Après avoir quitté son berceau d’origine, l’Église chrétienne a souvent eu une position ambiguë vis-à-vis d’Israël et des juifs. Comme le rappelle cet ouvrage, catholiques, réformés, luthériens ou orthodoxes ont tous écrit des pages sombres de l’Histoire et nombre de persécutions, et non des moindres, ont eu lieu dans des pays dits chrétiens. Souvent pour des questions politiques ou économiques, mais également pour des questions théologiques Ils ont tué le Christ ou c’est l’Église qui a remplacé Israël dans le plan de Dieu (théologie du remplacement).
Aujourd’hui encore, notamment depuis la création en 1948 du nouvel État d’Israël et le retour des Juifs dans leur pays, le simple observateur de la scène internationale peut toujours constater cette ambivalence. Car, au-delà des aspects eschatologiques et de l’accomplissement des prophéties concernant le retour des Juifs dans leur pays, il est frappant de constater combien la question d’Israël reste un sujet sensible au sein même des églises chrétiennes (et souvent même au sein d’une même dénomination ou confession, quand ce n’est pas au sein d’une même famille) et où se côtoient des positions souvent radicalement opposées.
Entre les tenants de la théologie de remplacement, et les tenants du sionisme, l’incompréhension semble totale. À cela, il faut rajouter les tenants de la cause palestinienne, où la dimension politique se dispute parfois à l’idéologie.
L’ouvrage de Marc Früh nous propose une approche originale. En effet, la plupart des livres qui traitent d’Israël l’abordent sous un angle particulier ou concernant une période donnée. Là, nous sommes invités à parcourir quelque 30 siècles d’histoire. Cette chronologie permet, au-delà de nos positions respectives, d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire d’Israël, du peuple juif, et des nations. Chacun est invité alors, au-delà peut-être de ses préjugés, à écouter l’Histoire et à comprendre, aussi dans ce domaine, ce que l’Esprit veut dire à l’Église aujourd’hui encore, et donc à chacun d’entre nous.
500 ans avant notre ère, le prophète Zacharie écrivait (ch.12.2–3 LS): Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. C’est dire si les enjeux sont grands, quel que soit l’angle sous lequel nous pourrons l’aborder.
Daniel Rivaud,
Pasteur, fondateur du Comité Protestant évangélique
pour la Dignité Humaine
