieu m’exaucera. Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie, car si je suis tombée, je me relèverai; si je suis assise dans les ténèbres, l’Eternel sera ma lumière. Je supporterai la colère de l’Eternel, puisque j’ai péché contre lui, jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit. Il me conduira à la lumière, et je contemplerai sa justice. Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, elle qui me disait: «Où est l’Eternel, ton Dieu?» Mes yeux se réjouiront à sa vue.59
Le terme de Foyer National Juif en Palestine est sur toutes les lèvres des Displaced Persons, mais surtout incrusté dans chaque cœur. C’est la Terre Promise, l’Eretz Israël, le rêve de chaque Juif. C’est la prière pascale qui se concrétise: L’an prochain à Jérusalem.
Tous les mouvements sionistes entreprennent tout ce qui est en leur pouvoir politique et militaire afin d’amener leurs coreligionnaires en Terre d’Israël.
Les camps alliés
Les Britanniques voient d’un mauvais œil cette invasion de la Palestine, les réactions des Arabes les indisposent. Les Américains tergiversent sur le nombre de Displaced Persons à accueillir sur leur immense territoire; le nombre de 15’000 est le maximum. Les Français réalisent que de nombreux Juifs viennent s’installer dans leur pays. Ils doivent agir. Ils vont installer à Marseille des camps d’internement avec fils de fer barbelés et cabanes en bois, identiques aux camps allemands, pour y enfermer les Juifs revenant dans l’hexagone.
Lorsqu’un bateau d’immigrants illégaux est arraisonné par les Britanniques, il est escorté vers l’île de Chypre. D’immenses camps d’internement y sont aussi construits. L’un abritera 65’000 Juifs. Les autorités juives s’insurgent, elles font pression sur les autorités alliées pour qu’une solution humanitaire et digne soit élaborée.
Mais les tergiversations politiques au sein des instances internationales indignent les gens sur le terrain. Les mouvements combattants juifs craignent de nouveaux massacres et commencent à lutter activement pour le salut des leurs. Ces groupes de combat s’appellent Stern, Haganah, Irgoun, Palmah.
Souvent de nuit, des bateaux accostent près des camps, chargent une partie des réfugiés et disparaissent dans la nuit. Les Britanniques n’osent pas trop réagir, car ils connaissent la provenance de leurs détenus.
L’opposition arabe
1946 | Au Proche-Orient, les esprits s’échauffent. Les Arabes exigent la fin de l’immigration juive. Ils n’ont pas les moyens d’intervenir pour stopper le flux des Juifs européens. Ils exigent une prise de position plus ferme des Britanniques. Pour intimider la Grande-Bretagne et faire pression sur les Alliés, ils vont se regrouper.
La Ligue Arabe est formée de sept nations du Proche et Moyen-Orient qui ont pour objectif de défendre les intérêts arabes et s’opposer à l’immigration juive.
Dès l’écrasement de l’Allemagne, la troupe musulmane nazie est revenue en Transjordanie et en Irak.
On découvre, dans les papiers nazis, que le Mufti de Jérusalem était l’ami et l’oreille d’Hitler au Proche-Orient. En plus, il est le chef des troupes arabes de Transjordanie. En 1943, il avait demandé à Hitler, le nettoyage terminé en Europe, de ne pas oublier les Juifs de Palestine.
Attentat du 22 juillet 1946. L’attaque à la bombe de l’hôtel King David est perpétrée par l’organisation extrémiste juive de l’Irgoun et tue 91 personnes. Elle vise les autorités britanniques dont les bureaux étaient situés au sein de l’hôtel King David à Jérusalem. Ils voulaient faire fléchir la puissance mandataire de Palestine, afin qu’elle ne s’oppose plus à l’immigration des Juifs.
L’Etat palestinien
Arrêté pour complicité avec les nazis, le Mufti Amin Al Husseini réussit à s’enfuir en Egypte où il demande l’asile politique. C’est du Caire qu’il revendique, le 6 octobre 1946, Un Etat pour la Palestine avec un gouvernement élu démocratiquement dont il serait le premier président. C’est la première fois dans l’histoire du monde, que la notion d’un peuple palestinien est mentionné. Le père politique des Palestiniens est un ami d’Hitler, admirateur inconditionnel du nazisme et fidèle collaborateur de la Wehrmacht!
Le puissant mouvement des Frères musulmans trouve l’objectif idéal et s’allie au combat de manière inconditionnelle. Il faut s’opposer aux Juifs, aux influences des pays occidentaux, à la civilisation chrétienne qu’il s’agit de détruire. L’objectif des Frères musulmans est de réaliser, vu l’écroulement de l’empire ottoman en 1924, un califat international de portée mondiale.
Le 7 décembre, le bateau de l’immigration illégale Rafah avec 785 passagers, des survivants de la Shoah, s’échoue sur l’île grecque de Syrna. Dès réception du signal de détresse, un navire de guerre britannique quitte le port de Haïfa pour secourir les malheureux. Huit personnes ont perdu la vie, les rescapés sont débarqués sur Chypre, qui compte de nombreux camps d’internement. L’indignation est internationale. Pourquoi, après tant de souffrance, ne pas les autoriser à immigrer en Erets Israël?
Les conseillers nazis
1947 | En Europe, les Alliés traquent les responsables nazis. Ces derniers fuient vers d’autres horizons où ils ne devraient pas être inquiétés pour leurs actions criminelles. Un grand nombre va partir vers l’Amérique du Sud, toujours incognito et munis de faux papiers. Les agences juives qui pourchassent les responsables de la Gestapo constatent avec désappointement que l’église catholique envoie énormément de hauts dignitaires vers le Chili, le Brésil et l’Argentine.
Le lieu de ralliement des nombreux officiers supérieurs nazis et catholiques est en Italie, au siège même de l’église romaine. Monseigneur l’évêque d’Autriche, Aloïs Hudal en personne, organise la fuite de ses frères criminels de guerre.
Certains SS aimaient trop leur besogne d’éradication des Juifs. Ils choisissent de se rendre dans les contrées arabes. Les cheiks et les sultans offrent protection, salaires et même des femmes à ces conseillers militaires expérimentés. Ainsi on retrouve des officiers SS comme l’Obersturmführer Aloïs Brunner avec des papiers au nom de Georg Fischer, Franz Stangel, le responsable de l’Aktion T4 (code de l’opération du gazage des personnes handicapées) et Walter Rauff, le réalisateur des autobus pour gazer les Juifs. Tous se font une nouvelle vie à Damas. Ils seront espions et conseillers du gouvernement Assad. L’Obersturmführer SS Aloïs Brunner y restera jusqu’à sa mort dans les années 1997–1998.
D’autres SS Sturmführer sont engagés au Liban, à Beyrouth. En Jordanie, des SS et un officier britannique, le fameux lieutnant-colonnel John Glubb Pacha, vont collaborer pour former une importante armée contre Israël. Le triste sire prend la direction de la légion arabe transjordanienne. John Glubb Pacha développe l’unité et en fait une force armée moderne et disciplinée, considérée dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale comme la meilleure armée arabe du Moyen-Orient.
Les incursions des mercenaires ou nazis
La situation se tend lorsque des exactions sont faites sur des Juifs près de Beersheba. Selon le rapport de Teddy Eytan, un officier français en Palestine, plus de 200 Juifs ont été tués. Des croix gammée étaient peintes avec du sang sur plusieurs corps. Plusieurs moribonds ont été émasculés vivants, l’organe sectionné fourré dans la bouche.
Lorsque la troupe d’auto-défense sioniste du Neguev arrive sur les lieux, certains hommes sont encore agonisants. La vue de cette horreur rend ses soldats juifs comme fous, ils vont poursuivre les auteurs de cette barbarie. … Ils les découvrent à la fin de la nuit, certains ivres, d’autres endormis. Les sionistes décident de tous les exécuter. Avant d’être fusillés, plusieurs réclameront la pitié en allemand, d’autre se référeront à la convention des droits de l’homme de Genève.60
Les Juifs savent à présent que les Arabes sont conseillés par des nazis, ceux-là même qui n’ont pas réussi à les éliminer dans les camps de la Shoah! Ces criminels sont à présent aux côtés des Arabes. Cela est impardonnable et galvanise les Israéliens, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Mieux vaut mourir au combat que de tomber vivant entre leurs mains. Telle est la devise. Toute la haine, la souffrance liée au passé refait surface. Toutefois avec la différence que maintenant, ils possèdent des armes et qu’ils sont déterminés à en faire usage, hommes, femmes, jeunes et vieux.
Immigration
L’Objectif de l’immigration consiste à amener le maximum de Juifs, le plus rapidement possible en Terre Promise. Les Alliés lassés par les guerres, veulent éviter de nouveaux conflits. Ils sont sensibles aux demandes de la Ligue Arabe d’interdire l’arrivée de nouveaux immigrants. Les Arabes proposent un lieu d’accueil pour les Juifs en Afrique. La Namibie et l’Ouganda sont deux destinations proposées. Toutes les organisations internationales juives voient rouge! Si, un pays accueillant les Juifs doit être réalisé, c’est exclusivement au Proche-Orient, la Terre Promise, l’Eretz Israël, avec Jérusalem comme capitale.
L’immigration illégale augmente, les navires sont aménagés à la hâte pour accueillir 700 à 1000 personnes. Pas de repas, seuls deux litres d’eau sont prévus par personne et jour de traversée. Pas un Juif ne rechigne à monter à bord. Mieux vaut cela que de pourrir dans un camp ou en Afrique.
La marine britannique tire sur des bateaux remplis d’immigrés, et les intercepte juste aux portes de la Terre Promise. Plus de 2000 hommes, femmes et enfants, presque tous survivants des camps de concentration, meurent noyés, à portée de vue d’Eretz Israël. C’est le scandale international! Sous la pression des pays occidentaux, la nouvelle société internationale de l’ONU se doit d’agir.
Jérusalem devient une grande ville où se côtoient 110’000 personnes, 70’000 Juifs, 12’000 chrétiens et 28’000 Arabes selon les chiffres de l’armée britannique. Les tensions sont palpables. Mais les habitants du Foyer National Juif travaillent jour et nuit pour accueillir, nourrir et loger les nouveaux arrivants.
Exodus
Un paquebot va charger 4500 survivants des camps. Les Britanniques vont empêcher les passagers de l’Exodus de débarquer à Haïfa. Le bras de fer va durer plus de cent jours. Finalement les passagers sont débarqués de force à Hambourg en Allemagne et renvoyés dans des camps. Le monde est choqué par les agissements du gouvernement travailliste britannique. Cette épreuve de force sera fatale à la politique de sa Majesté. Grâce à l’effort médiatique, le monde entier sait, et il n’est pas prêt à laisser les Juifs à l’abandon. L’Exodus, le livre et le film sont explicites sur la situation.61
Après les destructions et la violence des combats en Europe, il faut trouver une solution réaliste pour les survivants de la Shoah, leur donner un signe non seulement d’espoir, mais de vie. Ils doivent pouvoir recevoir de la nourriture, se reconstruire et s’engager dans des plans de vie.
Jamais aucune nation ne déploiera autant d’énergie pour l’accueil des siens, malades et blessés, que les Juifs eux-mêmes. Ils le démontrent journellement à Haïfa, Tel Aviv, lorsque des bateaux remplis de malheureux survivants de la Shoah accostent.
Les manuscrits de la mer Morte
Une rumeur se répand dans la vieille ville de Jérusalem. Des manuscrits très anciens, venant de grottes dans le désert, sont en vente dans les souks. Des chercheurs et intellectuels juifs cherchent à les acheter avant qu’ils ne partent pour l’étranger.
C’est un jeune berger arabe qui, en cherchant une brebis égarée dans une caverne, découvre des jarres avec des manuscrits près de Qumran, entre Jéricho et la mer Morte. Les manuscrits de la mer Morte vont devenir le plus important trésor de la nation d’Israël. Une prophétie de plus s’accomplit: Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu reconnaisses que je suis l’Eternel, celui qui t’appelle par ton nom, le Dieu d’Israël.62 Ces textes anciens, copies de l’Ancien Testament, d’environ deux à trois siècles avant Jésus-Christ, vont attirer des savants du monde entier. Une immense partie du musée d’Israël leur est consacrée.
La découverte du livre d’Esaïe en une pièce, du 1er au 66è chapitre, est le document le plus important. Il met fin à la polémique concernant le chapitre 53. Des contestataires de l’autorité biblique avaient affirmé que le texte avait été introduit dans le livre d’Esaïe après la crucifixion du Christ. Dieu démontre par les manuscrits de la mer Morte qu’il veille sur sa Parole. Par anticipation, 2000 ans en avance, l’Eternel connaissait les arguments des détracteurs des Saintes Ecritures et il a mis en place les preuves nécessaires pour détruire leurs spéculations théoriques et athées. Extraordinaire hasard ou planification divine, cette découverte à lieu pendant la renaissance de l’Etat Juif, l’Etat d’Israël: … c’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n’y a pas de Dieu: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre … Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées? N’est-ce pas moi l’Eternel? Il n’y a point d’autre Dieu que moi. Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.63
Partage de la Palestine
Quel avenir pour cette population composée d’Arabes musulmans, de Juifs et de pèlerins chrétiens? Pour les politiciens, c’est aux nations de trouver une solution juste. En opposition aux autorités juives acceptant de recevoir les Displaced Persons en Canaan, la contestation farouche des chefs de la Ligue Arabe offusque les diplomates onusiens en charge du dossier.
Les Arabes et les Frères musulmans n’étaient-ils pas du côté des nazis durant toute la Seconde Guerre Mondiale? Pourquoi leurs revendications sont-elles prises en considération? L’ONU décide du partage du territoire de la Palestine. La proposition est acceptée par les Juifs, refusée par les Arabes.
Israël reconnu internationalement
Le 29 novembre 1947, la majorité des pays formant l’ONU vote la résolution 181, déclarant que le peuple juif mérite un foyer national et souverain sur son ancienne terre, et il a tous les droits de disposer de son propre destin. Pour résoudre la question du territoire, le partage de la Palestine est décidé, par 33 oui, 13 non et 10 abstentions. Israël existe, les Juifs ont une nation, l’immigration est autorisée!
Pour de nombreux Juifs et Chrétiens, ce jour-là, la prophétie d’Esaïe 66.8 s’est réalisée: Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais rien vu de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup? N’oublions pas la grossesse qui a durée 90 ans, depuis la première Alya (montée vers Jérusalem) en 1857, les déceptions, l’esprit de sacrifice et le courage des premiers pionniers. Le pays s’est réalisé grâce à la conviction que le Dieu d’Israël agissait, grâce à la prière, grâce à l’engagement politique et l’action militaire. Chaque Juif s’est enrôlé concrètement pour la réalisation du pays. Réjouissez-vous avec Jérusalem, faites d’elle le sujet de votre allégresse, vous tous qui l’aimez. Exprimez votre joie avec elle, vous tous qui meniez deuil sur elle.64
La détermination des Juifs est énorme, pour eux et de nombreux chrétiens, la prophétie biblique d’Ezéchiel s’accomplit: La main de l’Eternel fut sur moi et il me transporta par son Esprit, et me déposa au milieu, dans une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux et voici ils étaient complètement secs. … Il me dit: Prophétise sur ces os et dis-leur: Ossements desséchés écoutez la parole de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel à ces os: Voici je vais faire entrer en vous mon Esprit, et vous vivrez! Et vous saurez que je suis l’Eternel. … Il me dit: Fils de l’homme, ces os c’est la maison d’Israël. Voici ils disent nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur l’Eternel: Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Eternel lorsque j’ouvrirai vos sépulcres et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple. Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi l’Eternel j’ai parlé et agi, dit l’Eternel.65
Jamais, dans l’histoire, on n’avait vu de charniers si grands que ceux de la Shoah, avec jusqu’à 18’000 corps par excavation. Quant aux survivants, il s’agissait d’adultes tellement affamés que certains ne pesaient plus que 27 kilos. Ces os ont repris vie et sont retournés en terre Promise. Qui réalise de telles choses, annoncées 2800 années auparavant, sinon le grand Dieu d’Israël?
La prophétie est d’une précision incroyable, l’Eternel ramènera les Juifs de toutes les nations: Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts et je les ramènerai dans leur pays, sur les montagnes longtemps désertes d’Israël.66 Reconstruire sur les ruines, signifie que le pays était abandonné depuis des années, voire des siècles. Or, y a-t-il un seul peuple, parmi les nombreuses civilisations que la terre a connues, qui est retourné après des siècles d’errance sur la terre de ses ancêtres? Un seul, le peuple des Juifs d’Israël.
Cela ne s’était jamais réalisé auparavant. Les Juifs issus de plus de 60 pays du monde, quittent leur lieu de vie, afin de former la nation d’Israël, sur le territoire de Canaan, l’Eretz Israël. Ceci est unique dans l’histoire de notre planète.
Réaliser la défense
Les frontières de la nouvelle nation juive sont indéfendables. La délégation de la Ligue arabe a annoncé ne pas accepter le verdict des nations. La guerre est donc inévitable. Une question de jours, éventuellement de quelques mois. Avec les canons de l’époque, le pays pouvait être scindé en trois par les nations arabes. 78 % de la surface du pays est à portée de tir de l’artillerie ennemie. Les officiers juifs, qui avaient combattu sur les fronts européens veulent un pays défendable, dans lequel la population civile se sente à l’abri.
1948 | Face aux nombreuses incursions d’activistes arabes, l’armée britannique réagit très faiblement. Les Anglais veulent sauver leur peau et surtout la face devant la nouvelle coalition des pays musulmans, la Ligue Arabe. Compter sur le soutien des forces de sa Majesté est absurde pour les Juifs, ils doivent s’armer pour se défendre. Or, tout transport d’arme est proscrit par les Britanniques. La tension est au maximum.
De nouveaux immigrants arrivent et il faut nourrir chacun. L’effort fourni par les kibboutz et les Israélites de Canaan n’est pas mesurable. La population double, la nourriture devient rare, chacun donne son maximum. Les milliers d’arrivants nécessitent souvent des soins et du repos. Il leur faut un abri, une maison où loger. Les constructeurs ne chôment pas.
De jour et de nuit, les Juifs doivent monter la garde et parfois se défendre. Les agressions de groupes armés hostiles sont fréquentes. Des actes terroristes ponctuent la vie, la violence prend le dessus. Des massacres ont lieu des deux côtés. Les Arabes veulent éliminer les Juifs, et ces derniers sont décidés à résister. De plus, ils veulent obtenir des terres afin que le pays soit viable et protégeable. Il s’agit de gagner du terrain jusqu’à des frontières naturelles défendables.
Displaced Person
Les 650’000 Juifs de l’Eretz Israël accueillent entre 1945 et 1948, 360’000 survivants de l’Holocauste ou DP Displaced Person juives:
| 60 000 | Allemands, |
| 128 000 | Polonais, |
| 117 000 | Roumains, |
| 30 000 | Bulgares, |
| 7 000 | Yougoslaves, |
| 18 000 | Tchèques. |
Ainsi que des DP de nombreux autres pays …
Jamais l’histoire humaine n’avait vu de tels déplacements de personnes. Mais tous les Juifs d’Israël veulent offrir à leurs frères et sœurs issus de l’enfer terrestre des camps un logis, de la nourriture et la sécurité d’un Etat de droit.
Et vous saurez que je suis l’Eternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple. Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, dit l’Eternel.65
