Chapitre 2 : Des ruines au milieu du désert

1784 | Pendant ce temps, que devient Jérusalem après plusieurs siècles sous domination musulmane? Un premier témoin, Constantin Volney, philosophe et orientaliste français, s’y rend. Le voyageur scientifique remarque en 1784 …les murailles détruites de Jérusalem, ses douves pleines de détritus, ses canalisations jonchées de débris.18

1789 | La révolution française n’améliore pas la situation dramatique. L’Eglise catholique considère les Juifs comme nuisibles pour la communauté. Mieux vaut s’en débarrasser, ils colportent des maladies et ne sont pas assimilables. L’acceptation par l’Assemblée Nationale de Paris des Droits de l’Homme, catholiques et protestants sont égaux devant la loi, mais les Juifs n’y sont pas inclus.

La majorité (environ 60 %) des Juifs vivent en dehors des cités. Ils se rassemblent par groupe de cinquante à cent individus pour se protéger mutuellement des brigands. Ils passent la nuit dans les forêts et se déplacent fréquemment. La journée, ils vont offrir leurs services sur les marchés. La musique est un de leurs arts pratiqué avec délicatesse et apprécié par les populations. En contrepartie, ils reçoivent de la nourriture et parfois de l’argent ou de l’or. Les 40 % restant sont des citoyens intégrés dans les villes, exerçant une profession souvent libérale, le commerce indépendant.

L’empereur Napoléon Bonaparte fait un geste en faveur des Juifs en supprimant l’obligation de porter un chapeau jaune.

1791 Touché par l’inégalité de traitement de certains citoyens français, Maximilien de Robespierre en appelle à la responsabilité mutuelle. Il est pour l’abrogation de l’esclavage, contre la peine de mort, pour des droits égaux et identiques pour tous. Les Juifs de France sont reconnus citoyens à part entière.

L’espoir va gagner les communautés juives des autres nations.

Visite en Terre Sainte

Si je t’oublie Jérusalem, que ma droite m’oublie! Que ma langue s’attache à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie.19

Vers la fin du 18ème siècle, des hommes s’interrogent sur Jérusalem. Plusieurs, vont se mettre en route pour visiter la ville, tant elle suscite la curiosité et un appel spirituel. Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Il y aura encore, dans cet endroit désert, sans hommes ni bêtes, et dans toutes les villes qui en dépendent, il y aura encore un domaine où les bergers pourront faire reposer leurs troupeaux. Dans les villes de la montagne, dans celles de la plaine et du sud, dans le pays de Benjamin, les environs de Jérusalem et les villes de Juda, les brebis défileront encore devant celui qui les compte, dit l’Eternel.20

1796 | Le tsar Paul 1er, Grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, s’interroge sur le sort de la ville. Il envoie une délégation de 22 serviteurs s’enquérir de la situation sur place. Ils y rencontrent des pèlerins de 17 nations. Mais la cité est en ruine, tout est à refaire. Le tsar est assassiné avant de pouvoir réaliser un geste en faveur de Jérusalem.

1806 | Arrivé au port de Jaffa en octobre 1806, François-René de Chateaubriand, homme politique et écrivain français, continue sa route vers la Cité divine dont il s’exclamera: Jérusalem, … ses clochers d’églises, ses minarets, ses maisons de pierre carrées. … Entrez dans la ville, rien ne vous consolera de la tristesse extérieure: vous vous égarez dans de petites rues non pavées, qui montent et descendent sur un sol inégal, et vous marchez dans des flots de poussière ou parmi des cailloux roulants. Des toiles jetées d’une maison à l’autre augmentent l’obscurité de ce labyrinthe, des bazars voûtés et infects achèvent d’ôter la lumière à la ville désolée, quelques chétives boutiques n’étalent aux yeux que la misère, et souvent ces boutiques mêmes sont fermées dans la crainte du passage d’un cadi. Personne dans les rues, personne aux portes de la ville; quelquefois seulement un paysan se glisse dans l’ombre, cachant sous ses habits les fruits de son labeur, dans la crainte d’être dépouillé par le soldat.21

1841 | Inauguration d’une imprimerie à Jérusalem. C’est la preuve d’une vie intellectuelle et surtout spirituelle intense qui veut diffuser ses pensées et ses réflexions sur la Torah à ses coreligionnaires. De temps en temps, une lettre de Jérusalem est envoyée aux communautés juives dans la diaspora. L’objectif est de leur rappeler les textes sacrés Et il donna leur pays en héritage à Israël, son peuple. Eternel, ton nom subsiste à toujours, Eternel, ta mémoire dure de génération en génération. Maison d’Israël, bénissez l’Eternel …Que de Sion l’on bénisse l’Eternel qui habite à Jérusalem. Louez l’Eternel!22 Une intonation particulière est donnée à la valeur de la cité divine, joyau de la vie cultuelle juive.

1844 | Le pasteur Alexandre Keith visite Jérusalem et la région. Il écrit La Terre Sainte est arrivée à l’état de désolation total décrit par les prophètes23 Son fils sera un des premiers photographes à immortaliser le pays d’Israël.

1845 | Pour essayer de répondre à l’importante question du retour de Jésus-Christ, le pasteur Emil Guers écrit en 1845: La parousie tant attendue de notre Seigneur, n’aura pas lieu tant que son peuple, le peuple d’Israël, ne forme une nation. Il y aura un rétablissement littéral de la nation d’Israël, dans la terre qui lui a été donnée par l’Etérnel.24 Dans les livres des prophètes, il y a de nombreuses citations qui parlent du retour des Juifs dans leur pays. Certes, ils sont rentrés du sud, depuis l’Egypte ou du nord, de la Syrie et ils sont revenus de l’est, de Babylone. Mais ils ne sont jamais revenus de l’ouest, du soleil couchant comme l’a prédit Zacharie ou ce texte Ne crains point, car je suis avec toi; Je ramènerai de l’orient ta race, et je rassemblerai de l’occident, je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains et mes filles des extrémités de la terre.25

Un reste était toujours demeuré dans le pays. Les villes de Safed, Hébron, Beersheba, et Tibériade ont toujours été habitées, majoritairement par des familles juives. Mais une foule de Juifs doit revenir au pays.

Les prophètes de la Bible l’ont écrit: lors de ce retour, des Juifs doivent venir de divers pays, Voici, je vous rassemblerai de tous les pays où je vous avais chassés.26 Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d’Israël, je les rétablirai comme autrefois.27 Des détails intéressants sont ajoutés par le prophète Ezéchiel: Et vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux et vous porterez des fruits pour mon peuple d’Israël … je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, la maison d’Israël tout entière. Les villes seront habitées et l’on rebâtira sur les ruinesJe vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai dans votre pays. … Je peuplerai les villes, les ruines seront relevées, la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants; Et l’on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Eden et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.28 Rien dans l’histoire du monde ne permettait de dire que ces prophéties s’étaient déjà accomplies. De nombreux théologiens et pasteurs étaient conscients que ces événements ne s’étaient pas encore réalisés, donc le retour du Christ était pour plus tard. Le peuple juif doit premièrement se reconstituer en une nation. Ce sera le signe le plus probant du proche, voir imminent retour de Jésus-Christ ou l’arrivée du Messie.

1850 | Envoyé par son gouvernement, Gustave Flaubert, ministre français parcourt en 1850 tout le territoire de la Palestine. En août, il visite la Cité de David et écrit: Jérusalem est un charnier entouré de murailles. Tout y pourrit, les chiens morts dans les rues, les religions dans les églises. Il y a quantité d’immondices et de ruines, des ruines partout, et l’odeur des tombeaux. … La nuit, on entend les chacals perturber le silence.29 C’est un désert peu habité, nous y avons rencontré quelques bergers nomades avec leurs troupeaux. Jérusalem est d’une tristesse immense. Elle a un grand charme. La malédiction de Dieu semble planer sur cette ville où l’on ne marche que sur des détritus et où l’on ne voit que des ruines.30 Il estime la population de la Palestine à environ 4000 habitants, généralement hostiles à cette présence étrangère.

L’écrivain Mark Twain, comme jeune reporter, a visité la Palestine. Il a écrit: Jérusalem a perdu toute son ancienne grandeur et n’est qu’un village indigent. C’est une région désolée dont le sol est abandonné aux épines – une morne et silencieuse étendue.

La désolation présente est telle que l’imagination la plus fertile ne pourrait gratifier ce paysage d’un semblant de vie ou de mouvement. Sur notre trajet, nous n’avons pas rencontré un seul être humain. À peine de temps en temps, un arbre ou un caroubier. Même l’olivier et le cactus, derniers amis des sols pauvres, semblent avoir déserté ce pays. Elle n’est plus qu’une province pauvre et perdue, dont les villes tombent en ruine, livrée à quelques nomades.31

Ces descriptions de l’abandon de Jérusalem donnent à réfléchir… Pendant tous ces siècles où elle était possession musulmane, elle végétait en un état de délabrement indescriptible.

Lorsque les Juifs reviendront d’entre les nations, devront-ils chasser d’autres nations qui occupent leur terre de Canaan? Le jour où l’on reconstruira tes murs, ce jour-là tes limites seront reculées. … Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, à cause du fruit de leurs agissements.32 Les nations méchantes n’ont pas d’avenir, elles s’autodétruisent! Abandonnées des hommes, les terres balayées par les vents de sable, deviennent des sols nus sur lesquels ne croissent que les rares épines.

Tous les visiteurs de passage à Jérusalem l’ont confirmé, les pionniers juifs vont trouver des déserts, un pays très peu habité. Seules quelques tribus de Bédouins ont planté leurs tentes dans ces lieux arides. Ils se déplacent au gré des troupeaux, à la recherche de brindilles d’herbe résistantes au soleil et au pouvoir abrasif des vents de sable. L’eau y fait défaut, les moustiques et les maladies foisonnent. Canaan, la Terre promise, Eretz Israël est un pays aride et inhabité! Comme le prophète l’avait prédit: Sur la terre de mon peuple croissent les épines et les ronces. Il n’en sera pas toujours ainsi. De nombreuses promesses parlent de renouveau: … et que le désert se change en verger.33

Les pogroms

1856 | Les grandes confessions chrétiennes, orthodoxes, catholiques et protestantes avaient un point en commun: elles considéraient les Juifs comme déicides, ils sont responsables de la mort de Jésus-Christ. Ce sont eux qui l’ont dénoncé et tué. Historiquement, nous savons que ce sont les Romains qui l’ont crucifié. Du point de vue théologique, Christ est mort à cause des péchés de tous les hommes. Christ s’est offert une seul fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes.34 Jésus-Christ a donné sa vie, pour nous réconcilier avec Dieu.35 C’est inutile de chercher un coupable.

Malheureusement, en Europe centrale, de nombreux responsables spirituels sont d’un autre avis et, investis de leur autorité, répandent une haine communautaire difficile de gérer. Les pogroms, émeutes populaires violentes, ont lieu lors des fêtes religieuses, à Pâques ou à Noël. Des groupes de personnes s’en prennent aux Juifs ou à leurs biens. Sans raison, la foule injurie, menace, casse, incendie. Parfois, les agressions s’enveniment et tournent en bagarre, prélude pour justifier le meurtre d’un ou de plusieurs Juifs. Pour les fauteurs de trouble, la sanction était généralement oubliée, les preuves manquaient. L’impunité favorise l’augmentation des pogroms et leur violence.

Les jeunes Juifs ressentent l’injustice de la société à leur égard. Ils veulent un avenir et hésitent de moins en moins à quitter l’Europe pour rejoindre les terres désertes de leurs ancêtres la Terre d’Israël. Ils ont confiance dans les promesses de l’Eternel Comme à l’époque où tu es sorti de l’Egypte, je te ferai voir des prodiges. Les nations le verront et seront couvertes de honte, avec toute leur puissance; elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront assourdies.36

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer